Fi3D Posté(e) Mai 30, 2024 Posté(e) Mai 30, 2024 Bonjour à tous, J'ouvre un nouveau sujet n'ayant pas trouvé de solution à mon problème. Ma X1 est de stock et sans aucune modification matériel depuis le début (modèle 3.09 ) qui a fonctionné sans problème depuis février 2021. La buse de ma X1 est montée en chauffe et à pris feu en cours d'impression. Il y a eu un grésillement côté carte mère. J'ai remplacé la le corps de chauffe en entier, l'alimentation qui a rendu l'âme et la carte mère. Au démarrage, j'ai maintenant: sur la carte mère allumage diode rouge, le bip du booting, l'écran avec l'indication des températures du bed et de la buse. Je peux déclencher la chauffe du lit et c'est tout pas les mouvements X,Y,Z; pas la chauffe de la buse. Avec ordinateur branché sur Pronterface idem uniquement la chauffe du plateau. Je ne vois pas ce qui pose problème (peut-être les drivers qui auraient cramés ? ). Si les drivers sont la cause, quels drivers achetés en remplacement. Si quelqu'un pouvait m’éclairer sur le sujet..
MrMagounet Posté(e) Mai 31, 2024 Posté(e) Mai 31, 2024 Salut @Fi3D Pour les mouvements XYZ oui il est possible en effet que les Driver est grillé avec la carte mère le driver E0 aussi potentiellement, pour la chauffe de la buse si la carte mère est neuve on l'exclus ce qui laisserai possiblement laisser un soucis de com entre la carte mère et la tête, faut donc comme si elle n'a pas été changer regarder la carte de tête la nappe, puis après les carte a gauche du X et sous le Z de gauche ainsi que les nappe et cable qui vont dessus. Au prix d'une alim, tête carte mère driver neuf tu aurais presque pu changer d'imprimante car a 200€ tu aurais eu un X3 Plus. Les driver d'origine sont de clone de AT et TMC 2100 tu en trouve ici : - 3djake - Aliexpress Tu peux aussi mettre de TMX 2208 ou 2209 mais dans ce cas faut modifier et reflasher le firmware.
Fi3D Posté(e) Mai 31, 2024 Auteur Posté(e) Mai 31, 2024 Il y a 7 heures, MrMagounet a dit : Salut @Fi3D Pour les mouvements XYZ oui il est possible en effet que les Driver est grillé avec la carte mère le driver E0 aussi potentiellement, pour la chauffe de la buse si la carte mère est neuve on l'exclus ce qui laisserai possiblement laisser un soucis de com entre la carte mère et la tête, faut donc comme si elle n'a pas été changer regarder la carte de tête la nappe, puis après les carte a gauche du X et sous le Z de gauche ainsi que les nappe et cable qui vont dessus. Au prix d'une alim, tête carte mère driver neuf tu aurais presque pu changer d'imprimante car a 200€ tu aurais eu un X3 Plus. Les driver d'origine sont de clone de AT et TMC 2100 tu en trouve ici : - 3djake - Aliexpress Tu peux aussi mettre de TMX 2208 ou 2209 mais dans ce cas faut modifier et reflasher le firmware. Bonjour, Merci pour les réponses. J'ai regardé les drivers qui semblent noircis. Je vais regarder du côté des les cartes de têtes de nappes, j'ai déjà commander les drivers . Je donne des nouvelles après changement. 1
Fi3D Posté(e) Juin 10, 2024 Auteur Posté(e) Juin 10, 2024 Bonjour, J'ai fait le changement des drivers, les cartes de tête de nappe la nappe de l'extrudeur. Résultat, la buse chauffe, les axes Y et Z fonctionnent. Il me reste un problème sur l'axe X qui ne veut pas se déplacer comme je le montre dans la vidéo jointe. Avec la commande de déplacement, on entend la tentative de déplacement mais le moteur ne fait qu'un mouvement faible et on entend un cliquetis. J'ai interverti les drivers de x et y pour voir mais c'est pareil. LA commande par pronterface donne les mêmes résultats. Je ne sais plus quoi faire . Merci de votre aide video axe x.mp4.zip
MrMagounet Posté(e) Juin 10, 2024 Posté(e) Juin 10, 2024 Ton moteur bouge mais alors pas du tous donc il reçoit pas de courant, as tu un multimètre à disposition ? Car vue que l'alim la carte mère et les drivers sont neuf, c'est dernier doivent être ok, faudrait vérifier que le cheminement jusque a la carte de jonction Z et X ou les nappes sont branchées que tout est ok. Ce que je ferais c'est mode testeur de continuité le testerais le cablage partant du connecteur X de la carte mère, jusque la carte fille sous le portique Z gauche de la machine et que cette carte a rien de cramer, puis je testerais pin a pin la nappe qui remonte le long du Z de gauche, car si l'on part du principe que la CM et le driver sont OK alors c'est le cheminement jusque au moteur X ou le moteur X sont qui sont en cause. Et tu peux tenter de démonter le moteur X et de le brancher sur le cable du moteur Y pour être sur qu'il est pas HS. N.B: attention tous test et débranchement ce sont imprimante débranché electriquement et câble usb debranche de l'imprimante. Seule le test de fonctionnement du moteur X braché sur le cable du moteur Y ce fera machine allumé avec beaucoup de précaution et prudence.
Fi3D Posté(e) Juin 10, 2024 Auteur Posté(e) Juin 10, 2024 A priori, je pense que le moteur reçoit du courant car il fait un très léger déplacement, la tête "frémit" . Je vais faire les tests de continuité pour voir. Merci encore pour ta réponse. Je reviens pour donner les résultats. Bonjour, J'ai changé la carte fille sous le portique de Z et la nappe qui avait un pin tordu. Et j'ai retrouvé la mobilité du X. Merci de ton aide @MrMagounet , toujours précieuse. Il ne me reste plus qu' a imprimer pour voir le résultat. Quel le meilleur moyen pour régler le zéro du z, la position de end-stop? 1
MrMagounet Posté(e) Juin 10, 2024 Posté(e) Juin 10, 2024 il y a une heure, Fi3D a dit : A priori, je pense que le moteur reçoit du courant car il fait un très léger déplacement, la tête "frémit" . Je vais faire les tests de continuité pour voir. Merci encore pour ta réponse. Je reviens pour donner les résultats. Bonjour, J'ai changé la carte fille sous le portique de Z et la nappe qui avait un pin tordu. Et j'ai retrouvé la mobilité du X. Merci de ton aide @MrMagounet , toujours précieuse. Il ne me reste plus qu' a imprimer pour voir le résultat. Quel le meilleur moyen pour régler le zéro du z, la position de end-stop? Le moteur recu sont alimentation sur plusieurs brin de la nappe donc une te faisant défaut cela faisait que ton moteur etait clairement sous alimenté, donc super a présent si tous est ok
Messages recommandés