Aller au contenu

RATRIG V04 IDEX portique hybride, capteurs beacons en Z et plateau aluminium

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

un petit post pour parler de la ratrig V04 une "belle petite imprimante" de 500x500x500 en idex avec portique hybride, capteurs beacons en Z pour les têtes pour 1500€ et ... un ams en option a venir.

Chambre contrôlée en température ?

J'ai vu également qu'il y a une refonte complète de la partie software.

Sur le papier cela à l'air top pour moins de 2K€ !

https://v-core4.ratrig.com/

https://ratrig.com/vcore4-configurable.html

Que Pensez-vous de cette petite bestiole ?

Certains sur le forum sont-ils en précommande sur ce produit   ?

SUDSUD

• Wow 1
  • +1 1
  • 4 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

Je me suis inscrit pour la "précommande"... si tout va bien, cela devrait arriver fin août ou début septembre... après les vacances 😒....
j'en avais marre de galérer avec une ender 5s1 + creality pad (après avoir testé une Mingda d'occasion que j'ai revendu 2 mois aprés) et dont je n'étais pas satisfait... en tout cas qui n'était pas à la hauteur de mes attentes que j'ai donc revendu également. Je débute depuis 2023, et j'ai passé plus de temps sur les réglages que sur la CAO pour dessiner mes pièces. je n'imprime que du PETG

Mon constat est que quitte à passer du temps à régler une imprimante, mettre les mains dans les paramètres Klipper, dépenser du temps et de l'argent, des bobines, et des achats d'upgrade,  pour essayer d'obtenir des impressions propres (que j'estime propre, petite nuance 🙂 ).... ben autant directement monter en gamme et prix
Mon erreur fut de croire qu'un milieu de gamme (à l'époque) aurait pû me satisfaire

Il y a bien les bambulabs et la série K1, puis de nouveaux challenger sont arrivés sur le marché Qidi, etc.... mais conception et pièces propriétaires, des retours certes flatteurs, mais des soucis (de plateau pour la K1), et une taille d'impression limité en surface.... J'ai vu des impressions de bambulabs, c'est propre .... mais tout cela est au prix d'une voron 2.4 (le montage en moins, il est vrai)

donc échaudé par mon expérience avec la ender.... j'étais parti sur une voron 2.4 (au moins je ne me pose pas la question de savoir si la mécanique est bien conçue ou pas, je galère pas avec le jeux des galets, il y a une communauté derrière, etc...)
et le hasard des annonces du boncoin m'ont fait découvrir Ratrig... et bien pour pas beaucoup plus cher (une petite somme quand même +100€ pour la 300x300 et +400€ pour la 500x500 par rapport à une voron en 350 avec les pièces imprimées), je peux avoir :
- une structure un peu plus rigide (profil en 3030 au lieu de 2020)
- une évolutivité vers l'Idex
- un système clef en main, enfin presque avec RatOs (dont on peux se passer)

- des composants standards (comme la voron) et non propriétaires...
- cerise sur le gateaux : une taille de 500x500

Le revers de la médaille:
- la taille de l'imprimante (madame râle un peu et elle a raison, mais je ne lui dirai pas)
- un build plate onéreux en cas de loupé 70€ le PEI

Et pour patienter, j'ai racheté une sidewinder X1 d'occasion que j'upgrade tranquillement et qui me permettent de me faire la main avec Klipper : ADXL345... , et je viens de recevoir un EBB 42.... Ces upgrades seront réutilisées pour passer la ratrig en Idex. Et mes résultats d'impression sont au presque au niveaux de la ender 5S1, pour 10 fois moins cher (hors option) : 60€sur le boncoin... j'ai même réussi à faire des impressions avec une buse en 0.8 avec des supports qui s'enlèvent bien 😇..

.

à suivre...

• 2 months later...
Posté(e)

Premiers retours :

- les prix sont hors taxe (même si cela vient du Portugal) et hors frais de port

- 40 h de montage sans trop se presser et avec plusieurs erreurs de ma part, donc on peut faire mieux

- équerrage par défaut du chassis est assez blufant je dois avoir 1 mm de différence sur les diagonales (1m20)

- l'Os Ratrig est plutôt trés bien fait : je pensais devoir tout flasher à la main : carte mère, EBB42.., ben non le script d'installation fait tout à ta place... Top

bref.. il ne reste plus qu'à la prendre en main

et lui trouver une place... Ce n'est pas un petit modèle

à suivre

• J'aime 1
  • 2 months later...
Posté(e) (modifié)

c'est vrai que ca semble interessant

je me demande si en version idex on peut par exemple

dans le cas d'une piece qui ressemble a un fuseau sans remplissage

est ce que on pourrait imprimer par exemple le perimetre interieur avec du PETG carbone et le perimetre exterieur avec du PETG ?

ca pourrait etre interessant et si ca pouvait se faire en meme temps alors la ce serait carrement genial et innovant

Jean-Marie

Modifié (le) par clubelectro548