Aller au contenu

Creality K1 : Pas d'entrainement du filament & "cliquetis".

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai un souci d'entrainement du filament avec mon imprimante Creality K1.

Je viens de lancer une impression d'une pièce et en fin d'impression j'ai voulu changer de bobine afin d'enchainer sur une autre impression. J'ai eu peu de mal à retirer le filament et j'ai un peu tirer dessus pour le récupérer. En remettant une autre bobine, le filament ne s'engage plus automatiquement dans l'extrudeur/buse une fois engagé manuellement.

J'ai mon imprimante depuis janvier et j'ai réalisé un total de 4 jours d'impression. J'ai donc changé la buse (compliqué de retirer la chaussette et sans mettre de pate thermique) avec une buse Creality de 0.4 mm commandée il y a quelques mois, ne sachant pas si c'était le moment d'en changer et/ou la cause. Cela n'a pas résolu le souci.

Je me suis aventuré à démonter l'extrudeur à l'aide d'une vidéo youtube (bien plus simple que la buse). J'ai trouvé un petit bout de filament en sortie mais c'est peut-être normal ? J'ai tout remonté et j'ai lancé une extrusion. Mais le filament semble ne pas vouloir s'engager et l'extrudeur claque. Je ne sais pas si le souci vient de l'extrudeur, du moteur, ou le passage du filament entre la sortie de l'extrudeur et la buse ?!

Je joins une petite vidéo du problème (dans le fichier zip). Avez-vous une idée à mon souci SVP ?

Merci d'avance.
Bonne soirée.

CrealityK1.zip

Posté(e)

Bonjour,

Ta buse est bouchée

C'est bien d'avoir ouvert l'extrudeur pour nettoyer, notamment pour nettoier les roues crantées d'entrainement du filament qui en forçant ont limé le filament.

Mais ce n'est pas suffisant, de la matière est coincée dans la buse (filament fondu)

Avec mon imprimante, voilà comment je résoud le problème : faire chauffer la buse plus fort (augmente de 10°C ou 15°C)

Une fois que c'est chaud, faire un load filament, ça devrait fonctionner.

Sinon, il existe un outil avec une extrémité en forme d'aiguille, à insérer dans la buse par en dessous lorsqu'elle est chaude pour aider à la déboucher.

Une fois le bouchon supprimé, faire plusieurs "load filament" de suite pour bien évacuer l'ancien filament dans la buse.

A bientôt

Posté(e)

Tu as démonté l'extrudeur, tu dois vérifier qu'il ne reste aucun bout de filament surtout entre l'extrudeur et le corps de chauffe, au niveau du petit tube PTFE qui fait la jonction entre les deux (j'ai eu le cas).

Tu as une tige métallique livrée avec l'imprimante, elle sert à déboucher la tête d'impression, elle s'insère par le haut dans l'extrudeur déverrouillé, et doit descendre jusque dans la buse (qui doit être chauffée 10°à 20° au-dessus de la température d'impression. En faisant des va et viens cela permet de déboucher la buse, si elle ne rentre pas jusqu'à la buse, c'est qu'un bout de filament obstrue l'entée de la buse, qu'il faudra enlever manuellement.

Pour changer de filament, je préfère faire une chauffe manuelle à 10° de plus que la température d'impression, je sors le tube PTFE (celui qui arrive sur l’extrudeur), je déverrouille l'extrudeur (le petit levier), puis lorsque la température est bonne je tire sur le filament, il devrait sortir sans effort, une fois sorti, j'enfile le nouveau filament puis je l’insère manuellement dans l'extrudeur et la tête de chauffe en poussant légèrement pour faire sortir une petite quantité de filament par la buse. De cette façon je suis sûr que le filament est en place et j'ai déjà une idée sur la température de chauffe (pour un même filament, j'ai déjà eu des différences de plus de 15°). Après l'opération, ne pas oublier de verrouiller l’extrudeur.

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, electroremy a dit :

Bonjour,

Ta buse est bouchée

....

Sinon, il existe un outil avec une extrémité en forme d'aiguille, à insérer dans la buse par en dessous lorsqu'elle est chaude pour aider à la déboucher.

A bientôt

Bonsoir,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Comme je le disais dans mon message, ne sachant pas trop quoi faire, j'avais changé la buse par une neuve et le souci ne venait d'elle. Je n'ai pas ce type d'outil, j'ai regardé sur Amazon et c'est parti direct dans mon panier.

