Andrommoths Posté(e) Aout 21, 2024 Posté(e) Aout 21, 2024 bonjour je suis Andro, tout jeune arrivé sur le forum je vous ecrit car j'ai un gros probleme depuis plusieurs mois mon imprimante est inutilisable, une ender 3 V1 sous marlin + BL touch je vous explique le probleme j'ai du acheter un extrudeur alu, celui plastique avait cassé, depuis l'imprimante est INUTILISABLE rien n'y fait je ne peux pas imprimé qqch de viable avec le filament n'avance plus entre les deux roues (galet plat et roue cranté), le tube ptfe semble l'en empecher mais quand je le coupe et cherche a faire une ligne droite avec le tube meme probleme... en fait le probleme est que le galet plat n'avance plus ! il n'est plus assez serré alors que tous mes serrages sont au max de leurs capacités j'utilise des clés anglaises et des clés allen, pas d'outil specifique l'extrudeur est un extrudeur alu rouge creality officiel que dois je faire svp ? j'&ai promis a ma coîne un voltali et des figurines en 75mm.... PS : je suis désolé s'il fallait faire une demarche avant de poster une demande ou si je suis au mauvais endroit, si un modo me fait une remarque je la suivrais bien cordialement merci Andro -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- jeune de 25 ans, passionné d'impression 3d
Lorenzo78 Posté(e) Aout 21, 2024 Posté(e) Aout 21, 2024 Salut, A priori je pencherais pour un mauvais montage. Des photos permettraient certainement d'affiner la réponse .... Le moteur de l'extrudeur tourne ?
Andrommoths Posté(e) Aout 21, 2024 Auteur Posté(e) Aout 21, 2024 bonjour ^^ oui le moteur de l'extrudeur tourne, pour les photos je ne pourrais que plus tard car un peu fatigué mais je pourrais prendre le temps de le faire cdlt merci d'avance
hyoti Posté(e) Aout 21, 2024 Posté(e) Aout 21, 2024 Bonjour @Andrommoths si par galet plat c'est celui avec une croix rouge sur la photo ci-dessous : si il ne tourne pas du tout cela peut être dû à la vis allen qui le maintient qui est trop serrée, bloquant le roulement. ensuite les deux vis en bleu sont-elles serrées dont une sur le méplat. pour la partie bras, montage (vert) comme sur la photo ?
Andrommoths Posté(e) Aout 21, 2024 Auteur Posté(e) Aout 21, 2024 (modifié) bonjour, oui le galet plat c'est bien la croix rouge ^^ peut etre n'ais je pas le bon nom serrage au max donc je dessere vis serrée sur le meplat et confirmation par autre vis bras monté comme montreé Modifié (le) Aout 21, 2024 par Andrommoths
hyoti Posté(e) Aout 21, 2024 Posté(e) Aout 21, 2024 (modifié) il y a 6 minutes, Andrommoths a dit : oui le galet plat c'est bien la croix rouge ^^ peut etre n'ais je pas le bon nom Perso, je l'appelle galet ou roue à gorge : si tu l'écartes en appuyant sur le bras, tu dois pouvoir la faire tourner au doigt. Modifié (le) Aout 21, 2024 par hyoti
Andrommoths Posté(e) Aout 21, 2024 Auteur Posté(e) Aout 21, 2024 au doigt elle tourne !! mais en extrusion quand elle semble avoir atteint le bout cote buse du tube ptfe elle se mets a tourner 1fois sur 4 ce qui est ennuyant pour imprimer une piece, j'ai pas envie d'1/4 d'impression perso xD merci de l'astuce j'ai devissé un peu mais de combien faut il devisser cdlt
hyoti Posté(e) Aout 21, 2024 Posté(e) Aout 21, 2024 (modifié) il y a 19 minutes, Andrommoths a dit : j'ai devissé un peu mais de combien faut il devisser juste un peu pour qu'elle puisse tourner librement. Ta roue crantée tourne toujours ? ou si le filament se bloque dans la buse elle le râpe ? Autrement tu peux avoir aussi une buse partiellement bouchée ? Tu as bien remis les clips sur les pneufits ? selon modèle (si creality rouge a priori clip bleu). Si tu déconnectes le PTFE côté extrudeur et que tu pousses à chaud le filament à la main que se passe-t-il ? Modifié (le) Aout 21, 2024 par hyoti
