Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je ne suis pas un pro, j'ai commencé il y a un mois et demi à peine. Mais comme je suis dans l'informatique depuis "quelques années" déjà, ça ne s'est pas trop mal passé pour comprendre les logiciels.

J'étais sur Cura 5.7 et tout se passait bien. 

Je suis passé à la 5.8 puisque linux me le proposait. Et là, mauvaise surprise. 

Avant Cura commençait l'impression par un coin, et donc c'était bien.  Avec la nouvelle version il commence par le milieu de la face la plus éloignée en Y du home. 

Du coup ça fait un grosse couture bien moche, comme sur la photo jointe. 

Quelqu'un a constaté le même souci.... Et surtout a trouvé la solution pour revenir comme avant ?

IMG_20240807_172726.jpg

Posté(e)

Dans ma version de Cura , cela concerne, dans Parois, le paramètre, Alignement de la jointure en Z. Peut être que le réglage par défaut à changer. Évidement, en 5.8 je ne saurais dire. Tu as quoi comme valeur ?

Posté(e)

Je ne suis encore passé sous la 5.8.

Tu peux faire coexister plusieurs version de CURA,

bon cela peut encombrer le bureau,

image.png.5eba44f2316a3a78857d12c4e8bd466a.png

bon je devrais en effacer certaines.

As-tu effacé la version précédente ou pas ?

Autrement la réinstaller sans effacer l'autre. (jamais essayé dans ce sens là)

Si cela ne démarre pas au même endroit, c'est sûrement une différence dans le gcode de démarrage.

Voici les gcodes CURA version 5.7.2 pour la Ender 5.

image.thumb.png.5fe871cfddc59490bccd980cb1822427.png

🙂

Posté(e) (modifié)

J'ai "Utilisateur spécifié" pour Alignement de la jointure en Z, le moins que l'on puisse dire c'est que c'est pas clair.

J'ai une impression en cours, mais je testerais bien "Angle le plus aigu"

il y a 9 minutes, hyoti a dit :

Tu peux faire coexister plusieurs version de CURA,

Un peu moins simple sous linux que sous Windaube. J'ai fait la mise à jour automatique, donc il a remplacé la version précédente. 

il y a 11 minutes, hyoti a dit :

Voici les gcodes CURA version 5.7.2 pour la Ender 5.

On a les mêmes paramètres, sauf que j'ai du ajouter une modif pour l'extruder en M92 E250, parce que par défaut la bête est en E93, ce qui fait peu de consommation de matière mais des résultats un peu vides 😄 

Modifié (le) par loick2000
Posté(e) (modifié)

"Utilisateur spécifié" nécessite d'autres paramètres situés en dessous qui peuvent conduire à ce que la couture soit face à toi. Oui, "essaie angle le plus aigu" en mettant Préférence de jointure à " Masquage intelligent "afin de la mettre à l’intérieur (sauf si ce n'est pas l'effet voulu) . Sous réserve, que ces paramètres soient les mêmes en 5.8.

Sinon tu peux installer Cura Settings Guide dans les extensions qui apporte la traduction en français des explications des paramètres

Modifié (le) par KpDp_3D
  • +1 1
Posté(e) (modifié)
il y a 19 minutes, loick2000 a dit :

J'ai une impression en cours, mais je testerais bien "Angle le plus aigu"

C'est une solution cela dépend de la forme de ta pièce.

en pratique j'utilise souvent arrière gauche ou droit,

en orientant ma pièce avant le slice pour avoir la couture ou je veux.

dans l'aperçu tu vois ou est placée la couture.

image.png.3822c51a5961032f5e6caad74b2ac7e9.png

Modifié (le) par hyoti
ortho
Posté(e)

Je pense que j'ai trouvé la solution en suivant ton intuition. 

Avec Angle le plus aigu dans Alignement de la jointure en Z et Masquer jointure dans préférence de jointure d'angle, quand je lance l'animation du chemin parcouru, ça me semble parfait. 

Merci pour votre aide et vos connaissances. 
Si c'est pas ça, je mettrai un autre commentaire. 

Posté(e)

@loick2000  Merci .. et ravi que cela puisse résoudre ton pb, même si ce n'est pas seulement une intuition 😉

Posté(e)
il y a 45 minutes, KpDp_3D a dit :

même si ce n'est pas seulement une intuition

C'était évidemment humoristique 😉

• +1 1
Posté(e)
Le 07/08/2024 at 18:20, hyoti a dit :

dans l'aperçu tu vois ou est placée la couture.

Salut,
J'ai aussi suivi ce conseil bien sur, même si je n'ai pas répondu immédiatement, le temps de me rendre compte que l'on pouvait avoir le chemin pour toutes les couches, pas uniquement la dernière. 😉 

Merci pour l'astuce qui me permet de voir ou il commence.

Et j'ai retester le départ sur une pièce totalement différente de la précédente, pour en avoir le cœur net, la nouvelle version commence bien au milieu de la pièce à imprimer  en X et au point le plus proche de nous en Y sur la Ender.

Drôle d'idée je trouve.