Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comme annoncé dans d'autres de mes posts, j'ai installé un filtre HEPA + Charbon de qualité professionnelle sur ma X Max 3.

Pourquoi ?

C'est mon métier, donc plusieurs imprimantes qui impriment de l'ABS ou pire du polycarbonate sans filtration de l'air du caisson, c'est vite toxique dans la salle d'impression. Et je ne parle même pas d'impression résine sans filtration à la source qui est encore plus toxique. La salle d'impression est ventilée et l'air est renouvelé plusieurs fois par heure, mais ça ne suffit pas.

Impossible de faire travailler du personnel dans ces conditions.

Donc j'ai des filtres sur la plupart de mes machines.

Comment ?

En mettant en dépression la chambre d'impression (fermée, donc pas pour du PLA ou du TPU) en aspirant l'air au travers d'un filtre HEPA et charbon actif de qualité. Pas la peine de ventiler à fond, une dépression suffit (ventilateur à 25 - 30%) et ça évite de surconsommer lorsque l'on chauffe la chambre.

J'ai opté pour les produits Alveo 3D qui sont reconnus et utilisés par plusieurs fabricants d'imprimantes. J'en ai depuis 4 ans sur des BCN3D W50 et ça marche très très bien. Au passage ça réduit mon stock de pièces de maintenance.

Le changement de la cartouche est rapide et propre et le ventilateur 120 mm amène une pression d'air suffisante pour avoir un débit d'air important au travers du filtre.

J'ai conçu un boitier incluant le ventilateur et le filtre qui vient se mettre sur la sortie d'origine du ventilateur d'extraction d'air. Il faut juste reperçer les trous de fixation du boitier qui reçoit le sac de charbon et le remplacer par le nouveau cache.

On garde le ventilateur d'origine pour compenser la perte de charge liée à l'adaptateur (il ne fournit pas une pression suffisante pour le filtre HEPA + Charbon de toutes façons).

IMG_0143.thumb.jpeg.8be5c0885a23ae4d4d8115fc86219c1e.jpegIMG_0142.thumb.jpeg.e9c4db666b9cdb163504e1a9b0d52729.jpegIMG_0141.thumb.jpeg.99079e4760faece7336a7e9f93d3813f.jpegIMG_0140.thumb.jpeg.1f2d95d5c6a14a7a33514247b073a07c.jpegimage.thumb.jpeg.eeed56cae472036a395eac2fd2d00870.jpeg

Le branchement sur la carte mère passe par un MOSFET 24 V piloté par le connecteur qui gère le ventilateur d'extraction d'air. Sinon on dépasse la puissance admise sur le connecteur.

Le ventilateur d'origine et celui d'Alvéo 3D sont branchés en parallèle sur le MOSFET pour fournir une pression d'air suffisante pour passer au travers du filtre. En dessus de 25% de puissance les ventilateurs ne tournent pas correctement (normal ils ne sont pas régulés en PWM).

Un peu plus de détails sur le boitier

IMG_0126.thumb.jpeg.27a0c5bbbd6dd88c3d3d754240e8cf13.jpegIMG_0125.thumb.jpeg.11d57f242c51d904d4688d181128a065.jpegIMG_0124.thumb.jpeg.d8b5cd89ee1be758cf82f12f13e90dde.jpegIMG_0123.thumb.jpeg.8ffa3a55d9ec20920e9153909ebe5eff.jpegIMG_0122.thumb.jpeg.bf2c2a2da20f87fa0bff6858ee5f869e.jpeg

Le filtre utilisé : https://www.alveo3d.com/produit/filtre-hepa-charbon-actif/

Le ventilateur utilisé https://www.alveo3d.com/produit/ventilateur-haute-pression/

Les fichiers du boitier sont disponibles sur Cults 3D : https://cults3d.com/fr/modèle-3d/outil/qidi-x-max-3-filtre-hepa-charbon-actif

Coté bruit, le ventilateur d'origine domine le bruit du ventilateur 120 mm, mais comme on ne fait pas tourner vite ça va dans un atelier.

Coté odeur, plus rien du tout avec de l'ABS, capot supérieur fermé, porte fermée et extraction d'air à 25 ou 30%.