Andrommoths Posté(e) Aout 21, 2024 Auteur Posté(e) Aout 21, 2024 (modifié) re oui la roue crantée tourne toujours et ne semble pas raper la filament de maniere anormale, juste les dents de la roue cranté qui laisse une tres legere marque les clips j'en ai plus.... j'en cherche en vain est ce vraiment si important ????? ce ne sont que de simples bouts de plastiques non ? coté buse j'en sais trop rien, j'ai eut des buses bouchées mais je ne sais pas comment reconnaitre quand le tube est en butée si je deconnecte et je pousse a chaud tout se passe normalement cdlt Modifié (le) Aout 21, 2024 par Andrommoths
hyoti Posté(e) Aout 21, 2024 Posté(e) Aout 21, 2024 il y a 29 minutes, Andrommoths a dit : les clips j'en ai plus.... j'en cherche en vain est ce vraiment si important Tu peux en trouver par exemple sur amazon avec le mot clef "clip connecteur pneumatique" Le clip évite que la bague du pneufit redescende et que le tube PTFE se décolle de la buse et que du PLA ou filament fondu se mette autour du PTFE et conduise à un bouchon. la marque des dents devrait être plus marquée (mais c'est subjectif), tu as remis la roue crantée neuve ou gardée l'ancienne ? les dents sont bonnes pas pleine de copeaux poussières ? voit si tu peux augmenter la pression en serrant la vis du bras de l'extrudeur, tu as fait le test d'extrusion de 100mm de filament marque à 120 mm pour vérifier si les steps/mm de l'extrudeur sont bons. je te conseillerais de regarder la titi procédure pour vérifier l'état de ton PTFE, du heatbreak et de la buse.
Andrommoths Posté(e) Aout 21, 2024 Auteur Posté(e) Aout 21, 2024 tout est fait le titi process le serrage est a fond sur le bras je sers a fond ou je desseres a fond la roue a gorge, rien test d'extrusion ca sert a rien ? j'extrude a peine les dents sont bonnes visiblement roue crantée neuve et j'ai des clips recup par terre devant l'imprimante je ne sais plus ou donner de la tete je vais exploser et peter un cable avec cette machine
hyoti Posté(e) Aout 21, 2024 Posté(e) Aout 21, 2024 il y a 31 minutes, Andrommoths a dit : test d'extrusion ca sert a rien ? j'extrude a peine Le test d'extrusion tu le fais à travers la buse ou que l'extrudeur ? Pour savoir si le problème vient du couple extrudeur moteur ou PTFE Hotend. arrives -tu à extruder à travers de l'extrudeur tout seul, en débranchant le tube PTFE de l'extrudeur, un peu comme sur la photo :
Andrommoths Posté(e) Aout 21, 2024 Auteur Posté(e) Aout 21, 2024 (modifié) d'abbord coté extrudeur car c'est là que ca coince oui j'y arrive, le probleme est que j'extrude 1/4 de ce que je devrais via cette methode si je pousse le filament a la main a travers le tube ptfe etcf je me retrouve avec 100mm mesurés 100mm extrudé Modifié (le) Aout 21, 2024 par Andrommoths
hyoti Posté(e) Aout 21, 2024 Posté(e) Aout 21, 2024 Bon c'est donc côté extrudeur moteur : si mes souvenirs sont bons (E3 V2 en bowden, extrudeur identique) les steps/ mm pour E sont vers 90 (93 je crois) regarde si ta valeur est par là. (mais pas de raison que cela ait changé) re-démonte ton extrudeur et remonte le en ne serrant pas trop la roue à gorge et pour l'axe de levier pas comme une brute. Si trop serré tu peux sauter des pas moteurs. si rien n'y fait je pencherais pour un défaut de l'extrudeur ou le moteur qui pousse mal. Au fait Ender 3 v1 carte mère 8 bits ou 32 bits, alim 12 ou 24 volts.
