Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous ! 

Cela fait quelques temps que j'ai des problèmes impression dont je n'arrive pas à me défaire. 

J'ai testé 50 choses, rien n'y fait, j'ai vraiment le sentiment de tourner autour du réel problème. 

Je fais ma mise à niveau, l'impression au début et vraiment parfaite et puis ça part en vrille...

Le plus simple est de vous joindre des photos plutôt qu'une longue explication. La version "finie" du carré (censée être lisse) a été imprimée juste après le nivelage. La dernière photo, j'ai relancé instantanément un 2e test que j'ai arrêté vu la tête que ça m'avait... 3e test, tout reste accroché à la tête d'impression.

J'ai mis de la laque en quantité sur le plateau pour que ça tienne (ça a toujours tenu). J'ai testé d'augmenter légèrement la hauteur d'impression (step par step) , mais c'est pire. 

Auriez-vous une idée ?

D'avance un tout grand merci pour votre aide 🙏

20240807_134806.jpg

20240807_134800.jpg

20240807_135311.jpg

Modifié (le) par Sebb_
Oubli
Posté(e)

Bonjour,

ton imprimante est modifiée ou pas ? En particulier, as-tu ajouté un BL-Touch ou es-tu toujours avec une butée Z d'origine ?

Posté(e) (modifié)

Question pertinente... Oui en effet, CR-Touch...

Voici ma procédure :

1. Je fais un Home XYZ. Dans "Move" je descends l'axe Z à zéro. Ensuite je me rends dans Z-Offset et je règle avec un papier. 

2. Je désactive les axes, je règle les 4 coins avec du papier. Je recommence le 1. Je met à jour le mesh, j'enregistre l'eprom et enregistre les paramètres et je suis bon pour imprimer.

Mauvaise manœuvre quelque part? Je suis sous Cura 5.0, testé avec 5.8. J'utilise un G-code d'entrée et de fin trouvé sur reddit pour le G29 et mesh de départ. Ender 3 V2 4.2.2 et Jyers Bugfix 2.0.1 (j'avais le même problème avec le software qu'onn trouve sur creality avec BL-Touch)

Merci RFN_31 !

Rajout J'avais des ressorts plus durs jaunes, j'ai testé les caoutchoucs bien serrés (ou pas), et problème identique. Le pire c'est que c'est nickel chrome au démarrage. J'ai testé avec plusieurs modèles, en 0,2; 0,16; 0,12.

Modifié (le) par Sebb_
Posté(e) (modifié)

Oui oui. Je retrouve bien mon Z-offset indiqué en bas à droite lors de l'impression 

Modifié (le) par Sebb_
Posté(e)

On dirait bien que tu es en sous-extrusion. Tu as quelle valeur de step pour l'extruder ?

Posté(e) (modifié)

Je suis à 93. Tu penses que je peux monter à combien ? Avant de vous contacter, j'ai changé la buse. J'ai resserré l'engrenage de l'extrudeur, j'ai l'impression de ne plus pouvoir serrer bizarrement. Le fil après l'engrenage est bien marqué mais pas trop non plus. Et ça n'a rien changé.

Edit : je viens de tester en montant crescendo jusque 120, ça n'a rien changé..

Modifié (le) par Sebb_
Posté(e)

Non, malheureux, tu peux étalonnes l'extruder (il y a pelin de tuto pour le faire), mais 93 est bien la valeur par défaut de l'ender 3 V2 : la sous-extrusion ne vient pas de là.

Donc il reste un problème de tête d'impression.

Tu peux essayer ceci :

Posté(e)

Ah oui ok, je devrais complètement démonter le bloc de chauffe en fait... J'avais juste changé la buse moi. Bon ok Merci à toi RFN_31. Je vais tester ça dès que j'ai assez de temps devant moi et je reviens vers toi.

Posté(e)
Le 10/08/2024 at 13:44, RFN_31 a dit :

93 est bien la valeur par défaut de l'ender 3 V2

Quand j'ai acheté l'imprimante (Ender 5 pour moi) et que j'ai commencé avec Cura, j'avais exactement ce problème. Ce qui en veut pas dire que la solution est la même.

Mais j'ai testé le débit de l'extrudeur avec Fronterface , outil on ne peut plus simple à prendre en main. Et j'ai mesuré combien il me prenait de fil si j'en demandait 10 cm... Et bien il en utilisait environ 4. Donc inutile de chercher plus loin. J'ai refait tous les calculs comme expliqué sur un des nombreux tutos du net, et je suis arrivé à la conclusion que 250 est la bonne valeur. Au début j'ai cru faire n'importe quoi, mais j'ai testé, et les "cubes" étaient parfaits.

Depuis, sous Cura "Paramètre/Imprimantes/gérer les imprimantes" dans les 'paramètres de la machine' onglet extruder 1, j'ai ajouté "M92 E250" pour qu'il le prenne à chaque génération de Gcode. Et je n'ai plus de problème de volume de matière. 

Je mets un exemple de ce que j'obtenais

ca8f8ea5-88c4-4d7d-899f-85abcc3af630.jpeg

Posté(e)

L'Ender 5, sauf erreur, est une direct drive et souvent les steps diffèrent (démultiplication ou diamètre de la roue ?). Par contre sur l'Ender 3 V2, le moteur entraine directement la roue dentée...

Le mieux reste de faire un test de longueur d'extrusion pour recalculer la valeur des steps.

Mais avoir changer la buse sans refaire la Titi's procédure est probablement une bonne piste. 😉

Posté(e)

Effectivement, je n'ai pas dû regarder la bonne machine, l'Ender 5 est avec un bowden donc pas en direct drive. Mais pour l'Ender 3 V2 d'origine, je confirme que 93 steps/mm est la bonne valeur sauf à avoir modifié la configuration initiale.

Mais le mieux reste de faire le test :

Marquer le filament 120mm devant l'extruder
Demander d'avancer le filament de 100mm
regarder si la marque est est bien à 20mm de l'extruder, sinon calculer par une règle de 3 la bonne valeur de steps/mm