Pour ce qui est de la connection du ventilateur à la carte mère. Une petite photo vaut mieux qu'un long discours.

image.thumb.jpeg.22ff4a13a542762761cc41c5c88833ad.jpeg

A gauche de la carte mère, le MOSFET 24V (le meme que celui qui pilote le plateau chauffant)

Il est alimenté en parallèle de l'alimentation de la carte mère.

Il est piloté par le connecteur FAN1 qui gérait le ventilateur d'origine de l'extraction d'air de la chambre (un petit cable droit à faire avec des connecteurs JST - XH)

En sortie il y a les deux ventilateurs en parallèle. L'ancien avec un connecteur JST XH et celui d'alvéo 3D avec un connecteur Molex male 2 broches qui ne reprennent que 2 des 4 broches du ventilateur (c'est un PWM avec info de vitesse, mais ça ne sert pas ici).

Pour le passage du cable du ventilateur, une toute petite découpe du capot arrière est à faire.

image.thumb.jpeg.c6800c1f074201f57dd18887a9e78b9d.jpeg

• J'aime 7
  • 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

beau travail @V3DP j'avais fait quelques mesures dans mon atelier sur les COV je n'avais pas été effrayé, c'est vrai que j'ai une VMC industrielle mais tu avais fait quelques mesures ? c'est pour avoir un point de comparaison car sur la toile on trouve tout et son contraire 😉

Modifié (le) par pjtlivjy
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a une heure, pjtlivjy a dit :

c'est pour avoir un point de comparaison car sur la toile on trouve tout et son contraire 😉

J'ai une VMC, certes pas industrielle dans ma salle d'impression, mais qui renouvelle le volume de la pièce tous les 1/4 d'heure. Par contre plusieurs machines dans un volume assez réduit.

Le dernier job en ABS sur la Qidi sans la filtration avait empesté mon atelier à tel point qu'il était impossible d'y rester 10 minutes sans avoir un mal de crane.

A coté mes 2 BCN3D avec le même job, en mode duplication (soit 4 têtes qui impriment la meme pièce) ne sentaient rien avec ces mêmes filtres.

Je n'ai pas d'appareil de mesure des COV, donc pas de comparatif chiffré à fournir.

Posté(e)

@V3DP merci pour le retour. Tous les 1/4 d'heure c'est déjà rapide mais effectivement si il y a beaucoup d'imprimantes dans un espace réduit qui tournent en même temps ça se comprend.

je viens de lire la description des filtres sur le site d'Alvéo 3D, effectivement ça à l'air bien étudié et pas excessif en prix. Ils annoncent une durée de vie de 600 h pour un filtre ça te semble cohérent ?

• +1 1
Posté(e)

@pjtlivjy L'ensemble filtre + ventilateur d'Alvéo 3D marche bien et en fonction de ce que tu imprimes ça peut durer plus de 600h.

J'ai regardé hier soir leur blog et l'article sur les SLA est très bien fait avec une étude qui semble scientifique derrière.

• J'aime 1
  • 7 months later...
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

@V3DP Je me suis lancé ce matin dans l'impression de l'ABS, sur la Xplus-3, il y a un logement et ventilateur pour un filtre HEPA, mais pas de filtre... Punaise, l'odeur dans mon bureau !

Je vais suivre tes conseils V3DP, afin d'installer ton système sur mon imprimante.

Peux-tu me confirmer afin que j'évite des bétises (je ne suis pas un as en electronique) :

- 2 flèches rouge = câble de la carte mère vers le mosfet (alimentation électrique).

- flèche bleu = le cable partant de la carte mère qui allait vers le ventilateur d'origine, mais ce cable est redirigé de la carte mère vers le mosfet.

- 2 flèches verte = le nouveau ventilateur + l'ancien ventilateur du logement filtre d'origine (fil de commande pour faire tourner les 2 ventilateurs).

Par avance merci.

03.jpg

Modifié (le) par laurent44
Posté(e)

normalement @laurent44 les imprimantes sont fournies avec un petit sac de charbon actif à glisser dans le dit logement 

• +1 1
Posté(e)
il y a 11 minutes, laurent44 a dit :

il y a un logement et ventilateur pour un filtre HEPA, mais pas de filtre... Punaise, l'odeur dans mon bureau !

Il y a des ABS qui sentent plus ou moins, mais cela ne change pas les COV émis.

Le pseudo filtre de Qidi pourrait marcher si on le bourre bien de charbons, mais c'est difficile et surtout le ventilateur pourrait peiner à extraire l'air.