Andrommoths Posté(e) Aout 21, 2024 Auteur Posté(e) Aout 21, 2024 bon je crois que j'ai trouvé le probleme voici ci joint 3 photos la premiere c'est mon pas de vis, je crois qu'il est mort.... la deuxieme c'est ma vis dans le pas de vis, trop courte... la troisieme c'est l'ordre dans lequel mettre les pieces, c'est bien de gauche a droite ???
hyoti Posté(e) Aout 22, 2024 Posté(e) Aout 22, 2024 (modifié) Il y a 12 heures, Andrommoths a dit : la première c'est mon pas de vis, je crois qu'il est mort.... Si le pas de vis vraiment est mort, le plus simple racheter un neuf. c'est le problème avec les vis en acier sur des pas de vis en aluminium si on serre trop fort. Il y a 12 heures, Andrommoths a dit : la deuxième c'est ma vis dans le pas de vis, trop courte... ? la vis ne doit pas dépasser du bras, maintenant as-tu pris la bonne vis ; sur la photo on a l'impression que c'est une vis à tête ronde, sur ma photo la tête de vis est cylindrique, mais ils ont pu changer de modèle. Il y a 12 heures, Andrommoths a dit : la troisième c'est l'ordre dans lequel mettre les pièces, c'est bien de gauche a droite ??? en 1 visser la platine sur le moteur (3 vis) en 2 mettre la vis qui cale le ressort sur le bras. A ce moment tu peux monter la roue à gorge sur le bras ou le faire en dernier, la roue contre le bras puis la rondelle et la vis. en 3 je met en place le ressort avec la vis de tension dé-serrée au max. en maintenant l'ensemble comme on peut mettre en place la vis de fixation du bras sur la platine et visser. tu peux aussi essayer de mettre le ressort en place après, mais ce n'est pas évident. Modifié (le) Aout 22, 2024 par hyoti
Andrommoths Posté(e) Aout 22, 2024 Auteur Posté(e) Aout 22, 2024 bonjour cherche pas j'ai serré comme un malade en mettat en place de plus je pouvais plus mettre la rondelle car ca serrait pas sinon je vissais dans le vide donc mon extrudeur est mort heureusement j'ai eut le reflexe d'en racheter un hier je le recoit demain je vous tient au courant
hyoti Posté(e) Aout 22, 2024 Posté(e) Aout 22, 2024 Tout en douceur cette fois !! si c'est le même modèle tu peux même garder la platine en place. C'est pareil si tu démontes le corps de chauffe, deux vis inox dans radiateur aluminium.
Andrommoths Posté(e) Aout 22, 2024 Auteur Posté(e) Aout 22, 2024 slt je change pour le modele gris, visiblement plus fiable et comme tout est peté de tout les cotés je vais tout changer dans l'extrudeur, je vais pas toucher au corps de chauffe par contre
hyoti Posté(e) Aout 22, 2024 Posté(e) Aout 22, 2024 C'est celui que j'avais avant de passer en direct drive, jamais eu de soucis avec.
Andrommoths Posté(e) Aout 23, 2024 Auteur Posté(e) Aout 23, 2024 (modifié) bonsoir, j'ai recut, installer, et je suis en train en train de tester mon nouvel extrudeur et..... MAGIE CA EXTRUDE !!! bon y a plus qu'a tout configurer, niveller le bed , faire les esteps etc, la je fais un test cube merci mille fois pour l'aide !!! edit : le probleme exactement a l'identique est revenu... que dois je faire ? j'en ai marre ! Modifié (le) Aout 23, 2024 par Andrommoths
hyoti Posté(e) Aout 23, 2024 Posté(e) Aout 23, 2024 Oups, C'est revenu en cours d'impression du cube test ? Extrudeur bloqué ou sous extrusion. Le ventilo qui refroidit le radiateur tourne t-il bien ? Tu as vérifier l'état de l'extrémité du tube PTFE dans la hotend ? si abimé recouper bien droit le bout. démontage complet de la hotend pour vérifier et éventuellement nettoyer. filament PLA je suppose (quelle température ? Bon courage et tu vas finir par trouver.
Andrommoths Posté(e) Aout 24, 2024 Auteur Posté(e) Aout 24, 2024 coucou, oui en plein test comment verifier le ventilo ? l'etat du tube ptfe dans la hotend me semble correct veux tu une photo pour confirmer ? a ce stade je prends comment demonter la hotend ? filament pla en efet 210°C merci a toi ^^
Andrommoths Posté(e) Aout 24, 2024 Auteur Posté(e) Aout 24, 2024 booooooooooooooooooooon, les vis de la roue crantée etait plus sur le meplat la hotend etait encrassée le tube ptfe pas enfoncé a bloc la buse bouchée bref je te passe le reste j'ai tout refais mais me reste un leger probleme, j'imprime3/4 de l'impression, des fois ca claque des fois ca prends pas le filament, j'ai l'impression que ca vient du serrage des vis de l'extrudeur, comment savoir comment il faut les visser ?? m"erci ^^
Messages recommandés