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Posté(e)

Ayant eu tout récemment un problème d'impression sur ma Kobra 2 (agée d'à peine 2 mois), alors qu'elle imprimait correctement jusqu'à hier, je me pose la question suivante:

comment régler la hauteur minimale en Z de la tête d'impression pour que la 1ère couche d'impression soit bien sur le plateau (actuellement elle est à au moins 1 mm au-dessus).

On est loin des imperfections de planéité de ce dernier!

Avec la Mega S, il y a avait bien un interrupteur de fin de course pour limiter l'excursion mini en Z et on réglait la hauteur du plateau avec un papier à l'aide des 4 vis de ce dernier.

Sur la Kobra, je ne vois pas d'interrupteur de fin de course (il semblerait que celle-ci se fasse via le palpeur magnétique...). Comment se règle donc cette fin de course?

Mais ce qui me chagrine c'est que lors de l'auto-levelling, le palpeur est toujours à environ 1 mm du plateau ferromagnétique. Et quand on regarde la valeur de l'offset en fin d'opération, on trouve 0.01 (?)

Dans les derniers sujets sur l'auto-levelling, on parle d'un réglage de la barre transversale... mais je ne vois pas comment ici régler cette barre horizontale: j'ai bien aperçu un excentrique de chaque côté, mais ça ne me définit pas la position basse de la tête qui actuellement reste trop au-dessus du plateau.

L'auto-levelling est une amélioration par rapport au réglage manuel de la Mega S, encore faut-il que ça imprime, car actuellement ma Kobra 2 'imprime' en l'air!

Posté(e)
il y a 8 minutes, vec44 a dit :

comment régler la hauteur minimale en Z de la tête d'impression pour que la 1ère couche d'impression soit bien sur le plateau (actuellement elle est à au moins 1 mm au-dessus).

Salutation !

Je parle sans vraiment savoir car je n'ai pas de "Kobra 2" (Mais j'ai entre autre une "Kobra Neo" et une "Kobra 2 Pro")

A tu regardé sur le wiki d'Anycubic ? 

Pour la "Kobra 2" c'est https://wiki.anycubic.com/en/fdm-3d-printer/kobra-2/

 

En fait sur cette machine "Kobra 2" il me semble que c'est le capteur inductif "LeviQ" ( "proximity switch" qui est sur la tête d'impression), qui joue le rôle du capteur de fin de course pour l'axe Z, en plus de servir au leveling du plateau.

Pour plus de détail regarder par exemple https://wiki.anycubic.com/en/fdm-3d-printer/kobra-2/proximity-switch-replacement-guide

 

Extraite de mon sujet de découverte de la "Kobra Neo" qui a, elle aussi, un "LeviQ"

(

En principe, si tu approches un truc métallique aimantable du nez du "LeviQ", il doit y avoir une LED témoins qui s'allument sur le dessus du "LeviQ"  

Le 01/02/2023 at 11:08, PPAC a dit :

Vérifier le fonctionnement du capteur inductif LeviQ ( rapprocher une clé en métal et vérifier que la LED rouge s’allume )

IMG_20230202_154024.thumb.jpg.413ddfdae5a5e4bae76667d2d13967c7.jpg IMG_20230202_154020.thumb.jpg.69b9f708ca65438783829fab1f67eca7.jpg

 

Il existe normalement un modèle d'une cale pour mettre le "LeviQ" a la bonne hauteur par rapport au nez de la buse

Le 01/02/2023 at 11:08, PPAC a dit :

Height gauge.gcode

Une cale pour ajuster au mieux la hauteur du capteur inductif. ( Trouvé sur la fiche de la "Kobra Neo" sur anycubic.com -> Anycubic Care ( en bas de page ) -> Test model -> Height_gauge (une archive .rar a décompresser)

  • Filament used: 1.19568m
  • Cura_SteamEngine 4.2.1
  • Hauteur de couche 0.2 mm
  • Température d'impression 190°C
  • Température du plateau 60°C
  • Filament utilisé  "PLA Silk Vert Arianeplast"
  • Durée d'impression environ 26 min

image.thumb.jpeg.4582f02f4f9e8eb5c92ee15f2a2890a0.jpeg IMG_20230211_144226.thumb.jpg.0569fa95a9e324db0e65183e12f6d236.jpg IMG_20230211_144217.thumb.jpg.50c9127e689fcb704ca42009fba55ca2.jpg IMG_20230211_144207.thumb.jpg.2270f4de3ddb23c20e14dabfbeb6b119.jpg

La différence idéal, de hauteur entre le nez de la buse et le capteur inductif LeviQ, serait donc de l'ordre de 2.6 mm.

)

 

Et il y a normalement un genre de capteur à l'arrière du plateau pour estimer le "Z-Offset".

https://wiki.anycubic.com/en/fdm-3d-printer/kobra-2/how-to-maintain-the-offse-measurement-switch

 

Et enfin, il doit y avoir dans l'un des menus sur l'écran de contrôle une notion de Z-Offset avec la possibilité d'en ajuster la valeur.

