Westred Posté(e) Juin 5, 2024 Posté(e) Juin 5, 2024 Hello tout le monde, je ne me suis pas présenté au préalable comme tout bon forumers devrait le faire mais j'espère que vous arriverez à me donner des pistes de solutions sur mon problème. Contexte : Je me lance dans l'impression 3D, j'achète la anycubic photon mono 2 , pas chere et très bon resultat apparement. Première impression ne passe pas, je pense a analyser chaques impression ratées pour améliorer mes supports, mes reglages etc... Rien n'y fait, des tests toutes la journées sur le poids des pieces, les supports j'ai reréglé l'axe Z qui est bel et bien contre la feuille quand je le fait avec un léger jeu. Je fais donc chaque procédure mais je remarque un seul point commun entre toutes mes impressions et les photos du tests RERF de anycubic me confirme un petit peu : J'ai une moitié du plateau qui n'adhère absolument rien et l'autre partie n'adhère pas a moitié ... Le plateau est droit, pas de pliures ou de defaut de machine apparent , j'ai déjà essayé d'agumenter un peu l'exposition sur ce test mais rien à faire, ca passe pas Merci de vos réponses ! Info Supp : Je vient de tester le nivelage de la machine (au cas ou le meuble ne soit pas de niveau et foire tout) Mais on est quasi-parfait en niveau , dans le centre absolu je suis a sec de savoir la dessus
PPAC Posté(e) Juin 5, 2024 Posté(e) Juin 5, 2024 Salutation Il y a 9 heures, Westred a dit : J'ai une moitié du plateau qui n'adhère absolument rien et l'autre partie n'adhère pas a moitié ... Je dirais de faire l'ajustement du plateau directement et délicatement dans le réservoir de résine. Pour des pistes éventuelles regarder
Westred Posté(e) Juin 6, 2024 Auteur Posté(e) Juin 6, 2024 Merci pour les infos @PPAC Alors j'ai fait tout cela mais ca se décolle ENCORE je commence sincèrement a désesperer meme si cela a diminué le décollement habituel ca se décolle toujours a la base J'ai beau avoir fait absolument toutes les techniques du web j'ai juste une seule impression : d'être maudit par le Dieu des imprimantes 3D Définitivement quel que soit les changement, de niveau , de plateau , de tout type de parametre , toujours meme rengaine , je suis très décu de la machine mais toutes les machines sont ainsi ? car ca me parrait être le pire investissement actuel ce truc
PPAC Posté(e) Juin 6, 2024 Posté(e) Juin 6, 2024 Il y a 2 heures, Westred a dit : Définitivement quel que soit les changement, de niveau , de plateau , de tout type de parametre , toujours meme rengaine , je suis très décu de la machine mais toutes les machines sont ainsi ? car ca me parrait être le pire investissement actuel ce truc Courage. L'étape d'ajustement du plateau n'est pas forcement simple quand on débute. ( on parle de couches de 0.05 mm donc la moindre erreur d'ajustement du plateau est critique.) (Je vais redonner des éléments normalement déjà explicité dans le sujet que j'ai mentionné.) A tu bien maintenus le plateau plaqué avec une main dans le fond du bac de résine quand tu serrez les vis d'ajustement ? Éventuellement vérifier que le plateau est bien ultra plat. (avec un réglet et une lumière rasante) ? Quelle température dans ton espace d'impression ? Quelle résine et quelles recommandation du constructeur pour cette résine ? (date recommandé d'utilisation du lot, hauteur de couche , durées d'exposition des couches de bases, vitesse de levage, température de la résine, ... ) peut tu nous mettre les valeurs des paramètres résine de ton dernier test ? En dernier recours le ponçage de la surface du plateau.
Westred Posté(e) Juin 6, 2024 Auteur Posté(e) Juin 6, 2024 Ok, J'ai bien maintenu le plateau plaqué quand j'ai serré les vis , je l'ai meme refait quelques fois pour être SUR que tout etait bien paralele et plaqué. Le plateau est effectivement plat, j'ai vérifié avec une regle et un pied a coulisse La temperature chez moi et dans cette piece est temperature ambiante avoisinant les 20 aines de degrés (maison semi passive en général pas trop besoins de chauffer La résine que j'utilise est l'écorésin de chez 3dJake celle ci : https://www.3djake.be/fr-BE/3djake/ecoresin-gris-clair Avec ses spécificités : https://3d.nice-cdn.com/upload/file/3DJAKE_ecoResin.pdf J'ai mis mes reglages en piece jointes et j'ai meme griffé le plateau horizontalement et verticalement , on voit bien des traces de griffures fines J'ai relancé une piece avec ses parametres ci car rien a faire avec le test rerf toujours le meme résultat anyway Alors y a t il d'autre astuces pour verifier le nivellement du plateau d'accroche ? Car c'est mon gros suspect mais impossible de prouver que c'est bien cela car j'ai bien tout reverifié et plus a plat que ca je ne voit pas qu'est ce qu'il peut se passer @PPAC Il y a 4 heures, PPAC a dit : Courage. L'étape d'ajustement du plateau n'est pas forcement simple quand on débute. Ca je l'ai bien remarqué, une chose est sure une fois cette imprimante rentabilisée je dit au revoir a la résine aussi vite que je lui ai dit bonjour !
Maxrat Posté(e) Juin 8, 2024 Posté(e) Juin 8, 2024 Bonjour, Si tu as bien fais l'ajustement de ton plateau comme expliqué par @PPAC, le problème peut venir de ta résine. Est-ce que tu la secoue bien avant chaque impression ? La date est-elle encore bonne ? As tu essayé avec une autre résine ? Je ne connais ni ton imprimante ni ta résine, les paramètres que tu donne semblent cohérents dans l'ensemble, à part pour la "vitesse de descente" (couches surexposées + normales) : il faut inverser tes deux valeurs (180 >60) car avec les réglages que tu as mis tu "accélère" à l'approche de ton bac de résine. Tu peux aussi essayer de rajouter 5s à 10s aux couches surexposer pour voir si tu as une meilleur accroche au plateau. Je ne sais pas si ton imprimante est neuve ou d'occasion, mais dans le 2ème cas bien vérifier que ton rail de guidage ainsi que ta vis sans-fin soient propres et bien graissés. 1
Romain.D Posté(e) Juin 22, 2024 Posté(e) Juin 22, 2024 es tu sur du niveau d'uv qu'envoi l'ecran dans cette partie du bac ? meme en surexposant et en ne mettant qu'un seul objet a cette endroit, type un cube tout simple ? si rien ne sors, il n'y a que 2 raisons, nivellement Z ou ecran qui n'envoie rien a cet endroit.
Messages recommandés