Fx_oO7 PostĂ©(e) Juin 5, 2024 PostĂ©(e) Juin 5, 2024 Mes critĂšres de choix Budget : 1300 Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s) Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : ModĂ©rĂ© Niveau en Ă©lectronique : DĂ©butant Niveau en informatique : AvancĂ© Description du besoin Salut Ă tous, Bon j'ai dĂ©jĂ fait un post pour remplacer ma Ender 3 S1 pro et mon choix c'Ă©tait portĂ© sur la P1S de chez Bambu Lab. Mais en ce moment il y Ă des promos sur le site de Bambu et la X1 carbone arrive Ă 1300⏠environs. Alors que la P1S Ă©tait Ă 1075⏠avant promo. Avec mon budget je peux prendre la X1C, mais cela vaut il le coup ? Je pense utiliser le plateau PEI car pas envie de mettre la colle pour dĂ©coller les piĂšces. Donc avec la plaque PEI texturĂ© pas de LIDAR. Par contre elle Ă pour elle une meilleur Ă©lectronique et un Ă©cran digne de ce nom. Mais Ă par ça elle fait la mĂȘme chose que la P1S ? Me conseillĂ© vous de prendre la X1C au lieu de la P1S ? Merci de vos conseils toujours avisĂ©s.
MrMagounet PostĂ©(e) Juin 5, 2024 PostĂ©(e) Juin 5, 2024 Salut @Fx_oO7 alors de mon point de vue la X1C est une bonne machine mais qui apporte un Ă©cran tactile et le lidar qui lui permet de faire une auto calibration de dĂ©bit de ton filament initial (quelques soit disant fonction IA). Pour la P1S si tu veux un ecran plus grand tu as le PandaTouch chez BTT dans ce cas qui peu ĂȘtre une solution, aprĂšs dis toi que perso sur ma A1 mini dans 99% des cas je me sert pas de l'Ă©cran je fais tous depuis mon PC directement sous BambuStudio l'Ă©cran est plus utile si tu n'as pas de connexion rĂ©seau Ă©tablie sur ton imprimante par contre. Vue que tu compte utiliser le PEI texturer et donc pas d'usage du lidar, je vois encore moins l'intĂ©rĂȘt de prendre la X1C je serais toi je prendrais la P1S en version solo ou combo suivant si le multi filament m'intĂ©resse ou pas. Et perso sur ma A1 mini j'utilise le PEI texturer et des surfaces PEY, PEO et PET tiers et j'ai aucun soucis de premiĂšre couche et j'utilise jamais de colle perso Â
Fx_oO7 Posté(e) Juin 5, 2024 Auteur Posté(e) Juin 5, 2024 Salut @MrMagounet, merci de ton retour rapide. Pour les plaques et le LIDAR, de ce que tu dis il y a des plaques compatible et sans mettre de colle ? Pour la plaque, il à été dit que les X1C sont maintenant livré avec le PEI texturé. Et que pour faire une calibration il faut utiliser la Cool plate (je crois que c'est son nom) et ensuite mettre la PEI textur. La X1C est pourvu de l'IA pour la détection des Cheveux, mais dans le futur avec les MAJ ne vont il pas améliorer cette partie pour d'autres choses ? Oui je compte prendre l'AMS car le multi-couleur me tente bien...
