Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut a tous ✌️

voila j’ai enfin craquer pendant les soldes et me voila avec ma première imprimante 🙌

J’ai quelques questions pour les quels j’ai pas forcément trouver de réponse 

1-Un fichier stl peu t’il sera agrandi ou réduit sans perte de qualité où ils ont une résolution (genre comme un Png qui si ont l’agrandi trop devient trop pixelisé)

Du genre une miniature War hammer si je veux l’imprimer à 20 cm au lieu de 5

2-que valent les fep pfa et Acf d’aliexpress j’en voit à des tarifs divisés par 2 comparer aux "officiels" je me demandais s'ils étaient de bonne qualité (si vous avez des marques à conseiller aussi)

3-doits-on avoir des réglages différents pour une même résine mais transparentes ou autres couleurs ?

4-Est-il possible d’ajouter de la résine pendant que ça imprime si je vois qu’il risque d’en manquer ? Ça risque pas de perturber l’impression en cours?

5-Combien de temps en moyenne pour le lavage et curage

Il y a un risque de détériorer l’impression si je mets trop de temps?

6-Quel est le format le plus adapté entre le .ctb et .goo pour une saturn 3 ultra 

7-Au niveau de mon installation que j’ai mise en photo

Tout sera dans l'armoire portée fermée quand les appareils seront en fonctionnement.

Mais je me demandais si il y avaient des risques du genre surchauffe (sachant que je vais enlever le fond de l’armoire derrière l’imprimante et y’aura ~10cm entre elle et le mur histoire qu’il y ait un peu d’air qui puisse circuler)

Ou que la résine dans le bac de l’imprimante durcisse quand la cure est en fonctionnement (j’ai cru comprendre que certaines cloches laissaient quand même passer un peu d’uv)

8- Des gens qui ont déjà fait ou vue des cloche "custom" 🤔

Étant donné que tout sera dans un meuble je me demande si ça vaut pas le coup de couper la cloche de l’imprimante et la cure pour faire une porte ou la couper en 2 et que je puisse retirer que la partie avant comme une m3 max ça m’éviterai de perdre 4-50 cm de hauteur et placer une autre étagère 🤔

9-J’ai remarqué que quand je fais bouger mon plateau vers le haut ou bas il y a une sorte de petite crépitement au niveau de l’axe ,c’est normal ?

10- si quelqu’un a des bon paramètres pour de la sunlu standard plus avec film acf je suis preneur (et pfa pourquoi pas vue que je me suis pris un pack de 5 si jamais j’ai un soucis) 🤧

11- pour faire le leveling avec un nfep ils faut bien utiliser le carton fournis et plutôt une fimple feuille a4 pournles film pfa ?

J’ai aussi eu un petit soucis ,après avoir preparer tout mes supports j’ai enregistré mon fichier au format stl pour pouvoir le mettre sur un autre slicer mais une tonne de petites boule sont apparu une fois enregistré,quelqu’un saurait d’ou ça peu venir ?

Merci d’avance 🙌

IMG_6601.jpeg

IMG_6622.jpeg

Modifié (le) par Alucard_pla
  • pascal_lb changed the title to 1ere imprimante résine, quelques questions
Posté(e)

Salutation !

Cela en fait des questions… 🫣

Je vais tenter de répondre à certaine mais beaucoup trouveront une réponse par des recherches et a l'utilisation, ou je vais répondre très succinctement.

Il y a 19 heures, Alucard_pla a dit :

1-Un fichier stl peu t’il sera agrandi ou réduit sans perte de qualité où ils ont une résolution (genre comme un Png qui si ont l’agrandi trop devient trop pixelisé)

Du genre une miniature War hammer si je veux l’imprimer à 20 cm au lieu de 5

Un fichier .stl c'est une liste de points dans l'espace et d'une liste de facettes (souvent des vertex triangulaires) créé depuis la liste des points.

Donc c'est selon sa résolution du .stl.

Mais plus on augmente l'échelle, plus les facettes deviennent grosses.

2-que valent les fep pfa et Acf d’aliexpress j’en voit à des tarifs divisés par 2 comparer aux "officiels" je me demandais s'ils étaient de bonne qualité (si vous avez des marques à conseiller aussi)

Il y a tellement de vendeur/store différent sur Ali que c'est difficile de répondre. Il faut tester.

Donc malheureusement comme il y a foule de vendeurs, il peut arriver de tomber sur des arnaques où tu reçois un film qui n'est pas forcément un FEP/nFEP/ACF/PFA/... mais cela ne m'ai il me semble pas encore arrivé sur les deux ou trois fois où j'ai commandé des FEP via Ali.

