Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

C'est mon premier message ici. Je vois qu'il y a une section dédiée à la Tenlog, donc je vous pose mes questions.

J'utilise souvent du filament carbone (PLACF ou PETGCF) sur une autre imprimante, mais j'aimerais aussi le faire occasionnellement sur ma Tenlog.

Quelqu'un à t il déjà imprimé avec ces filaments chargé carbone sur une Tenlog TLD3 Pro?

Si oui, quelle buse avez vous utilisé (en 0,4) ? ou trouver une buse acier, ou mieux un ensemble extrudeur avec buse acier prémontée pour laTLD3 Pro.

Et quels résultats avez vous obtenu ?

Merci.

Posté(e)

Salut, j'ai aussi une Tenlog, je pense que tu peux juste acheter une buse 0,4 MK8 Acier. Encore que perso, je n'imprime pas de carbone, j'imprime de l'ASA et j'utilise des buses en laiton classiques. Il faut voir si ton PLA CF est vraiment abrasif et nécessite une buse acier. 

Posté(e) (modifié)

bonjour @Now oui j'ai utilisé pour la TLD3 des buses en acier pour imprimer du PLA et PETG carbone çà fonctionne parfaitement bien il suffit d'augmenter la température de 4° et c'est parfait. je dirai même que la qualité de surface est améliorée.

J'ai fait le même montage d'une buse Acier sur la SOVOL SV06+ même remarque la qualité d'impression est remarquable !
Nota : je propose d'utiliser du filament de nettoyage après avoir utiliser du PETG Carbone afin d'éviter des bouchons dans le tube PTFE.
Il faut absolument purger les résidus de PETG (cause d'adhérences du PETG dans le pied du tube PTFE)
Ensuite je peux imprimer sans soucis du PLA. Réduire la vitesse d'impression de 10% à 20% pour le PETG.
a+

Modifié (le) par vap38
  • +1 1
Posté(e)

bonjour @vap38 j'ajouterais à ce que tu viens de dire qu'un extrudeur entièrement métallique sans PTFE permet de se simplifier encore plus la vie 😉 moins de recoins, plus de problèmes liés au vieillissement de ce bout de plastique que l'on utilise bien souvent aux limites des températures qu'il supporte

Posté(e)

@pjtlivjy j'ai fait des essais avec un tube en inox de Ø4x1.75 sans succès avec des soucis d'extrusions.
En conclusion çà fonctionne bien pendant 10 minutes après colmatage du tube inox ! je pense qu'il faut une rétraction réduite; j'étais à 1.5mm c'est peut être de trop....
je pense que je me suis découragé rapidement qu'en est-il des réglages des températures et distances de rétraction ?
A+

Posté(e)

@vap38 souvent les tubes sont bi métalliques voir tri métallique comme sur la Q1 Pro pour éviter les problèmes de dilatation et donc d'obstruction mais franchement ça simplifie la vie. L'inox a un coefficient de dilatation plus important que le titane ou la céramique et a de plus un coefficient de frottement important donc ça n'a pas dû t'aider dans tes essais.

Sur ma Q1 pro qui a un extrudeur bi-métallique, j'ai du parfois augmenter mes températures mais jamais plus de 5 degrés et je n'ai pas retouché les rétractations

Posté(e) (modifié)

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais donc essayer de faire comme avec ma R3D, juste mettre une buse acier pour le carbone. A vrai dire sur la R3D je laisse tout le temps la buse acier, ça me donne de bons résultats pour tous les matériaux. 

Comme la TLD3 pro est une machine pas chère je me demandais si elle supporterais le carbone aussi facilement, d'après ce que dit vap38, la réponse à l'air d'être "oui" ce qui est une bonne nouvelle.

Effectivement, je confirme que les filaments renforcés au carbone que ça soit PLA (j'utilise le PLACF de Sunlu) ou PETG (j'utilise l'excellent carbonfil de Form Futura) donnent de bons états de surface, il m'arrive de faire des pièces avec du carbone même si il n'y a aucune contrainte, juste pour l'aspect que je trouve sympa.   

Pour la TLD3 pro, je pensais trouver des ensembles extrudeur complet avec buse acier déjà montée, mais je n'en ai pas trouvé, je vais donc juste prendre des buses MK8 acier et je les monterais sur mes extrudeurs. 

Modifié (le) par Now
  • +1 1