Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Je suis novice dans le monde de l'impression 3D.

J'ai passé le pas avec une P1S combo reçue hier.

J'ai imprimé un Benchi sans souci avec mon échantillon orange puis je me suis lancé dans l'impression d'une poubelle (https://makerworld.com/en/models/97701?from=search#profileId-104281 ) avec un PLA standard de Bambu (noir).
Le premier plateau s'est imprimé correctement (même si arrêt sans message explicite à 99%)
Le deuxième plateau a 2 fois arrêté de sortir du fil tout en continuant à bouger (à des niveau différents mais environ la moitié).

J'ai donc fait 2 fois la manipulation pour déboucher la buse selon le tuto Bambu (https://makerworld.com/en/models/97701?from=search#profileId-104281 ).

Mon hypothèse est que le problème pourrait être lié à la qualité ou l'humidité du fil (4 gouttes) alors qu'il a été ouvert seulement hier.
J'ai bien mis les 2 sachets "papier" blancs (sortis de leur blister plastic) dans les 2 réservoirs prévus à cet effet).
L'imprimante est dans mon sous-sol qui est sain et aménagé (salle fitness chauffée en hiver) mais à côté du local de linge (en contexte météo alternant chaud et humide).

Vous en pensez quoi?
- Problème de fil?
- Problème d'humidité?
- Problème de buse (j'en ai reçu une en réserve que j'envisage d'utiliser pour remplacer celle en place?).

Merci d'avance de vos avis et réponses à mes questions de newbie.

Jmiforum

Posté(e)

Avant de commencer à changer des pièces, il faut chercher la cause du problème.

Si c'est possible, fais un cube ou une autre forme simple, dans le slicer tu choisis ta bobine (si c'est une bambu, les paramètres sont les bons) et tu lances cette petite pièce.

Posté(e)

Merci pour la réponse.

La partie des pièces imprimées (benchi + 1ère pièce + 2 pièces partielles) étaient de très bonne qualité.

J'ai relancé une impression mais avec du PLA blanc (reçu, ouvert et installé en même temps que le noir) et à 65% actuellement cela semble tenir (et toujours de bonne qualité).

Peut-être un problème sur le PLA noir ?..

Je croise les doigts pour la fin d'impression.

• Confus 1
Posté(e)

Bonjour,

Plusieurs (grandes) pièces imprimées en blanc sans problème et une en bicolore (majoritairement blanc avec un peu de noir) aussi OK.

Peut-être un problème d'humidité de fil... Depuis hier, je n'ai pas ré-ouvert mon AMS et je suis toujours à un score de 4/5 mais cela semble fonctionner.

Demain je vais aller acheter une grande boite hermétique pour stocker mes bobines et mes absorbeurs d'humidités livrés avec.

Posté(e)

Bonjour,
Je pense effectivement que c'est du à l'humidité... pour ma part, je ne peux plus sortir d'impression, je suis à 5/5 gouttes (je dois laisser l'AMS ouvert car mes bobines frottent trop et ça plante l'impression)
Et avec 5/5 d'humidité, ma buse n'arrête pas de se boucher, ça ne me faisait pas ça avant (et pourtant je viens de changer la buse).

Regardes sur MakerWorld, il y a des modèles bien fait pour l'AMS qui te permettent de mettre un paquet de billes de silica en gel : https://makerworld.com/en/search/models?keyword=ams silica box

Posté(e)

j'ai l'impression qu'il y a confusions dans tes propos.

je ne vois pas le rapport entre l'humidité et des bobines qui "frottent" dans l'AMS. Perso je ne mets pas de dessicant dans les AMS, j'ai des bobines qui sont en place depuis des mois et je n'ai aucun problème sur les deux machines.

Maintenant, si tu as des bobines qui ne sont pas aux bonnes dimensions, c'est un autre problème qui est facile à résoudre (je rembobine mes filaments Prusa sur des bobines moins larges).

Posté(e)

Je ne crois pas que mes propos étaient confus.
Mes bobines sont trop grandes donc je dois laissé l'AMS ouvert, ce qui engendre une trop forte humidité.
Et du coup j'ai le même problème que Jmiforum, ma buse se bouche très souvent. Alors que quand j'étais à 2/5 je ne rencontrais pas ce problème.

