C.I.M Posté(e) Juillet 31, 2024 Posté(e) Juillet 31, 2024 (modifié) Bonjour, Depuis quelque temps, ma flsun v400 a des problèmes de chauffe lorsque je lance une impression. Cela se traduit par des chauffe très forte puis très basse. Par exemple je chauffe à 240°C pour de l'ABS puis tout d'un coup je monte à 280 voire 300 et 10s après je suis à 150. Je vous ai mis ci-joint le graphique de températures d'une impression. Le plus étonnant, c'est que lorsque je fais une chauffe manuelle( c'est-à-dire en chauffant depuis le speeder pas), la température est maintenue parfaitement même si j'enclenche les ventilateurs. Au début je pensais que c'était dû à un problème avec mon slicer, mais j'ai bien essayé de changer de slicer et même d'imprimer des fichiers d'origine mais à chaque fois j'ai des variations de température. Je pensais donc à changer la résistance de chauffe puisqu'il me reste celle de rechange. J'ai changé il y a pas longtemps le thermistor mais je ne pense pas que le problème viennent de là, car je n'avais pas les mêmes symptômes. Avez-vous des idées? Cordialement Modifié (le) Juillet 31, 2024 par C.I.M
PPAC Posté(e) Juillet 31, 2024 Posté(e) Juillet 31, 2024 il y a 8 minutes, C.I.M a dit : Cela se traduit par des chauffe très forte puis très basse. Par exemple je chauffe à 240°C pour de l'ABS puis tout d'un coup je monte à 280 voire 300 et 10s après je suis à 150. Je vous ai mis ci-joint le graphique de températures d'une impression. Le plus étonnant, c'est que lorsque je fais une chauffe manuelle( c'est-à-dire en chauffant depuis le speeder pas), la température est maintenue parfaitement même si j'enclenche les ventilateurs. Au début je pensais que c'était dû à un problème avec mon slicer, mais j'ai bien essayé de changer de slicer et même d'imprimer des fichiers d'origine mais à chaque fois j'ai des variations de température. Je pensais donc à changer la résistance de chauffe puisqu'il me reste celle de rechange. J'ai changé il y a pas longtemps le thermistor mais je ne pense pas que le problème viennent de là, car je n'avais pas les mêmes symptômes. Avez-vous des idées? Salutation ! Je parle sans vraiment savoir, car je n'ai pas cette machine. Mais, bien souvent, les brusques variations de température a l'affiche c'est un problème de faux contacte dans le fils ou les connecteurs ( un biais de la mesure affiché car le circuit ( connecteurs + fils + thermistance) a une résistance en Ohm qui change sur des courts-circuits et/ou faux contacte dans ce circuit, lors des mouvements de la tête d'impression, sur les vibrations, sur la flexion du faisceau de câble de la tête d'impression. Je déplace le sujet dans la section FLSun.
C.I.M Posté(e) Aout 1, 2024 Auteur Posté(e) Aout 1, 2024 Bonjour PPAC, Tout d'abord merci pour ta réponse très rapide. J'ai essayé de vérifier toutes les connections en lien avec la résistante chauffante. Mais je n'ai rien vu d'anormal. J'ai donc relancé une impression, en commençant normalement puis en débranchant la résistante chauffante. Et comme on peut le voir sur le graphique, les variations de température sont beaucoup moins fortes et rapides lorsque je débranche la résistance chauffante. Cela peut-il signifier que le problème vient plutôt des connexions du thermistor ? 1
PPAC Posté(e) Aout 1, 2024 Posté(e) Aout 1, 2024 (modifié) Navré, il me semble que j'ai du bien mal m'exprimer, car je n'avais à aucun moment mentionné de vérifier la cartouche de chauffe. (Ne pas confondre résistance en Ohm d'un circuit ( "circuit" au sens large ) qui se mesure avec un multimètre, de la "résistance de chauffe" qui est le composant qui chauffe) Mais tu as bien fait de vérifier que la "cartouche chauffante" alias "résistance chauffante" fonctionne correctement. Et oui (comme je pensais l'avoir dit) il faut vérifier les fils et connecteurs de la thermistance NTC. (La température affichée est lié à la résistance en Ohm totale du circuit ( "circuit" au sens large c-a-d, connexion + fils + thermistance ) car les thermistances NTC ont une résistance en Ohm qui diminue plus la température augmente et en fait, c'est une mesure de tension (lié à la résistance totale du "circuit") qui est lu par le firmware qui ensuite traduit la tension en une température avec une table de correspondance). Sinon sans vraiment de rapport, mais pense à mettre des retours à la ligne, cela facilite la lecture. Modifié (le) Aout 1, 2024 par PPAC
C.I.M Posté(e) Aout 1, 2024 Auteur Posté(e) Aout 1, 2024 Effectivement, j'avais mal compris. J'ai donc vérifié les connexions de la thermistance, et j'ai trouvé un endroit où les fils avaient un peu de jeu, je les ai donc recollé. J'ai ensuite essayé de relancer une impression, et pour l'instant je n'ai plus du tout de problème. J'attends de voir jusqu'à la fin de l'impression. Merci à toi pour ses réponses 1
Messages recommandés