Kivar Posté(e) Juillet 31, 2024 Posté(e) Juillet 31, 2024 Bonjour, Je pense rencontrer un problème avec ma elegoo mars 3, avant elle était dans mon garage, la elle vient de migrer dans la maison. Est-ce normal que l'écran reste toujours allumé? (Cf photos) la machine chauffe énormément. J'avais l'impression que dans mon garage la lumière uv se voyait pas sur les côtés, (cf photos) et on la voyait que quand ça imprimait une couche puis s'éteignait. La ça reste allumé non stop. J'ai testé l'écran ça à l'air d'être bon...
PPAC Posté(e) Juillet 31, 2024 Posté(e) Juillet 31, 2024 (modifié) Il y a 4 heures, Kivar a dit : problème avec ma elegoo mars 3, avant elle était dans mon garage, la elle vient de migrer dans la maison. Est-ce normal que l'écran reste toujours allumé? (Cf photos) la machine chauffe énormément. J'avais l'impression que dans mon garage la lumière uv se voyait pas sur les côtés, (cf photos) et on la voyait que quand ça imprimait une couche puis s'éteignait. La ça reste allumé non stop. Salutation ! Je parle sans vraiment savoir, car je n'ai pas cette machine. Mais, il me semble avoir déjà vu ce problème. (Il me faut retrouver où ... ) Car non si la source UV fonctionne tout le temps ce n'est pas normale. Elle doit en principe s'allumer seulement quand on lui demande où lors d'une impression lors des phases d'exposition ( quelques secondes pour chaque couche ) Il me semble que le problème vient d'un MOSFET sur la carte mère qui ne joue plus son rôle de régulation du courant qui alimente la source UV, car le MOSFET est H.S. Il me semble que j'avais déjà donné une piste où, parce que sur la carte mère, il y a un second MOSFET non utilisé (une seconde sortie d'alimentation) , il est possible avec un coup de fer à souder de changer le MOSFET H.S. avec celui qui n'est pas utilisé. Edit > voilà, j'ai retrouvé ce qui me dit que c'est sûrement un problème de MOSFET. ( Mais c'est sur la carte mère d'une Saturn donc pas forcément applicable sur la carte mère d'une Mars 3 ... il te faudra sûrement contacter le SAV, pour obtenir une nouvelle carte mère pour ta Mars 3 ( ou retrouver la ref et commander et changer le MOSFET H.S., si c'est bien cela ...) ) https://blog.honzamrazek.cz/2021/06/fixing-the-backlight-always-on-problem-on-elegoo-saturn/ Citation What’s wrong? The LEDs are driven via a boost converter that outputs a constant current. This driver is located on a separate board. There are actually three of them – one for each array of LEDs. The turning on and off of the LEDs is not done via pulling an enable pin of the boost convert driver IC but there is a dedicated MOSFET on the mainboard, that switches the power for these boost converters. You can find them on the photo below (it is the left-most transistor). I also attach a schematics of the connection: The right-most transistor controls the LEDs The schematics of the switch circuit After measuring the transistor the problem is clear – the transistor is dead. It is shot-throught and it is always conductive. I have also confirmed this after removing the transistor. How to fix it? Replace the transistor. Luckily, the manufacturer gave us a spare transitor. The middle transistor is not used for anything, therefore, we can desolder it and solder it instead of the broken transistor. Easy-peasy. Swapped transistors. Note that I wasn’t carefull and I broke the gate trace. This is why I replaced it with a piece of wire. After swapping the transistors, the board works again! Modifié (le) Juillet 31, 2024 par PPAC
Kivar Posté(e) Juillet 31, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 31, 2024 Merci pour cette réponse ! Je vais leur envoyer un message pour voir ce qu'ils me répondent, mon imprimante à même pas un an (dans 3 semaines...) Et je n'ai pas fait des tas d'impressions d'avec, un peu dégouté.. 1
Messages recommandés