Posté(e)

Avec l'indicateur à 5/5 sur mes quatre AMS et des vieilles bobines, je n'ai pas de blocage, que ce soit avec du PLA et du PETG. Donc je ne pense pas que ce soit le vrai problème.

Quel est la marque de tes bobines.

Posté(e)

C'est du kingroon, bas prix chinois.

Je viens de changer mes billes de silica vers midi, et là je suis redescendu à 1/5, je vais faire des tests et vous tiendrez au courant.

Posté(e)

Je n'utilise pas ce genre de produit, je ne sais pas comment il se comporte.

Posté(e)

Après effectivement, c'est bien possible que la qualité des bobines soit une cause probable.
@Jmiforum, sur quel type de bobine tu as rencontré tes problèmes de buse qui se bouche ?

En tout cas, pas d'impression plantée depuis que j'ai changé mes billes, et les bobines en passant (toujours sur du kingroon, mais cette fois, avec des bobines plastique).

Posté(e)

Merci pour vos différents échanges et retours d'expériences.🙏

Mes bobines sont des PLA de chez Bambu. Officielles et avec le support bobine ad hoc.

J'ai encore fait plusieurs impressions sans problèmes depuis avec d'autres couleurs et un peu de noir.

Je suis passé à 3 gouttes. Peut-être une partie de la solution.

En y repensant, je pense que mon 2ème débouchage a peut-être été plus appliqué que le premier. J'ai fait plus d'aller-retours avec la tige et poussé un plus long morceau de fil pour purgé. Depuis, cela semble tenir. 🤞

Posté(e) (modifié)

Pour info : Le silica est uniquement fait pour maintenir un taux d'humidité réduit dans l'AMS, mais en aucun cas il va déshydrater des bobines humides

Pour déshydrater une bobine de filament en PLA c'est plusieurs heures à 55 degrés avec une ventilation appropriée.

Dans plusieurs messages, il est indiqué que les bobines cartons sont à proscrire dans l'AMS, ce sont elles qui se bloquent.

Modifié (le) par divers
  • +1 1
Posté(e)

Pour les bobines carton, oui effectivement, mais j'ai quand même pris soin d'imprimer ça pour que ça passe dans l'AMS :
https://makerworld.com/en/models/137173?from=search#profileId-149266

Et c'est justement avec ça que mes bobine sont un peut trop grande et frottent trop dans l'AMS.
Je pense que je vais m'imprimer un adaptateur pour ma perceuse pour rembobiner mes bobines carton la-dessus :
https://makerworld.com/en/models/85403?from=search#profileId-91296

Bonne fin de journée !

Posté(e) (modifié)

Salut,
Juste un petit retour comme prévu...
La P1S n'a pas arrêtée de tourner, et depuis, plus aucun problème (ça fait tellement du bien)
Donc pour moi, c'est sûr que tous mes problèmes venaient de mes bobines.
Comme je vous l'avais dit, hier j'ai refais le plein de silica dans l'AMS, je suis revenu à 1 goutte.
Et j'ai aussi remis 4 bobines neuves fraichement sortis de leurs emballages.
Mais je pense que ça n'est pas dû à la qualité de mes bobines (Kingroon), car j'ai remis la même marque (environ 90€ les 10kg), sauf que cette fois les bobines étaient plastique et non en carton, et je fais des prints super propres avec la P1S.
Je pencherais plus sur l'humidité, car il est vrai que mon bureau est tout près de la salle de bain et que mes bobines sont certainement exposées à de l'humidité, même si elles sont dans un placard, mais je ne m'en rendais pas compte.
Du coup, j'ai acheté deux Sunlu S1 plus pour rattraper toutes mes vielles bobines (+ de 1 an pour certaines).
Et je suis trop content que tout refonctionne au poil ! J'en était à mettre autant les mains sous le capo que quand j'avais mes Sidewinder X1 et X2, c'est dire.
Jmiforum  j'espère que c'est pareil pour toi avec tes problèmes

Modifié (le) par luxmen