Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 400
  • Type(s) de filament(s) : Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour, je doit imprimer une petite pièce (20 x 17 x 8 mm) en flexible assez dure (Shore 90 a 95 A) voir photo.

Elle sert a retenir des feuilles de papier, donc il ne doit pas y avoir d'effet escalier sur la partie arrondie sinon les feuilles se bloqueront sur l'effet escalier.

J'ai actuellement une imprimante filament ender 3 et ne connaît rien pour le moment sur les imprimante résine, mais je pense que pour cette pièce investir dans une imprimante SLA vaut le coût, rien que pour pouvoir imprimer plusieurs dizaine de pièce en même temps sans plus de temps.

Es ce que sur une imprimante résine de 35ym, on ressent au touché la résolution X/Y de la dalle LCD ? (sur une FDM c'est lisse si on imprime la pièce en vertical)

Pour des pièce flexible comme des ventouses ou la pièce en photo, es mieux une imprimante filament ou résine ?

merci de votre attention

eclusette.jpg

Dernière question, sur les imprimantes résine es ce que la résistance entre couche est meilleurs que sur les filaments?

Car je trouve que les pièces en filament sont bien fragile si on imprime pas dans le sens perpendiculaire a l'effort appliqué, car les couches se décolle.

Posté(e)

Bon je vais répondre partiellement a quelques une de tes questions.

Le TPU est un filament cela n'est pas présent en résine, il y a par contre des résine Flexible certaine on une shore de 90A après on est sur de la résine qui souvent ce situe entre 60€ et 140€ / kg. Le TPU est filament qui a la plus forte résistance a l'arrachement, la liaison inter couche est très forte il y a peu de chance d'avoir un effet d'arrachement avec ce type de filament, par contre si tu veux que l'arrondie soit parfait sans effet d'escalier alors il te faudra l'imprimer de profile comme sur la photo de droite.
Le résine Flexible est plus compliqué a imprimer que d'autre résine, la résistance d'une pièce résine dépend grandement de la résine utilisé et des paramètres utilisés, si tu compare la résine standard classique et le PLA, tu prend 2 produit de bonne qualité, la pièce en résine sera plus dure mais en cas de chute par exemple cassera très vite, la ou le PLA n'aura pas de dommage en cas de chute, résine fléxible c'est différente de ce point de vue.

De la Flexible en résine j'en utilisais un peu pour mélanger a la résine standard, ce qui apporte plus de souplesse et moins de risque de casse en cas de chute. Le résine plus elle sera dure plus elle sera cassante (mais y a pas défait de délaminage comme le filament).
Le soucis que je me pose c'est la texture, si ta pièce bloc des feuilles de papier elle doit avoir un effet un peu caoutchouc non ? beaucoup de résine un est rendu très très lisse donc a voir si cela risque de posé soucis.

Je n'ai pas de compétence particulière sur la photo donc sur les usage lié a la photo je ne serait te dire quoi faire.

Posté(e)

Merci MrMagounet pour ta réponse, la pièce que j'ai prise en photo (je n'ai pas d'usage en photographie a faire) est effectivement en caoutchouc assez dur, j'arrive a enfoncer de 1 mm la pointe d'un stylo en appuyant fortement. C'est la faible souplesse de la pièce qui permet de la fixer séré sur le support en métal et qui permet de retenir les feuilles de papier.

On peut mélanger les résines pour obtenir la rigidité voulue? si je fait 50/50 entre une résine flexible et non flexible j'obtient un résultat intermédiaire ?

Entre un filament TPU ou une résine flexible, lequel sera le plus facile a imprimer?

J'ai également vu que pour imprimer en filament flexible qu'il était préférable d'acheter un kit direct drive, c'est indispensable ?

Posté(e)
Il y a 16 heures, nicot a dit :

Merci MrMagounet pour ta réponse, la pièce que j'ai prise en photo (je n'ai pas d'usage en photographie a faire) est effectivement en caoutchouc assez dur, j'arrive a enfoncer de 1 mm la pointe d'un stylo en appuyant fortement. C'est la faible souplesse de la pièce qui permet de la fixer séré sur le support en métal et qui permet de retenir les feuilles de papier.

On peut mélanger les résines pour obtenir la rigidité voulue? si je fait 50/50 entre une résine flexible et non flexible j'obtient un résultat intermédiaire ?

Entre un filament TPU ou une résine flexible, lequel sera le plus facile a imprimer?

J'ai également vu que pour imprimer en filament flexible qu'il était préférable d'acheter un kit direct drive, c'est indispensable ?

C'est en effet préférable d'avoir une imprimante direct drive pour l'impression de filament TPU, si tu tu as un imprimante avec extrudeur Bowden il est possible d'imprimer du TPU95A ou 90A si la longueur tu PTFE est pas trop importante, tu imprimante lentement et avec des rétractions assez lente et le moins fréquente possible.
Si tu dois acheter l'imprimante il y a pas mal qui de nos jours sont équipé de base en direct drive c'est que cas de tous les imprimante que j'utilise actuellement (La Artillery SW X4 Pro que j'ai mis en vente est en direct drive).

Pour ce qui est de la facilité d'impression, l'impression 100% résine Flexible de l'exéprience que j'en ai est pas évidente pour ce qui est de trouver des réglages adapter, perso j'ai teste une seule fois une vrai galère mais j'ai pas rester depuis après j'ai juste utiliser la résine flexible a hauteur de 20% max par litre de resine standard pour apporté de la souplesse a des pièce en résine standard et la sa ce passe bien.

Je ne suis pas sur que la résine soit le meilleur choix pour ton besoin, mais j'ai pas assez d'expérience sur les résines flexibles pour être objectif a 100%, je travail principalement avec des résines standard, ABS-Like, et j'ai test une résine HT recement.