Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

il y a 5 minutes, LOLO10200 a dit :

la bugfix je l'ai déjà testée

comme elle change tous les jours, voire plusieurs fois par jour, tu pourrais donc avoir une bonne surprise en l'essayant à nouveau 🤞... ou pas 🥴

il y a 7 minutes, LOLO10200 a dit :

error killed call

là, elle est vraiment pas contente 😱

Posté(e) (modifié)

Sa marche de toute manière je sens que c'est mort 🤣🤣

Ps: je viens de DL la dernière bug fix la carte n'est même pas dans les boards donc c'est même pas la peine 🤣🤣 je commande la skr du coup

Ps bis: voilà la carte est commander ainsi que les ventilateur en 24v comme y a pas d'option pour régule la tension des fans

Modifié (le) par LOLO10200
  • Triste... 1
Posté(e)

Salut je viens au nouvelle!!

La carte devrais arrivé courant semaine prochaine mais j'ai qqlq question que j'anticipe 😁

Donc je sais que la carte sort la tension de l'alimentation au Fan sans régulation possible. Mais j'ai vu qu'il était possible d'utiliser HE1 pour faire un PWM pour sortir du 12V. 

J'ai bricoler une boîte pour faire du enclosure qui est réguler par un arduino qui tire l'alimentation du ventilateur de la carte mère. Avant y avais pas de soucis j'utilisais un CNC fan régule à 12v mais la c'est mort. 

D'où ma question comment je paramètres marlin pour avoir cette régulation ? Merci d'avance ☺️☺️

Au passage si tu as des tips pour paramètre marlin sur cette carte je prend 😜

Posté(e) (modifié)

Salut,

J'ai complètement zappé cette info 🥴. L'idéal serait d'ajouter un LM2596 pour convertir le 24V et 12V (ou moins). Si tu es pressé, tu peux le commander ici sinon, sur Amazon, par exemple.

il y a 59 minutes, LOLO10200 a dit :

J'ai bricolé une boîte pour faire du enclosure qui est régulé par un arduino

est-ce que tu peux détailler les fonctions (ventilation, régulation de température,...)? peut-être que tu peux simplement tout gérer avec la carte-mère... 🤔

il y a 59 minutes, LOLO10200 a dit :

Au passage si tu as des tips pour paramétrer marlin sur cette carte je prends 😜

Le plus simple est de partir des fichiers pour une Ender3 SKR 1.4 et de mettre à jour certains paramètres, comme les capteurs de température ( version 5 sur l'Anet A8, d'après les fichiers de config).

rappel: j'insiste sur la modification du câblage des détecteurs de fin de course, sinon, tu risques un joli court-circuit suivi 😱 d'un feu de joie 😭

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Je regarderais pour le régulateur du coup. 

Enfaîte j'ai un arduino avec un capteur DHT22 sur le chassis de l'imprimante qui régule le PWM d'un ventilateur 12v en fonction de seuil pour maintenir une plage de température acceptable. Je dois donc tirer une alimentation ailleurs car larduino ne peux pas fournir cela. Je l'ai fais à l'époque où j'avais encore la carte d'origine de l anet A8 donc pas la possibilité jusqu'à maintenant de régule la température. Après c'est sur qu'avec larduino je suis plus précis et progressif qu'un tout ou rien. 

Concernant les endstops je les ai modifié pour qu'il soit en normalement fermé comme recommandé par Marlin ( à l'inverse de la configuration d'origine qui était en normalement ouvert). Donc si je te suis je dois revenir sur ma configuration précédente (normalement ouvert) et inversé la logique de détection dans Marlin?

Posté(e)
il y a 15 minutes, LOLO10200 a dit :

Enfaîte j'ai un arduino avec un capteur DHT22 sur le chassis de l'imprimante qui régule le PWM d'un ventilateur 12v en fonction de seuil pour maintenir une plage de température acceptable

dans ce cas, tu pourrais peut-être brancher ton ventilateur sur le bornier HE1 et une thermistance d'imprimante (NTC100K) sur l'entrée TH1. Ensuite, tu paramètres la température de l'enceinte dans Marlin. Attention, certains ventilateurs brushless n'apprécient pas l'alimentation en PWM. Dans tous les cas, un abaisseur de tension est préférable pour passer en 12V.

il y a 19 minutes, LOLO10200 a dit :

Concernant les endstops je les ai modifié pour qu'il soit en normalement fermé comme recommandé par Marlin ( à l'inverse de la configuration d'origine qui était en normalement ouvert). Donc si je te suis je dois revenir sur ma configuration précédente (normalement ouvert) et inversé la logique de détection dans Marlin?

