Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous, 

Je possède une imprimante 3d de la marque creality et du modèle ender 3 neo et j'ai un soucis avec cette dernière. Lorsque j'imprime un pièce certaines fois et non pas tout le temps cette dernière ne sera pas imprimée entièrement cependant l'extrudeuse continu à tourner mais la tête d'impression semble comme boucher et ne sort plus de filament. Alors sur conseil j'ai regardé si ma buse était bouchée ce qui n'est pas le cas, j'ai fait la titi procédure, j'ai acheté de nouvelles buses, et j'ai même contacté la garantie qui m'ont envoyé une nouvelle extrudeuse mais pas de changement.

Ainsi pour résumé certaines de mes impressions s'arrête sans raison pour autant l'extrudeuse continue à avancer jusqu'à ronger le filament et la buse ne sort plus de fil sans pour autant que cela soit bouché.

Veuillez m'aider svp.

Posté(e)

Bonjour,

Ender 3 neo, c'est donc une bowden. Quelle valeur de rétraction as-tu ? est-ce que le moteur de l'extruder tourne toujours quand cela se produit ? Le filament est-il grignoté au niveau de l'extruder ? Quelle température de buse et quel matériau ?

En premier aperçu, si la rétraction est supérieur à 5 mm, il faut le réduire.

Posté(e)
il y a 52 minutes, RFN_31 a dit :

Bonjour,

Ender 3 neo, c'est donc une bowden. Quelle valeur de rétraction as-tu ? est-ce que le moteur de l'extruder tourne toujours quand cela se produit ? Le filament est-il grignoté au niveau de l'extruder ? Quelle température de buse et quel matériau ?

En premier aperçu, si la rétraction est supérieur à 5 mm, il faut le réduire.

Bonjour,

Les valeurs de ma rétraction sont une distance de rétraction de 6,5 mm pour une vitesse de rétraction de 25 mm/s. Le moteur de l'extrudeur fonctionne toujours lorsque cela se produit et le filament est grignoter jusqu'à être coupé en 2. Ma buse est a une température de 200 degrés celcius pour du PLA. 

Merci de votre réponse.

Posté(e) (modifié)

Donc c'est un bouchage, probablement dû au filament fondu entrainé dans une partie froide et donc qui se durcit. Essaie de diminuer la rétraction (vers 5 mm).

Assure toi aussi que le ventilo du heatbreak tourne toujours.

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e)
à l’instant, RFN_31 a dit :

Donc c'est un bouchage, probablement dû au filament fondu entrainer dans une partie froide et donc qui se durcit. Essaie de diminuer la rétraction (vers 5 mm).

Assure toi aussi que le ventilo du heatbreak tourne toujours.

Ok d'accord je vais modifier ça mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un bouchage car si j'arrête mon impression puis immédiatement sans rien changer que je chauffe ma buse et fait avancer le filament ce dernier sort sans aucun soucis.

De plus j'ai remarqué un autre point lors de ses impression et uniquement lorsque le problème survient, l'impression fait de nombreux cheveux d'ange et à un débit soit trop fort soit trop faible dans la même impression malgré que je vérifie ce dernier avant chaque impression.

Posté(e)

Ce type de bouchage ne nécessite pas de débouchage : à la chauffe suivante, le filament se décoince tout seul... Je fais l'hypothèse que le filament se rétracte plus que le heatbreak et qu'il peut à nouveau être poussé.

Mais le fait que l'extrudeur grignote le filament est bien la preuve qu'il pousse le filament et que celui reste bloqué ... et le seul endroit où il peut être bloquer est dans le heatbreak.

Peut-être devrais-tu faire aussi un PID de la buse si en réduisant la rétraction, tu as encore des blocages.

Posté(e)

Le PID est le calcul des ...

Plutôt que de tout réexpliquer sur le sujet, voici un peu de lecture : https://nozzler.io/reglage-pid/

Sans suivre toute la procédure de ce tuto, tu devrais trouver les options de réglage dans tes menus.

En gros c'est la calcul des coefficients pour permettre à ta machine de correctement commander la chauffe pour rester au plus près possible de la valeur de consigne. Il y a un PID pour la buse et un autre pour le plateau.

Par contre, question subsidiaire : ta buse est-elle bien avec une chaussette (silicone qui entoure le bloc de chauffe) ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, RFN_31 a dit :

Le PID est le calcul des ...

Plutôt que de tout réexpliquer sur le sujet, voici un peu de lecture : https://nozzler.io/reglage-pid/

Sans suivre toute la procédure de ce tuto, tu devrais trouver les options de réglage dans tes menus.

En gros c'est la calcul des coefficients pour permettre à ta machine de correctement commander la chauffe pour rester au plus près possible de la valeur de consigne. Il y a un PID pour la buse et un autre pour le plateau.

Par contre, question subsidiaire : ta buse est-elle bien avec une chaussette (silicone qui entoure le bloc de chauffe) ?

Oui ma buse et mon bloc de chauffe a bien une chaussette en silicone.

Par contre je ne comprend pas de quel bouchage vous voulez me montrer.

Posté(e)

Le diamètre du heatbreak (ou du ptfe si c'est le ptfe qui fait étanchéité avec la buse) est inférieur au diamètre de la buse.

Donc si du filament fondu (et donc au diamètre de la buse) remonte dans le heatbreak (ou le ptfe), alors il va remplir tout le diamètre du heatbreak (ou de la buse) et s'il descend en dessous d'une certaine température (pour cause de rétraction trop importante), il va durcir et se bloquer dans le heatbreak ou le ptfe.

Lecture : https://www.filimprimante3d.fr/pages/non-un-filament-ne-bouche-pas-une-buse

Posté(e)
il y a 14 minutes, RFN_31 a dit :

Le diamètre du heatbreak (ou du ptfe si c'est le ptfe qui fait étanchéité avec la buse) est inférieur au diamètre de la buse.

Donc si du filament fondu (et donc au diamètre de la buse) remonte dans le heatbreak (ou le ptfe), alors il va remplir tout le diamètre du heatbreak (ou de la buse) et s'il descend en dessous d'une certaine température (pour cause de rétraction trop importante), il va durcir et se bloquer dans le heatbreak ou le ptfe.

Lecture : https://www.filimprimante3d.fr/pages/non-un-filament-ne-bouche-pas-une-buse

D'accord donc quel réglage je doit appliquer ?

Posté(e) (modifié)

réduire la rétraction : il existe des modèles pour déterminer la bonne valeur (le but de la rétraction est d'éviter le stringing ou suintement en bon français) mais comme fit précédemment, mettre une valeur autour des 5 mm est un bon début. A voir s'il y a du suintement et donc nécessité d'adapter cette valeur.

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e)
il y a 34 minutes, RFN_31 a dit :

réduire la rétraction : il existe des modèle pour déterminer la bonne valeur (le but de la rétraction est d'éviter le stringing ou suintement en bon français) mais comme fit précédemment, mettre une valeur autour des 5 mm est un bon début. A voir s'il y a du suintement et donc nécessité d'adapter cette valeur.

D'accord merci beaucoup. Je vous tiens au courant de l'avancement des impressions.