Comme dit par @pjtlivjy il y a normalement un sachet de charbon de fourni.

Posté(e)

après je pense que tu seras d'accord avec moi @V3DP si je dis facile à mettre en place mais une plaie à sortir ce petit sachet, il vaut mieux une installation comme la tienne

• +1 1
Posté(e)
il y a 38 minutes, pjtlivjy a dit :

normalement @laurent44 les imprimantes sont fournies avec un petit sac de charbon actif à glisser dans le dit logement 

J'ai certainement du mettre au rebus ce petit sac, je ne le trouve pas... Mon bureau est tout petit, la VMC ne suffit pas, en écoutant les explications de V3DP comme quoi ils ne sentent plus rien depuis le montage de ce système, je pense que c'est idéal pour moi, car pas trop motiver pour percer la cloison, même si elle est en bois et que je suis Menuisier à la base  😉 .

Posté(e) (modifié)

n'est pas de regret, pour l'avoir vu en vrai dans l'atelier de @V3DP ou il y a "quelques" imprimantes" 😉, pas d'odeur bien plus efficace que le système d'origine

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
Le 01/02/2025 at 18:46, laurent44 a dit :

e vais suivre tes conseils V3DP, afin d'installer ton système sur mon imprimante.

Peux-tu me confirmer afin que j'évite des bétises (je ne suis pas un as en electronique) :

- 2 flèches rouge = câble de la carte mère vers le mosfet (alimentation électrique).

- flèche bleu = le cable partant de la carte mère qui allait vers le ventilateur d'origine, mais ce cable est redirigé de la carte mère vers le mosfet.

- 2 flèches verte = le nouveau ventilateur + l'ancien ventilateur du logement filtre d'origine (fil de commande pour faire tourner les 2 ventilateurs).

@laurent44 Désolé pas vu le message avant.

Oui tu as bien vu.

La flèche bleue est pour le câble de commande du Mosfet. Il te faudra en faire un avec des connecteur JST - XH. C'est un câble droit, celui souvent livré avec les MOSFET est trop court.

Les 2 ventilateurs sont montés en parallèle sur la sortie du MOSFET.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Salut,
C'est fait, et ça fonctionne très bien.
Test ce midi : Imprimer avec la porte et le dessus fermé, ventilateur filtré arrière en vitesse 100%, plus d'odeur dans le bureau et la température de la chambre ne monte pas, c'est top. Et en plus, le faite de fermer l'imprimante réduit le bruit. Je trouve même que dans cette configuration (avec ventilateur arrière à 100%), elle est moins bruyante qu'avant (porte ouverte), c'est Top !

3D :
- J'ai modifié (me suis appuyé dessus) le fichier de V3DP, pour gagner en profondeur totale, en effet, je n'ai pas beaucoup de place derrière mon imprimante. Je n'aime pas trop m'appuyer sur des fichiers 3D existants, mais les fichiers de V3DP étants d'exelente qualités (ça se voie rapidement), je n'ai pas été embêté.

Installation :
- Nikel, ça passe au millimètre. J'ai coupé en hauteur la tôle arrière en alu, pour pouvoir rentrer de 5mm le bloc, tout est vissé par l'intérieur de l'imprimante.

Divers :
- J'en ai profité pour déplacer le détecteur de filament coupé à l'intérieur de l'imprimante. L'insertion du filament dans l'imprimante passe de "vertical bas vers le haut" (origine pas très pratique) vers "horizontal arrière vers l'avant". (flèche rouge).
- J'ai également collé les 4 patins caoutchouc au silicone (ils ne s'enlèveront plus à chaque fois que tu soulèves l'imprimante).

La prochaine fois que je démonte, je mets un interrupteur en façade.
Bon Dimanche à tous.

Merci encore pour l'aide.