Encore Merci 😉

Bonne soirée.

Modifié (le) par FernandG
Posté(e)

Tu as changé de buse, elle ne peut pas être bouchée. Tu as commandé pour rien !

Posté(e)
Il y a 10 heures, Skizhoo a dit :

Tu as démonté l'extrudeur, tu dois vérifier qu'il ne reste aucun bout de filament surtout entre l'extrudeur et le corps de chauffe, au niveau du petit tube PTFE qui fait la jonction entre les deux (j'ai eu le cas).

Tu as une tige métallique livrée avec l'imprimante, elle sert à déboucher la tête d'impression, elle s'insère par le haut dans l'extrudeur déverrouillé, et doit descendre jusque dans la buse (qui doit être chauffée 10°à 20° au-dessus de la température d'impression. En faisant des va et viens cela permet de déboucher la buse, si elle ne rentre pas jusqu'à la buse, c'est qu'un bout de filament obstrue l'entée de la buse, qu'il faudra enlever manuellement.

Pour changer de filament, je préfère faire une chauffe manuelle à 10° de plus que la température d'impression, je sors le tube PTFE (celui qui arrive sur l’extrudeur), je déverrouille l'extrudeur (le petit levier), puis lorsque la température est bonne je tire sur le filament, il devrait sortir sans effort, une fois sorti, j'enfile le nouveau filament puis je l’insère manuellement dans l'extrudeur et la tête de chauffe en poussant légèrement pour faire sortir une petite quantité de filament par la buse. De cette façon je suis sûr que le filament est en place et j'ai déjà une idée sur la température de chauffe (pour un même filament, j'ai déjà eu des différences de plus de 15°). Après l'opération, ne pas oublier de verrouiller l’extrudeur.

Bonsoir,

Merci également d'avoir pris le temps de me répondre 😉

J'avais effectivement démonté l'extrudeur (une première au passage, j'avais beaucoup d'appréhension) mais comme je n'ai rien constaté, vu d'anormal, j'ai remonté l'extrudeur et je suis venu demander de l'aide ici. À la lecture de ton message, ce soir j'ai pris le temps de redémonter l'extrudeur pour vérifier plus calmement et sans appréhension cette fois.

Effectivement il y avait un tout petit morceau de filament en dessous du petit tube bleu à l'entrée du passage vers la buse, il était coincé. Impossible de passer par la buse sans outil de 0.4mm (et pas envie de l'abimer non plus). J'ai donc démonté de nouveau la buse et utilisé la tige métallique livré avec l'imprimante mais par le bas. Le morceau coincé à fini par sortir du passage en poussant un peu.

J'ai tout remonté, réinséré le filament en utilisant partiellement ta méthode du tube PTFE et procédé à 3/4 extrusions dans le vide. Ayant touché l'imprimante, à la tête, des va et viens, j'ai lancé une mise à niveau automatique. Ensuite, j'ai lancé une impression du 3DBenchy, pour vérifier, me rassurer 😛

L'imprimante est de nouveau fonctionnelle 😉

Merci à vous et pour ceux qui comme moi redoute le démontage, il faut oser 😉

Bonne soirée.

BourrageK1.jpg

il y a 46 minutes, Skizhoo a dit :

Tu as changé de buse, elle ne peut pas être bouchée. Tu as commandé pour rien !

Juste pour l'avoir sous le coude (c'est dans mon panier, pas encore commandé), si un souci similaire se produira à l'avenir.

Merci.

• Merci ! 2
Posté(e)

Content que se soit réglé, à l'avenir fait bien attention de chauffer la tête d'impression pour retirer et remettre du filament. Celui-ci sort sans effort quand la tête est à température.

Bon print.

Posté(e)

@FernandG merci pour ton retour détaillé !

Il y a 9 heures, Skizhoo a dit :

Content que se soit réglé, à l'avenir fait bien attention de chauffer la tête d'impression pour retirer et remettre du filament. Celui-ci sort sans effort quand la tête est à température.

Oui il faut que la buse soit bien chaude pour les load / unload filament

Parfois, on peut imprimer avec une température un peu plus basse ; il faut alors penser à augmenter manuellement la température pour faire les load et unload de filament.