Johhn Posté(e) Juin 21, 2024 Posté(e) Juin 21, 2024 Bonjour à tous, Qu'auriez-vous aimé connaître à vos début dans l'impression 3D ? Problèmes, astuces... Dans quelles situations estimez-vous avoir perdu un temps fou ? Et comment avez/auriez vous solutionné le problème ? Pourquoi cette question ? Je suis sur le point de me lancer dans l'aventure, mais je n'y ai jamais trempé ne serait-ce qu'un orteil ! J'ai pour but de construire des pièces fonctionnelles en tout genre pour bricolage / domotique. Mais j'ai très peur de faire face à tout un tas de petits souci qui me feraient lâcher l'affaire. Merci !
pascal_lb Posté(e) Juin 22, 2024 Posté(e) Juin 22, 2024 Le 21/06/2024 at 21:24, Johhn a dit : Qu'auriez-vous aimé connaître à vos début dans l'impression 3D ? Je vais tourner ta question dans un autre sens, que faut il savoir avant d'acheter une imprimante 3D ? 1/ le jargon de l'impression 3D (ex. c'est quoi un trancheur ou slicer, un brim, un bed...) voir https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/45754-glossaire-de-limpression-3d/ 2/ les différents types et models d'imprimante et leurs fonctionnements (FDM, résine, core xy, bed slinger...) 3/ les différents filaments ou résines (PLA, ABS, ASA...) 4/ les différents trancheurs (cura , orcaslicer, prusaslicer...) 5/ les différents fichiers (.stl, .3mf....) etc... et bien sur faire une visite de notre rubrique Tutos pour les débutants https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/12701-les-tutos-pour-debutants/ Voilà c'est juste un début, tout ça pour expliquer que l'impression 3D c'est pas de l'impression sur papier et ce n'est pas à la porté de tous contrairement à ce que l'on pourrait croire, je dis pas à la porté de tous, enfin si tout le monde peut faire de l'impression 3D pour peu que l'on s'intéresse à la liste ci dessus et que l'on soit motivé Bon courage 1
Kmillo Posté(e) Juin 23, 2024 Posté(e) Juin 23, 2024 (modifié) Salut, Moi aussi je m'en sert pour faire des pièces bricolage et domotique. J'ai arrêté direct le PLA pour passer sur du PETG et du TPU, car ses matériaux résistent mieux aux hydrocarbures et au UV. Ensuite j'imprime avec une buse de 0.6mm, ça m'apporte plus de solidité et un gain de temps énorme car les lignes sont plus épaisses et plus larges sans perdre de qualité et de finition. Cerise sur le gâteau, rares sont les bouchages de buses. Je regrette de ne pas avoir pris une imprimante avec un double extrudeur pour imprimer les supports en matière soluble genre HIPS ou PVA. Pour le TPU, matériau souple, un direct drive est obligatoire pour des pièces très molles style joint caoutchouc . Des imprimantes gèrent des températures de buses jusqu'à +300°C et des plateau à plus de 100°C, ça permet d'utiliser des matériaux techniques pour des usages spécifiques. Après il faut quelques petits outils pour le post traitement : cutter, scalpel, limes, ébavureur, perceuse pour repasser les trous au diamètre précis, jeu de taraud.... etc. Un sécheur de filament est un plus non négligeable, le filament est moins cassant et ça évite des bulles dans les prints. Ensuite dans la conception et le design des pièces, éviter tant que possible les angles vifs qui donnent des points fragiles, un chanfrein ou arrondi supprime ses points fragiles. Faire des pièce assez épaisses, c'est du plastique. Le remplissage n'influe que très peu sur la solidité, j'ai tendance à régler sur 20% voir 40% mais je mets entre 5 à 8 ligne de coque (en 0.6mm), soit 3mm de coque et je fais rarement des designs plus fins que 2mm. J'ai réalisé une cnc capable de couper l'alu avec une précision de 0.1mm. Pour la moto j'ai fais un bloque embrayage, des cales pour le lève moto en plastique et ça va nickel. Par contre j'ai fais un crochet pour le radiateur porte serviette et là ça va pas, ça se ramolli et le peignoir se retrouve par terre... Exemple d'une imprimante que je prendrais si je n'en avais pas : ANYCUBIC KOBRA 3 Modifié (le) Juin 23, 2024 par Kmillo
Johhn Posté(e) Juin 25, 2024 Auteur Posté(e) Juin 25, 2024 Merci beaucoup à vous deux ! Toutes ces informations sont très précieuses. @pascal_lb C'est pas facile de savoir par où commencer, grâce à ces topics je vais pouvoir réellement plonger dans le sujet ! Pourquoi as-tu barré le slicer cura ? Tu ne le recommandes pas ? @Kmillo "J'ai réalisé une cnc capable de couper l'alu avec une précision de 0.1mm". Ah oui d'accord tu rigoles pas toi C'est très intéressant !! Le sujet n'est pas clos, si d'autres veulent partager leurs expériences / mésaventures / solutions, je suis preneur !
pascal_lb Posté(e) Juin 25, 2024 Posté(e) Juin 25, 2024 il y a 55 minutes, Johhn a dit : Pourquoi as-tu barré le slicer cura ? Tu ne le recommandes pas ? Je suis allergique à Cura, certains l'adorent et ne voient que par ce logiciel, perso il me sort par les yeux, au fil du temps c'est devenu une usine à gaz Après c'est mon avis personnel et je l'assume 6
Kmillo Posté(e) Juin 26, 2024 Posté(e) Juin 26, 2024 Il y a 10 heures, pascal_lb a dit : Je suis allergique à Cura, certains l'adorent et ne voient que par ce logiciel, perso il me sort par les yeux, au fil du temps c'est devenu une usine à gaz Entièrement d'accord, mais tellement puissant que je ne peux m'en défaire
Messages recommandés