MrMagounet PostĂ©(e) Juin 5, 2024 PostĂ©(e) Juin 5, 2024 (modifiĂ©) il y a 36 minutes, Fx_oO7 a dit : Salut @MrMagounet, merci de ton retour rapide. Pour les plaques et le LIDAR, de ce que tu dis il y a des plaques compatible et sans mettre de colle ? Pour la plaque, il Ă Ă©tĂ© dit que les X1C sont maintenant livrĂ© avec le PEI texturĂ©. Et que pour faire une calibration il faut utiliser la Cool plate (je crois que c'est son nom) et ensuite mettre la PEI textur. La X1C est pourvu de l'IA pour la dĂ©tection des Cheveux, mais dans le futur avec les MAJ ne vont il pas amĂ©liorer cette partie pour d'autres choses ? Oui je compte prendre l'AMS car le multi-couleur me tente bien... La partie IA perso pour moi c'est plus pour faire bien qu'autre chose la detection par IA est loin d'ĂȘtre top quelques soit le systĂšme actuellement, je pense et c'est mon avis qu'il est plus probable que la X1C soit remplacer dans les 6 prochains mois vue qu'elle va avoir 2 ans, plutĂŽt que de la voir Ă©voluĂ© avec des fonctions supplĂ©mentaires. Pour moi si je devais faire ton choix je prĂ©fĂšre prendre la P1S combo a la X1C combo et si vraiment j'ai le budget et un besoin surtout alors prendre le Hub AMS et une second AMS pour faire de la gestion 8 filaments. La cold plate est une plaque que j'utilise jamais car j'utilise pas de filament qui nĂ©cessite une plaque qui soit a basse temp° 40°C, j'utilise donc le reglage PEI Lisse et PEI haute temp° dans le trancheur quand j'utilise les PEY PEO et PET. Voila les plateau que j'utilise sur ma A1 mini, la je te met les versions pour la A1 et P1/X1 dont le plateau est plus grand que sur ma A1 mini  : PEO PET PEY Starry Il existe aussi un kit Bambulab mais tu as une seule plaque acier sur lequel tu dois coller une des 4 surfaces fournit dans le kit toi mĂȘme de chaque cĂŽtĂ©, mais c'est en rupture actuellement et bon faut bien coller la surface. La chez Aboutfilament.fr sur chacune des plaques tu as une Face PEO, PET ou PEY suivant ton choix et un autre cĂŽtĂ© PEI TexturĂ©. AprĂšs chez Energetic3D sur aliexpress tu as des plaque Double face avec PEO et PET qui existe par exemple.  Je te met un exemple d'une des impression que j'ai faite sur la plaque PEO   Et ici exemple avec PET et PEY Starry   ModifiĂ© (le) Juin 5, 2024 par MrMagounet
Fx_oO7 PostĂ©(e) Juin 5, 2024 Auteur PostĂ©(e) Juin 5, 2024 Bon je vais peut ĂȘtre suivre tes conseils et partir sur la P1S avec AMS, et avec l'argent Ă©conomisĂ© je pourrai prendre des buses de 0.6mm et 0.2mm ansi que les plateaux de tes liens. Par la suite, ajout de l'Ă©cran PandaTouch chez BTT. Merci pour les liens des plateaux. Donc sur aucun des plateaux que tu donnes il y a besoin de mettre se satanĂ© tube de colle ? Vraiment super la finitions avec les diffĂ©rents plateaux, vraiment un belle effet.
MrMagounet PostĂ©(e) Juin 5, 2024 PostĂ©(e) Juin 5, 2024 Il y a 3 heures, Fx_oO7 a dit : Bon je vais peut ĂȘtre suivre tes conseils et partir sur la P1S avec AMS, et avec l'argent Ă©conomisĂ© je pourrai prendre des buses de 0.6mm et 0.2mm ansi que les plateaux de tes liens. Par la suite, ajout de l'Ă©cran PandaTouch chez BTT. Merci pour les liens des plateaux. Donc sur aucun des plateaux que tu donnes il y a besoin de mettre se satanĂ© tube de colle ? Vraiment super la finitions avec les diffĂ©rents plateaux, vraiment un belle effet. Pour trĂšs Franc avec Toi en 4 ans d'impressions et une dizaine de FDM j'ai jamais utilisĂ© une seule fois une tube de colle, de la laque ou je ne sais quels produit miracle. Et c'est pas faut d'en avoir reçu avec mes Artillery SW X4 Pro et Plus, Flash Forge 5M Pro ou la Bambulab A1 Mini . Un conseil sur les surface PEO, PEY et PET ne jamais utiliser de spatule ou objet quelques conque, nettoie juste a l'IPA avec un chiffon trĂšs doux pour Ă©vitĂ© toutes rayures, le PEY pour faire cette effet multi colore utilise la diffraction de la lumiĂšre, ce sont en gros de micro arrĂȘte ou creux donc si on raille cela fonctionnera plus vraiment pour le rendu.