Désolé, je pensais que c'était à toi que je l'avais signalé 😅. Ce n'est pas au niveau de la logique (je confirme le choix du "normalement fermé") mais sur l'ordre des fils:

Le 08/08/2024 at 12:58, pommeverte a dit :

modifier le câblage des détecteurs de fin de course. L'ordre des fils est spécifique sur les Anet A8 (signal_masse_V+ pour la V4.2.7 et signal_V+_masse pour l'anet, à confirmer). Voici le schéma de la carte V4.2.7: Creality.4.2.7.-.Schematic.22-9-21.pdf
et de la carte Anet:ANET3D_Board_Schematic.pdf

Remarque évidemment inutile puisque tu n'avais déjà fait pour l'octopus pro 😅... surchauffe moteur à cause de la canicule... 😵‍💫 🤪

• Haha 1
Posté(e) (modifié)
il y a 39 minutes, pommeverte a dit :

dans ce cas, tu pourrais peut-être brancher ton ventilateur sur le bornier HE1 et une thermistance d'imprimante (NTC100K) sur l'entrée TH1. Ensuite, tu paramètres la température de l'enceinte dans Marlin. Attention, certains ventilateurs brushless n'apprécient pas l'alimentation en PWM. Dans tous les cas, un abaisseur de tension est préférable pour passer en 12V.

C'est sur que ces nouvelles cartes offre plus d'option et je te confirme qu'après de nombreux test il faut une alimentation stable ainsi qu'une masse commune entre la puissance et le circuit de contrôle du PWM sinon on arrive pas à atteindre toute l'amplitude du ventilateur que sa soit en rpm max ou alors en intensité demandé avant de commencer à tourner. Donc du coup la thermistance sera juste la pour ouvrir HE1 mais la régulation sera toujours assuré par larduino? (Y a de forte chance pour le coup que je laisse la carte de l'imprimante tout géré, j'aurai un arduino à récupérer)

Tout en sachant que a la base HE1 est une cartouche la carte nest pas équipé dune diode de roue libre?

Oki du coup rien n'as touché dans les fiches c'est le même branchement que sur loctopus?

Modifié (le) par LOLO10200
Posté(e)

D'ailleurs j'ai trouver la raison pourquoi ma carte d'origine a cramé. L'alimentation d'origine est linéaire un simple transformateur. 

Bien sur pour passer en 24v j'ai changer d alimentation et comme de juste j'ai repris en simple transformateur donc pas bon. 

Je dois donc racheté une alimentation en 24v mais à découpage cette fois sauf que pour lamperage j'ai un doute celle que j'ai racheté sort 25A on est d'accord que c'est beaucoup trop 🤣🤣

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 13 heures, LOLO10200 a dit :

Tout en sachant que a la base HE1 est une cartouche la carte nest pas équipé dune diode de roue libre?

non, mais si ton ventilateur est un brushless, alors tu n'en as pas besoin, normalement.

Donc du coup la thermistance sera juste la pour ouvrir HE1 mais la régulation sera toujours assuré par l'arduino? Y a de forte chance pour le coup que je laisse la carte de l'imprimante tout gérer

C'est une solution, en effet. Le branchement ressemblerait à celui-ci:

Citation

schmabranchementventilateur2fils.thumb.jpg.e69568e038b0c3981161ffe4cb2ea664.jpg

Dans le fichier configuration.h, tu indiques que le type de thermistance: #define TEMP_SENSOR_CHAMBER

Dans le fichier configuration_adv.h, tu déclares le ventilateur en décommentant: //#define CHAMBER_FAN               // Enable a fan on the chamber

#define E0_AUTO_FAN_PIN -1

il y aura sûrement des réglages à affiner, notamment ici:
#define CHAMBER_FAN_BASE  128   // Minimum chamber fan PWM (0-255)
#define CHAMBER_FAN_FACTOR 25   // PWM increase per °C difference from target

peut-être commenter cette ligne, puisqu'il n'y a pas de système de chauffage: #define THERMAL_PROTECTION_CHAMBER // Enable thermal protection for the heated chamber