Partie 1 (modélisée en m'appuyant sur le fichier de V3DP)                            Partie 2 recavant le ventilateur (modélisée en m'appuyant

sur le fichier de V3DP) collée sur la partie 1

image.png.b2c29b23546c21664b94f301d3572b86.png

image.thumb.png.dae37cfda2f298301645b8e3e6e9d488.png  

image.png.86e91651c1f3c090768ede35b0286b53.png

image.thumb.png.1dc06795069bb2a9e137535474205614.png

• J'aime 2
Posté(e)
il y a 38 minutes, laurent44 a dit :

Test ce midi : Imprimer avec la porte et le dessus fermé, ventilateur filtré arrière en vitesse 100%, plus d'odeur dans le bureau et la température de la chambre ne monte pas, c'est top. Et en plus, le faite de fermer l'imprimante réduit le bruit. Je trouve même que dans cette configuration (avec ventilateur arrière à 100%), elle est moins bruyante qu'avant (porte ouverte), c'est Top !

cool @laurent44 pourrais tu nous dire la température max avec un plateau à 60 par exemple pour imprimer du PLA ?

Posté(e)

@laurent44 Merci pour le retour sur les fichiers, c'est mon métier donc j'essaye de bien le faire. Attention toutefois à la licence concédée sur Cults3D : Usage Privé https://cults3d.com/fr/licences#cults_pu

Content de savoir que ca fonctionne bien pour ta X Plus 3. Et bravo pour la réalisation !

Posté(e) (modifié)

Salut,

V3DP -> Pas de soucis pour "usage privé" des fichiers, tu peux compter sur moi. 

pjtlivjt -> Test effectué hier soir.
- Impression d'une pièce de V3DP, c'est le réceptacle du filtre HEPA. Lors de la 1er impression, il y avait un peu de warping dans les 4 angles, pas au niveau du lit, mais juste au-dessus des supports, altimétrie du départ des paroies extérieures (flèche rouge, sur l'impression d'hier soir). Et là, nickel, les couches appuyées sur les supports sont bien plan (ligne bleu).

image.png.0ddf38c9c0418a73ac59a7591f9556c5.png

Donc, pour le test :
- Température dans le bureau régulée à 19°, pour info le bureau fait 9m².
- Impression PLA vitesse élevée pour le test (260 mm/s en remplissage 180mm/s en contour).
- Remplissage 5%, 2 couches basses et hautes, 2 bordures.
- Lit réglé à 60°, avec adhésif en bombe basic.
- Chambre réglée à 0°.
- Ventilateur arrière (FAN3 filtre HEPA) réglé à 100%).

C'est vraiment top (pour l'instant avec un lit à 60°), le faite que l'imprimante soit fermée :
- le FAN 3 à 100% avec son filtre HEPA recycle l'air de la chambre.
- température de la chambre stabilisée.
- aucun warping sur cette pièce (contrairement au 1er essai de la semaine dernière sans ce montage), il est également vrai que le faible remplissage et faible nombre de couches ne lui tirent pas sur le coin du nez.

image.png.ba1625e9b1949749adf77e3af23c2acc.png

À voir dans le temps, j'ai des pièces assez techniques à imprimer cette semaine (ABS et TPU).

Bonne semaine.

• J'aime 3
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,
@laurent44Possible d'avoir les fichiers stl du support filtre et ventilateur pour installer sur ma XPlus-3.

Merci

A+

Posté(e)
Il y a 3 heures, hcl28 a dit :

Bonjour,
@laurent44Possible d'avoir les fichiers stl du support filtre et ventilateur pour installer sur ma XPlus-3.

Merci

A+

Bonsoir,
J'ai acheté les fichiers prévus pour la Xmax-3 (sur Cults3D, voir plus haut dans le post), et ensuite, je me suis "appuyé" dessus avec mon Parasolid afin de concevoir l'ensemble pour la Xplus-3.
M'ayant aidé des fichiers source, je ne peux partager mes fichiers finaux, désolé.
La bonne nouvelle, c'est que ce sont des formes très simple à modéliser avec un logiciel 3D gratuit exportant ensuite en STL ou STEP.
Je peux te conseiller en 1er de te fournir le ventilateur et le filtre (si pas déjà en ta possession), ensuite, tu prends tes mesures et tu modélises. (sans même rentrer dans le détail, pour moi, je n'ai pas modélisé les trous de fixation par exemple, un coup de perceuse)
À plus.

Posté(e)

@hcl28 Je n'ai pas de X plus 3 à disposition pour faire le modèle 3D de la partie adaptateur, mais si j'ai les côtes du passage d'air et l'entraxe des 4 vis de fixation du cache interne, je peux les dessiner et les mettre à disposition dans les mêmes conditions que les fichiers de la X Max 3.

Comme j'ai la CAO déjà faite, ça devrait être assez rapide.

• J'aime 1