Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Mes critères de choix

• Budget : 230
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour,

Prenez vos jumelles car j'arrive de très loin : je n'ai jamais touché à une imprimante 3D et je n'ai jamais fait de conception non plus.
La partie conception ne m'inquiète pas. En revanche, du côté des imprimantes... je suis complètement perdu.

J'aimerai imprimer des petits engrenages (diam 20mm max, crans de l'ordre du millimètre voir moins) et autre objets du style boîtier pour circuit imprimé etc...
Concrètement, j'essaye de réparer le mécanisme de direction d'un camion de pompier télécommandé et j'ai besoin de reconstruire :

• le 4e engrenage manquant
  • le boîtier

(voir pj)
J'ai plein d'autre petits projets qui attendent leurs éléments construits sur-mesure 🙂
Ayant un tout petit budget (250€ grand maximum), mes recherches m'orientent vers la ELEGOO NEPTUNE 3 PRO (à 230€ actuellement).

Pensez-vous que cette machine me soit idéale, ou bien suis-je complètement à côté de la plaque ?
Concernant l'engrenage, peut être que je demande une trop grande précision par rapport à mon budget ?

Merci d'avance !

20240611_005344.jpg

Modifié (le) par Johhn
Posté(e)

bonjour @Johhn le problème n'est pas tellement au niveau de la précision bien sûr il y a plus précis comme imprimante mais plus cher. Là ou il y a peut être un problème c'est sur la matière imprimée car il y a engrenage et engrenage, j'imprime pas mal de pièces mécaniques dont des engrenages et je le fais en nylon PA12 pour des questions de tenues en température et de frottement et cela demande une température d'extrusion élevée supérieure à ce que permet la neptune.

mais peut être que tes filaments ne tournent pas très vite, peut être ne subissent ils pas d'efforts mécaniques trop importants et alors un PETG pourrait suffire ce que ton imprimante permettrait

Posté(e)

En effet la question a ce posé est d'abord de savoir quels propriété mécanique et température doivent avoir ces petits engrenages, de plus tu indique max 20mm de diam donc la ce pose la question de la possibilité ou non d'imprimer cela en FDM, avec buse de 0.2mm cela sera jouable suivant la taille des plus petits engrenages que tu feras.

Si pour ton besoin tu es dans la nécessité d'imprimer en ABS ou PA ton budget n'est pas adapter en FDM faudra aller a 500€ environs.
Sinon il est aussi possible d'imprimer les engrenages en impression résine, j'ai des résines que j'ai deja tester qui peuvent être adapter comme ABS-Like et le Nylon-Like (Attention pour l'ABS les propriétaire sont très différente d'une marque a l'autre tout comme les prix, pour le Nylon-like j'ai tester que celui Sunlu j'ai pas de comparaison avec d'autre marque)

Posté(e)
il y a 9 minutes, MrMagounet a dit :

Sinon il est aussi possible d'imprimer les engrenages en impression résine, j'ai des résines que j'ai deja tester qui peuvent être adapter comme ABS-Like et le Nylon-Like (Attention pour l'ABS les propriétaire sont très différente d'une marque a l'autre tout comme les prix, pour le Nylon-like j'ai tester que celui Sunlu j'ai pas de comparaison avec d'autre marque)

une question un peu / presque hors sujet 😄, tu n'as pas eu de phénomème d'abrasion sur les engrenages résines, les essais que j'ai fait montrent une très faible résistance sur ce point ?

Posté(e)
il y a 18 minutes, pjtlivjy a dit :

une question un peu / presque hors sujet 😄, tu n'as pas eu de phénomème d'abrasion sur les engrenages résines, les essais que j'ai fait montrent une très faible résistance sur ce point ?

Sur certaines résine ABS-Like si tu as raison la résistance a l'abrasion est pas bonne comme les Eryone Sunlu etc, après J'ai une bouteille de résine (j'ai plus la marque en tête la) qui elle était bien meilleur et au dessus des autres que j'ai tester mais par contre un truc a prendre en compte c'est que prix de certaine résine cette dernière était a l'époque vendu 80€/L ce qui est a prendre en compte en comparaison au prix du filament, pour la Sunlu Nylon j'ai pas testé autre chose que sa résistance au choc.

A note que les quelques fois ou j'ai tester des petits engrenages en résine c'etait pour des appareils hifi vintage qu'un ami restaurait.

Le truc est que même en buse 0.25 ou 0.2mm j'ai des doutes sur la réalisation d'engrenage trop petit en FDM, et après faut pas oublié qu'avec la rétraction et dilatation de certain matériaux l'autre l'impression quand j'avais fait cela il avait été nécessaire de mis reprendre un grand nombre de fois pour réussie a avoir la côte voulu.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

Merci pour vos précieux conseils ! Je me suis renseigné sur les machines à impression résine, la précision est bluffante ! En plus la machine prend beaucoup moins de place, un atout non négligeable pour quelqu'un comme moi qui compte s'en servir moins de 10x par an.
Le souci est que cela implique du matériel supplémentaire pour "sécher" aux uv par exemple. De plus, pour le même prix (la elegoo mars 4 est à 250€) la taille maximale des impressions est deux fois plus petite (153.36 *77.76*175mm³).

Pour mon histoire d'engrenage, difficile pour moi d'estimer les forces exercées sur les pièces sans pouvoir tester physiquement. Je pense que je vais acheter un lot d'engrenages déjà fabriqués (par moulage), que j'incluerait ensuite dans un boîtier que j'imprimerai.

Au final je pense donc partir sur sur la petite neptune 3 pro.

J'ai tout de même une petite peur, c'est d'être confronté à des problèmes techniques qui m'entraîneront dans les méandres d'internet. Lors de vos premiers projets, avez-vous rencontré de telles situations ?

• 2 weeks later...
Posté(e)

tu peux aussi partir sur une imprimante basique afin de realiser des moule et donc le probleme

de l impression nylon ou abs ne se pose plus....

tu peux injecter ce qui servait a mettre des insectes en pendentifs !!! transparent et hyper resistant