Fx_oO7 PostĂ©(e) Juin 5, 2024 Auteur PostĂ©(e) Juin 5, 2024 (modifiĂ©) Ok merci des infos VoilĂ ce que je choisis. Total de 888,44⏠Buse de 0.6mm et 0.2mm. Le fils j'ai pour le moment de quoi tester la machine avec PLA et PTEG. Je vais peut ĂȘtre prendre le vert Bambu lab pour faire les accessoires et poubelle de purge. Cela ira trĂšs bien avec le noir. En pla c'est ok pour les accessoires ou faut il du PTEG ? A votre avis autres choses Ă prendre ModifiĂ© (le) Juin 5, 2024 par Fx_oO7
MrMagounet PostĂ©(e) Juin 5, 2024 PostĂ©(e) Juin 5, 2024 Le PLA suffit tant ce sont des element externe si interne PETG mini ou ABS recommander car imprimer de l'abs en caisson ferme aprĂšs 2h de print tu sera dans 55°c la tempĂ©rature de transition vitreuse du PLa donc ils ce dĂ©formeront dans ce cas. Ok pour les choix de commande aprĂšs pourquoi avoir pris une hotend complet et pas hotend+buse pour le 0.2mm ? bon c'est pas grave tu auras un ventilo un cartouche de chauffe et une sonde de rab mais c'etait pas forcement obligatoire.Â
Fx_oO7 PostĂ©(e) Juin 7, 2024 Auteur PostĂ©(e) Juin 7, 2024 Ăa y est j'ai sautĂ© le pas Commande passĂ© d'une P1S avec AMS avec une bobine de vert bambu lab pour les accessoires. Dommage les buses complĂšte en 0.2mm et 0.6mm n'Ă©tait plus disponible . Peux ĂȘtre un conseils pour des buses complĂšte d'une autre marques et aussi bien sinon mieux que celle du site de Bambu ? @MrMagounet Citation Ok pour les choix de commande aprĂšs pourquoi avoir pris une hotend complet et pas hotend+buse pour le 0.2mm ? bon c'est pas grave tu auras un ventilo un cartouche de chauffe et une sonde de rab mais c'etait pas forcement obligatoire. Si je prend que la hotend+buse, quand je veux changer de buse je suis obligĂ© de monter tout le reste venant de la 0.4mm livrĂ© d'origine. Alors que si je comprend bien une complĂšte j'ai juste Ă enlever les vis et mettre la buse 0.2 ou 0.6 Ă la place. Ai-je bien compris ?
MrMagounet PostĂ©(e) Juin 7, 2024 PostĂ©(e) Juin 7, 2024 @Fx_oO7 Oui c'est pour la hotend, Perso je te conseille de reste sur les buses officiels car elle sont de bonne qualitĂ© pour leur prix, et les compatible que l'on trouve tu peux ne changer que la point de la buse alors on ce dit cool c'est pratique plus facile a changer, mais pas mal de personne qui fait ce choix ce sont retrouver avec des fuite de matiĂšre ce qui est venu leur faire des dĂ©gats une perte d'argent et de temps au final (je ne dis pas que certaine ne font pas le taf mais que beaucoup de monde on eu des soucis). Il est vraie que sur les A1 et A1 mini c'est beaucoup plus simple de changer les buses on peu le faire sans outils Â
Fx_oO7 Posté(e) Juin 7, 2024 Auteur Posté(e) Juin 7, 2024 Et pour les non complÚtes, il faut prendre le ventilo de la buse démonté pour la mettre sur l'autre que l'on veux mettre ?
MrMagounet Posté(e) Juin 7, 2024 Posté(e) Juin 7, 2024 il y a 51 minutes, Fx_oO7 a dit : Et pour les non complÚtes, il faut prendre le ventilo de la buse démonté pour la mettre sur l'autre que l'on veux mettre ? oui faut replacer le ventilation et la plaque de chauffe ceramique ainsi que la sonde.
Fx_oO7 Posté(e) Juin 7, 2024 Auteur Posté(e) Juin 7, 2024 Ok merci. Je vais attendre que les buses complÚtes soit dispo pour faciliter le changement de buse.