Posté(e)

@PPPAC: Salut et merci pour ta réponse on ne peut plus rapide!

Je viens de jeter un oeil au lien proposé (Pour la "Kobra 2" c'est https://wiki.anycubic.com/en/fdm-3d-printer/kobra-2/) où effectivement on parle d'un ajustement en hauteur du capteur....

Mon problème viendrait-il de là? Curieux car jusqu'ici, ça imprimait bien (hier soir encore...). Il est vrai qu'avec ces temps de canicule on peut s'attendre à tout!

Si j'ai bien noté, sur la carte SD, il y a le modèle de cale pour le réglage (mais comme je ne l'ai pas imprimé et qu'à présent, tant que mon problème de niveau n'est pas réglé...)

Je viens d'envoyer une requête au support Anycubic (en espérant que cette fois ils me répondent car pour la Mega S, 3 fois je les ai relancés sans succès.)

Je te tiens au courant dès que j'ai du nouveau.

cordialement,

Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, vec44 a dit :

Si j'ai bien noté, sur la carte SD, il y a le modèle de cale pour le réglage (mais comme je ne l'ai pas imprimé et qu'à présent, tant que mon problème de niveau n'est pas réglé...)

Pour le modèle de cale que j'ai imprimé, j'avais mesuré, et il a une différence de hauteur (donc la distance sur l'axe Z, entre le nez de la buse et le nez du LeviQ préconisé devrait être ) de 2.6 mm.

 

il y a 16 minutes, vec44 a dit :

Mon problème viendrait-il de là? Curieux car jusqu'ici, ça imprimait bien (hier soir encore...). Il est vrai qu'avec ces temps de canicule on peut s'attendre à tout!

C'est une piste. Mais je ne sais pas si c'est la bonne.

Je dirais de commencer par vérifier si le LeviQ a la led témoins d'allumé selon la distance à la plaque flexible. (Oser, quand les moteurs désactivés, utiliser la courroie de synchronisation ( pincer et tirer) en haut de l'arche pour déplacer manuellement la tête sur l'axe Z)

Et de bien vérifier les connecteurs, et câbles qui relient la tête d'impression à la carte mère (Par exemple s'il y a un faux-contact, car connecteur mal enfiché ou un fil abimé)

 

Éventuellement si tu peux te connecter avec, par exemple, Pronterface en USB regarder les résultats de M119: Endstop States ( normalement les états des "endstop" changent selon que le "capteur de fin de course" se trouve déclenche ou non et cela peut aider à diagnostiquer si tu remarques que le status du endstop Z ne change pas dans les résultat d'un M119, alors que tu a fait deux M119 dont un quand le capteur n'était pas physiquement déclenché )

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

@PPAC: suite...

La nuit portant conseil, j'ai réfléchi à la suite du tuto sur le changement du palpeur en me demandant si le problème ne viendrait pas de là et comme j'aime bien comprendre, j'ai voulu en savoir plus: comme la buse s'arrête à plus d'un mm au dessus du plateau j'ai tenté la manip suivante:

- j'ai demandé un Z-zéro via le menu AXIS: la buse s'est positionnée à plus d'un mm au dessus du plateau

- en utilisant plusieurs cales de carton superposées et placées sous la buse (comme on le fait avec un paier sur la CNC pour faire le Z-zéro), j'ai noté, épaisseur totale mesurée au pied à coulisse = 1.88 mm

- j'ai reporté ensuite tout d'abord une valeur inférieure daans Z_offset soit -1.5 et tenté l'impression: ce n'est pas assez; mais on s'approche bien du plateau...

- nouvel essai avec -1.84 mm; cette fois, c'est mieux, l'impression démarre bien sur le plateau, mais surprise, cette fois-ci, c'est le bed qui ne reste pas à 60 ° comme demandé et redescend sous 50 ° au bout de quelques couches! je stoppe l'impression et demande un preheat PLA. Les T° atteignent bien 190° pour la buse et 60 ° pour le plateau (?).

- du coup je relance l'impression et cette fois ça semble bien parti (enfin presque car une fois la tâche terminée, il me semble que l'adhérence au plateau n'est plus celle que j'avais auparavant où il fallait vraiment atteindre que la T° redescende les 35 ° pour détacher facilement la pièce...).

- nouvel essai juste après; je redemande un preheat et à nouveau ça déraille: de 193°/57° on tombe à 140°/50° au bout de 30 s (?)

Tout ça me semble bien erratique pour une machine quasi-neuve puisqu'elle n'a pas encore 2 mois!

J'attends la réponse du support et me demande si je ne vais pas faire appel à un échange pur et simple dans le cadre de la garantie...