Dans le Gcode de démarrage, tu indiques la température souhaitée dans l'enceinte: M141 Sxx

Oki du coup rien à toucher dans les fiches, c'est le même branchement que sur l'octopus?

oui

il y a 14 minutes, LOLO10200 a dit :

Je dois donc racheté une alimentation en 24v mais à découpage cette fois sauf que pour l'amperage j'ai un doute celle que j'ai racheté sort 25A on est d'accord que c'est beaucoup trop

oui. Tu peux prendre une alim pour une ender3, qui est de 360W, donc 15A.

Les alimentations de la marque Meanwell sont réputées fiables

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Posté(e)

Apres jai une autre solution en soit il faut que 2 ventilateur pour lextrudeur ce qui me laisse éventuellement a sortie FAN permanent de disponible pour brancher le Lm2696 dessus ce qui évite de détourne HE1 ai si que d'ajouter une thermistance en plus. 

Posté(e)

oui, c'est une possibilité. Dans ce cas, le ventilateur soufflera dès la mise sous tension et à sa vitesse maxi.

La solution que j'ai proposée, et à valider, permet d'activer le ventilateur de l'enceinte lorsque la température ambiante dépasse la consigne fixée via un M141. Tu te retrouverais donc dans le même cas qu'avec ton arduino.

Sinon, dans les 2 cas effectivement, tu peux brancher le LM2596 sur un connecteur de la carte-mère (24V permanent - masse) au lieu de l'alimentation générale.

• Merci ! 1
Posté(e)

Pour le moment je pense que je vais faire sa je vais garder mon arduino et utiliser un lm2596 pour alimenter le ventilateur du boîtier et ainsi conserver la régulation par larduino. 

Sa va me permettre de tester le fonctionnement de l'imprimante et bien la règle avant d'ajouter des fonction supplémentaire 🤣🤣  

Une fois validé l'ajout d'une régulation par le biais de la CM sera "facile" à ajouter. 

Posté(e)

Salut @pommeverte!

Je viens de recevoir la SKR1.4 et j'attaque le branchement et j'ai déjà une question pour toi 😜

je remarque sur le schémas de PIN que cette carte as la même configuration que l'octopus au niveau des Z. le driver prévu pour les Z est rassembler sur le même driver.

Donc cette fois pour pas me faire avoir j'ai brancher le deuxième Z sur la sortie E1 mais je dois donc reconfiguré le schémas de PIN dans Marlin afin de lui faire distingué les deux drivers.

Je dois donc modifier quel fichier?

Posté(e)

Salut,

Je te conseillerais de faire la modification dans le fichier configuration.h, histoire de centraliser les modifs 😅. La définition des entrées sorties pour le moteurs E1 se situe dans le fichier Marlin\src\pins\lpc1768\pins_BTT_SKR_V1_4.h

Il suffit donc d'ajouter ces lignes dans le fichier configuration.h après la définition des pilotes moteur (section stepper drivers). Ce qui donne:

Citation

#define X_DRIVER_TYPE  TMC2208
#define Y_DRIVER_TYPE  TMC2208
#define Z_DRIVER_TYPE  TMC2208
#define Z2_DRIVER_TYPE TMC2208
#define E0_DRIVER_TYPE TMC2208

#define Z2_STEP_PIN                        P1_15
#define Z2_DIR_PIN                         P1_14
#define Z2_ENABLE_PIN                      P1_16
#ifndef Z2_CS_PIN
  #define Z2_CS_PIN                        P1_01
#endif

#define Z2_SERIAL_TX_PIN                 P1_01
#define Z2_SERIAL_RX_PIN      Z2_SERIAL_TX_PIN

• Merci ! 1
Posté(e)

Salut !!!

On est bon la machine tourne enfin j'ai pu finir mes prints je me suis lancer dans le tpu enfin bref j'ai repris mon activité et c'est top. 

Donc bilan des courses une bonne vieille skr c'est le top et évite le h723🤣🤣

Merci encore à toi pour ton temps et d'avoir partager tes connaissances avec nous. Tu as sauvé une vaillante petite imprimante 😜