MrMagounet PostĂ©(e) Juin 7, 2024 PostĂ©(e) Juin 7, 2024 il y a 24 minutes, Fx_oO7 a dit : Ok merci. Je vais attendre que les buses complĂštes soit dispo pour faciliter le changement de buse. cela faciltera pas plus que cela la mise en place de mon point de vue car tu as sur une hotend complĂšte tous les element mais il faudrat dĂ©brancher la sonde, la resistance cĂ©ramique et le ventilo de la carte electronique de la tĂȘte pour venir branchĂ© ceux installet sur la hotend full, donc le fait de defaire 2 vis et replug la cartouche cĂ©ramique et sonde ne prendre pas plus de temps ou de complexitĂ©
pjtlivjy Posté(e) Juin 8, 2024 Posté(e) Juin 8, 2024 (modifié) Le 05/06/2024 at 17:31, Fx_oO7 a dit : En pla c'est ok pour les accessoires ou faut il du PTEG ? bonjour @Fx_oO7 le PLA est une famille et tu y trouves depuis plusieurs années des filaments résistants qui tiennent en température (ColorFabb, FIL3D, Natureworks) ou tu dépasses les 100 degrés de température d'usage tout en s'imprimant avec la facilité d'un PLA classique et sans post traitement pour certains Modifié (le) Juin 8, 2024 par pjtlivjy
MrMagounet Posté(e) Juin 8, 2024 Posté(e) Juin 8, 2024 Il y a 8 heures, pjtlivjy a dit : bonjour @Fx_oO7 le PLA est une famille et tu y trouves depuis plusieurs années des filaments résistants qui tiennent en température (ColorFabb, FIL3D, Natureworks) ou tu dépasses les 100 degrés de température d'usage tout en s'imprimant avec la facilité d'un PLA classique et sans post traitement pour certains non c'est pas si simple les filament PLa qui vont supporter la temp° elever sont des filament que l'on recuit, mais ceci ont tendance a ce déformé sur les processus de recuisson.
pjtlivjy Posté(e) Juin 8, 2024 Posté(e) Juin 8, 2024 (modifié) il est dommage @MrMagounet de parler sans vérifier les choses ça peut induire les autres en erreur je te mets le lien vers un des fabricants que j'avais évoqué dans mon précédent message ... https://colorfabb.com/fr/pla-hp-black je l'ai utilisé avec succÚs dans certaines applications, c'est pour cela que je me permets d'en parler, je n'ai pas pu vérifier la limite mais en service continue à 115°c (on parle bien de degré Celsius, tu peux vérifier sur leur TDS) ça tient depuis plus d'un an sans fléchissement ni déformation je te mets une copie d'écran en Français et une autre en Anglais si tu préfÚres et en plus comme tu peux le découvrir, le prix est raisonnable compte tenu des performances toi qui est persuadé que Colorfabb est hors de prix mais je peux t'en envoyer pour que tu essayes sinon Modifié (le) Juin 8, 2024 par pjtlivjy
MrMagounet PostĂ©(e) Juin 8, 2024 PostĂ©(e) Juin 8, 2024 Je ne pouvais pas me renseignĂ© sur un type de PLA que je ne connaissait pas et n'ai pas testĂ© en effet Ă ce jour, et comme tu n'avais pas Ă©voquĂ© le type de PLA-HP avant ta rĂ©ponse je n'avais pas d'information sur ce produit, merci pour la dĂ©couverte c'est toujours intĂ©ressant de dĂ©couvrir de nouvelle matiĂšre ou chose l'impression 3D reste en perpĂ©tuelle Ă©volution et cela continue, donc merci @pjtlivjy. Qui t'a dis que je trouvais hors de prix le colorfabb ou mĂȘme le fiberlogy, ce sont des filament plus chers que certaines marques courantes