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 36 minutes, vec44 a dit :

- nouvel essai juste après; je redemande un preheat et à nouveau ça déraille: de 193°/57° on tombe à 140°/50° au bout de 30 s (?)

En fait, il me semble, que c'est normale. Cela n'est pas un bug de l'imprimante, mais c'est due au profil de filament par défaut sous Anycubic Slicer. Qui insert ce changement de température du plateau après la couche initiale.

Sous Anycubic Slicer (et comme dans beaucoup d'autre trancheur), dans le profile d'un filament,

il y a plusieurs paramètres de température pour la température du plateau.

Une de "température pour la couche initiale" et une autre température pour le reste.

image.png.2ddec5fe07f074f890cdc76bd967de38.png 

Là le détail d'un profil filament que j'avais précédemment modifié ( si je me souviens bien, la température du plateau pour les "other layer" était initialement de 50°C )

image.png.132824c02006b90071d2de8439b89fa8.png  

 

il y a 36 minutes, vec44 a dit :

, il me semble que l'adhérence au plateau n'est plus celle que j'avais auparavant où il fallait vraiment atteindre que la T° redescende les 35 ° pour détacher facilement la pièce...).

Oui. Comme avec la majorité des types de plateau, plus il est froid, plus c'est facile d'en décrocher l'impression.

Avec les plaques flexibles ayant un revêtement PEI (texturé ou non), quand la plaque flexible revient à température ambiante, cela libère presque tout seul l'impression.

Personnellement, j'utilise un long couteau avec une fine lame émoussé pour me faciliter le décrochage quand je ne veux pas attendre (Mais forcement si on a imprimé un pavé (100x100) de moins d'un millimètre de hauteur, si on le décolle alors que le plateau est encore à 60°C il y a de forte chance que ce pavé soit déformé lors du décrochage à chaud et qu'en refroidissant, il garde cette déformation. Alos que si on attend, il sera plus simple de le décrocher et il y aura moins de risque de le déformer.

 

Aussi, rien que des traces de doigts peuvent gêner l'adhérence. (et alors, bien dégraisser le plateau avec, par exemple, de l'IPA a 99.9% ou du Vinaigre blanc, ou éponge neuve + PAIC ultra + eau chaude et bien laisser sécher. )

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

@PPAC: re! Bon, j'ai avancé; avec les cales en cartons qui m'ont permis de connaitre plus précisément la distance entre la buse et le plateau lorsque l'on à Z-zero, (soit 1.88 mm) après avoir modifié en conséquence le Z-offset en entrant -1.89, j'ai tenté les impressions.

NB: j'utilise depuis le début CURA (actuellement en 5.7.2) mais peut-être devrais-je essayer PRUSA & ANYCUBIC Slicers...

Preheat: 205 ° pour l'extrudeur et 60 ° pour le plateau

et cette fois, l'impression s'est déroulée normalement, ouf! Mais tu m'avoueras que, pour un modèle affichant AUTO-LEVELLING où il n'y aurait rien à faire en dehors de corrections mineures avec le test-levelling, j'en suis assez loin!

Entre-temps, j'ai aussi revérifié les connecteurs et resserré quelques vis, ça ne peut pas faire de mal..

Par contre, aucune réponse du support (https://anycubicsupport.zendesk.com/), malgré un ticket libellé 'sucessfully': le lien indiqué sur la notice et le QR-Code (https://support.anycubic.com) renvoie maintenant sur https://uc.makeronline.com/ 

Il vaudrait mieux avoir le bon lien au cas où...

 

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 44 minutes, vec44 a dit :

NB: j'utilise depuis le début CURA (actuellement en 5.7.2) mais peut-être devrais-je essayer PRUSA & ANYCUBIC Slicers...

"Anycubic Slicer v1.44"(dérivé de PrusaSlicer) et/ou "Anycubic Slicer Beta v0.2.0"( dérivé de Orca Slicer) ne me semble pas encore au top (ils me semblent qu'elles ont des petites régressions de fonctionnalité au niveau des profils d'imprimantes fournis avec, sur les profile des imprimantes autres que la Kobra 3 (et même pour la Kobra 3 il y a encore des petits trucs louche) 

Je dirais de rester avec ce que tu maitrises donc Ultimaker Cura

Mais si jamais tu veux tester un autre trancheur, je dirai de tester Orca Slicer ( https://github.com/SoftFever/OrcaSlicer/releases/tag/v2.1.1 )

 

il y a 44 minutes, vec44 a dit :

Mais tu m'avoueras que, pour un modèle affichant AUTO-LEVELLING où il n'y aurait rien à faire en dehors de corrections mineures avec le test-levelling, j'en suis assez loin!

Et oui. Comme bien souvent l'équipe de marketing a un poil enjolivé l'histoire ... ( mais en même temps pour le prix demandé, on ne peut pas espérer une Prusa ou une Bambu. )

Modifié (le) par PPAC

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