3-doits-on avoir des réglages différents pour une même résine mais transparentes ou autres couleurs ?

Les pigments/colorant de couleur peuvent selon leur couleur, absorber/filtrer une partie des UV.

Donc une résine noir n'aura pas forcément les mêmes durées d'exposition optimale qu'une résine transparente ou une résine blanche. ( Il faut faire des essais )

4-Est-il possible d’ajouter de la résine pendant que ça imprime si je vois qu’il risque d’en manquer ? Ça risque pas de perturber l’impression en cours?

Oui, mais il faut éviter de mélanger un gros volume d'une autre température que le volume déjà dans le bac de résine ( sinon cela peut avoir une influence sur le rendu de l'impression, une différence d'aspect de surface est/ou une ligne horizontale, car les résines n'étaient plus à la même température et donc ont réagi différemment )

Mais donc par petits ajouts (disons moins de 20 % de volume en plus ), il n'y a normalement pas de soucis.

5-Combien de temps en moyenne pour le lavage et curage

Il y a un risque de détériorer l’impression si je mets trop de temps?

C'est selon les résines ( lire les doc constructeur quand il y en a) et de la taille et de la finesse de l'impression,

pour les résines basic c'est souvent de l'ordre de 5 minutes de Wash (préférer avoir au moins deux voir trois bacs pour moins souvent changer le liquide de nettoyage des bac où tu ne fait pas le premier trempage rapide pour enlever le gros de résine non durcie)

et 1 a 3 minutes de Cure. (l'idée, c'est que l'objet ne soit plus collant et ne laisse plus de résidus sur les gants en sortie de cure)

6-Quel est le format le plus adapté entre le .ctb et .goo pour une saturn 3 ultra 

Là, je ne sais pas. Mais si c'est une machine Elegoo alors, je dirai .goo

La suite pour une autre fois.

• Merci ! 1
Posté(e)

Ahah oui j’avoue je flipe un peu de faire une bourde donc je préfère être sûr sur certains points 

mais mercii beaucoup pour les questions au quel t’a répondu en tout cas 🙏🙏

y’a juste pour le curage les 2 première impression que j’ai faite (un buste que doit faire 10cm de hauteur) j’ai laisser 5 min en cure mais il était encore légèrement collant au doigt 

Ça posera pas de soucis après peinture ?

parceque de ce aue j’ai compris si je la laisse trop longtemps ça peu la rendre plus cassante c’est ça🤔

Posté(e)
Le 23/07/2024 at 17:34, Alucard_pla a dit :

7-Au niveau de mon installation que j’ai mise en photo

Tout sera dans l'armoire portée fermée quand les appareils seront en fonctionnement.

Mais je me demandais si il y avaient des risques du genre surchauffe (sachant que je vais enlever le fond de l’armoire derrière l’imprimante et y’aura ~10cm entre elle et le mur histoire qu’il y ait un peu d’air qui puisse circuler)

C'est sur que ca ventile pas mal, la S3U n'est pas la pire mais la meilleure a ce niveau. Pour moi il faut que ton imprimante soit quand meme avec un peu d'air qui circule autour. Je vois surtout que tu imprimes dans une pièce de vie ? fait gaffe aux émanations, prends le temps de te renseigner dessus. Le mars mate peut être un début. 

après en théorie, c'est que ca devrait fonctionner avec ou sans ton fond de meuble.

Le 23/07/2024 at 17:34, Alucard_pla a dit :

8- Des gens qui ont déjà fait ou vue des cloche "custom" 🤔

Les cloches filtrent les uv pour certaines, la S3U est pas trop mauvaise, et la cloche de ton cure filtre aussi donc encore une fois en théorie ca devrait le faire. Pour les cloches, tu as des cloches ignifugées sur aliexpress, bon moi j'avais pas reçu la bonne taille donc elle est repartie et j'ai gardé un carton que j'avais fait sur mesure.

• Merci ! 1
Posté(e)

Yep elle est dans le salon après ont y est juste pour faire a manger et j’imprime que la nuit et aerer toute la matinée mais je suis en train de voir si y’a pas des alternatives au mate je trouve les recharges un peu chère 🤔 

Posté(e) (modifié)

pour les recharges tu as le temps de voir venir, hormis si tu es en mode industrielle. Tu peux en prendre une au black friday, les chinois soldent des le début novembre

Modifié (le) par Romain.D