mais les PLa technique rĂ©ponde souvent a un besoin particulier et donc c'est prix sont souvent pas dĂ©raisonnable. Pour information j'ai depuis toujours utilisĂ© des filaments mĂȘme PLA qui sont considĂ©rĂ© par certain comme chers comme les chromatik qui sont souvent a 25-30⏠les 750Gr pour des filaments PLA + qui semble assez classique mais sont d'excellentes qualitĂ©s, j'ai toujours Ă©tĂ© du genre prĂ©fĂ©rer mettre 5⏠de plus sur du filament de qualitĂ© que de me prendre la tĂȘte avec des filaments pourries, l'une des marques de filament que j'utilise le plus est Sakata3D et leur filament 3D850 et 3D870 qui sont les moins chers du marchĂ© mais qui sont trĂšs bien. J'ai la chance de recevoir de temps a autre du filament en test malheureusement rarement des marques comme Colorfabb ou Polyterra du coup parfois je passe a cĂŽtĂ© de filament nouveau intĂ©ressant comme ce dernier filament. Si j'en ai l'occasion un de ces 4 je testerais ce filament y a en effet quelques applications intĂ©ressante possible, comme comme le 3D870 qui est un filament que j'utilise rĂ©guliĂšrement. Je viens de regarder chez certain fabriquant de ce type de filament, sa rĂ©sistance a la chaleur et a la traction semble pas mal du tous, c'est moins bon que le 3D870 pour la rĂ©sistance au choc mais ici pas de recuisson donc top, c'est un filament qui semble avoir une retraction plus important et donc une tendance au warping plus important, peux tu me dire vue que tu l'as utilisĂ© ton retour m'intĂ©resse  sur la meilleur condition d'utilisation, comme sa transition vitreuse semble plus Ă©lever il est peut ĂȘtre interessant de l'imprimer dans une enceinte close ? Ce que je vois c'est que certain additif spĂ©cifique semble ĂȘtre utilisĂ© mais j'arrive pas savoir leur composition et donc d'infos sur le type de particule Ă©mise, c'est dommage de pas rĂ©ussir a avoir certaines de ces infos mais bon le cas avec beaucoup de fabriquant et pas liĂ© a colorfabb.
Fx_oO7 PostĂ©(e) Juin 11, 2024 Auteur PostĂ©(e) Juin 11, 2024  Le 07/06/2024 at 15:31, MrMagounet a dit : cela faciltera pas plus que cela la mise en place de mon point de vue car tu as sur une hotend complĂšte tous les element mais il faudrat dĂ©brancher la sonde, la resistance cĂ©ramique et le ventilo de la carte electronique de la tĂȘte pour venir branchĂ© ceux installet sur la hotend full, donc le fait de defaire 2 vis et replug la cartouche cĂ©ramique et sonde ne prendre pas plus de temps ou de complexitĂ© Donc rien de compliquĂ© dans l'opĂ©ration. Y a t'il un manuel qui montre ça ou une vidĂ©o quelque part. Je ne connais pas ce systĂšme de bambu venant de la Ender ou il fallait juste dĂ©visser la buse. C'est quoi la cartouche et la sonde, comment tous ça ce dĂ©monte Le 08/06/2024 at 09:08, pjtlivjy a dit : bonjour @Fx_oO7 le PLA est une famille et tu y trouves depuis plusieurs annĂ©es des filaments rĂ©sistants qui tiennent en tempĂ©rature (ColorFabb, FIL3D, Natureworks) ou tu dĂ©passes les 100 degrĂ©s de tempĂ©rature d'usage tout en s'imprimant avec la facilitĂ© d'un PLA classique et sans post traitement pour certains Merci de l'info, mais le PTEG s'imprime Ă©galement trĂšs bien donc Ă quoi sert de prendre du PLA HF ou lieu du PTEG ?
pjtlivjy PostĂ©(e) Juin 11, 2024 PostĂ©(e) Juin 11, 2024 (modifiĂ©) @Fx_oO7 PLA HP pas HF  et bien il a une bien meilleure rĂ©sistance Ă la tempĂ©rature, pour PLA on est autour de 60 degrĂ©s alors que ceux Ă©voquĂ© dĂ©passe tous les 100 degrĂ©s et que celui de Colorfabb rĂ©siste jusqu'Ă 134. Pour finir la comparaison le PETG tu vas ĂȘtre autour de 65/70 degrĂ©s mĂȘme si lĂ aussi il existe des variantes hautes tempĂ©ratures mais je ne les pas encore vu en distribution grand public. ModifiĂ© (le) Juin 11, 2024 par pjtlivjy 1
MrMagounet Posté(e) Juin 11, 2024 Posté(e) Juin 11, 2024 en Effet en moyenne la PLA a une transition vitreuse autour de 60°c, la ou le PETG est situé sur 70°c et l'ABS et ASA autour de 90°c (j'ai indiqué en moyenne car comme @pjtlivjy te la dis cela varie quelques peu suivant certain additif), mais la le PLA HP qu'il m'a fait découvrir présente un avantage d'avoir une transition vitreuse sup a 100°c donc supérieur a ABS, donc par exemple dans un habitacle de voiture en plein soleil ce type de filament a tout sa place par exemple. 1 1
Fx_oO7 PostĂ©(e) Juin 18, 2024 Auteur PostĂ©(e) Juin 18, 2024 Le 11/06/2024 at 11:07, pjtlivjy a dit : @Fx_oO7 PLA HP pas HF  et bien il a une bien meilleure rĂ©sistance Ă la tempĂ©rature, pour PLA on est autour de 60 degrĂ©s alors que ceux Ă©voquĂ© dĂ©passe tous les 100 degrĂ©s et que celui de Colorfabb rĂ©siste jusqu'Ă 134. Pour finir la comparaison le PETG tu vas ĂȘtre autour de 65/70 degrĂ©s mĂȘme si lĂ aussi il existe des variantes hautes tempĂ©ratures mais je ne les pas encore vu en distribution grand public.  Le 11/06/2024 at 12:15, MrMagounet a dit : en Effet en moyenne la PLA a une transition vitreuse autour de 60°c, la ou le PETG est situĂ© sur 70°c et l'ABS et ASA autour de 90°c (j'ai indiquĂ© en moyenne car comme @pjtlivjy te la dis cela varie quelques peu suivant certain additif), mais la le PLA HP qu'il m'a fait dĂ©couvrir prĂ©sente un avantage d'avoir une transition vitreuse sup a 100°c donc supĂ©rieur a ABS, donc par exemple dans un habitacle de voiture en plein soleil ce type de filament a tout sa place par exemple. Il envoi du lourd ce PLA (HF) Vu la forte rĂ©sistance Ă haute tempĂ©rature, il est clair qu'il serait trĂšs bien pour des piĂšces d'imprimante en caisson fermĂ©. Je vois plein de stl de rajout tuning pour la P1S mais comme c'est dans le caisson, la tempĂ©rature va les dĂ©former. Par contre pas beaucoup de couleurs de dispo ? Moi j'ai reçu hier ma P1S, je l'ai montĂ©e et Hop premier print... Mais lĂ surprise QUELLE VITESSE, venant de la Ender 3 je suis impressionnĂ© de voir l'impression de ce benchy, je me demandais mĂȘme comment le filament avait le temps de sortir entre chaque mouvement Par contre quand j'ai lancĂ© le cache de l'Ă©cran, une purge n'a pas Ă©tĂ© dans le bac mais sur le plateau et est venu se mettre sur l'axe Ă l'arriĂšre, l'imprimante Ă dĂ©tectĂ© un blocage axe z. Une fois la purge retirĂ©e j'ai pu relancer l'impression sans soucis. Petite question, une fois une impression effectuĂ©e, faut il dĂ©charger les filaments ou on Ă©teint l'imprimante directement ?  2
pjtlivjy Posté(e) Juin 18, 2024 Posté(e) Juin 18, 2024 il y a 27 minutes, Fx_oO7 a dit : Moi j'ai reçu hier ma P1S, je l'ai montée et Hop premier print... Mais là surprise QUELLE VITESSE c'est clair que ces imprimantes nous font changer de galaxie 1
MrMagounet Posté(e) Juin 18, 2024 Posté(e) Juin 18, 2024 super tes premier print avec , oui sur la purge aussi sur la A1 parfois lors de l'expulsion du pops le filament ce détache pas a 100 de la buse etc c'est assez rare mais parfois cela arrive. 1
Fx_oO7 PostĂ©(e) Juin 18, 2024 Auteur PostĂ©(e) Juin 18, 2024 Je vais aller faire un tour sur le topic des Bambu pour apprendre Ă dompter la bĂȘte. Merci de vos retour et de votre aide 1
Messages recommandés