Aller au contenu

Ma fidèle Sidewinder X2 ne veut plus utiliser le Z et fait un bruit horrible sur les X

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Ça faisait un petit moment que je n'étais pas passé par ici, parce-qu'en fait tout allait comme sur des roulettes, et lorsque j'avais un petit souci je trouvais très vite une réponse, mais là j'avoue que je sèche.

Désolé pour le pavé à venir, mais je vais donner tous les détails pour comprendre le cheminement.

J'ai beaucoup imprimé cet été, malgré les grandes chaleurs, tout s'est toujours passé sans le moindre souci jusqu'à une impression. Celle-ci étant particulièrement longue, j'ai laissé l'imprimante tourner sans être dans la même pièce. Au bout de quelques heures, je me suis rendu compte d'un (gros) problème.
L'imprimante était restée à la même hauteur de départ ce qui fait que le filament était réduit en poudre (première fois que je voyais ça) comme s'il était « rapé » à la manière d'un parmesan.
Bien que j'avais utilisé ce même filament pour d'autres pièces avant, plus petite, je me suis dit qu'après tout ça pouvait peut-être venir de là, ou d'un problème de réglage du Z offset, ou autre.

Je m'apprêtais donc à refaire mes réglages tout en commençant par un bon nettoyage de mon plateau PEI.

C'est à ce moment là que les vrais soucis ont commencé :
Impossible de faire monter l'extrudeur avec les boutons de direction, j'ai donc sorti le fil de l'extrudeur, tout coupé, monté manuellement avec les vis pour retirer mon plateau et nettoyer.

J'ai rallumé l'imprimante, pareil, impossible de faire monter ou descendre l'extrudeur avec les flèches de direction, tout le reste semblait fonctionner, sauf l'axe Z, niveau axe des X il y avait alors un bruit infernal.
J'ai donc décidé de tout couper, démonter l'extrudeur, voir s'il y avait un souci de ce côté là, rien n'était entré dedans, tout semblait en parfait état, mais pareil, seul l'axe Z refusait de fonctionner, et cette fois en plus l'axe X, aucun souci pour ce qui est de l'axe des Y.

Etant donné que j'utilise le firmware Marlin de MrMagounet j'ai tenté de tout refaire, y compris le flashage de la carte.
Mais non, rien aucun changement.
J'ai cherché des idées en lisant des topics ici-même et j'avais vu que certains soucis pouvaient venir de la nappe verticale, j'ai tenté de l'enlever et la remettre , aucun effet.

Je me suis alors dit que la nappe était peut-être à changer, j'en ai commandé une neuve, je l'ai changée, mais rien, le problème reste identique.

J'ai tout démonté, tout nettoyé, revérifié que tout soit bien raccordé, refait un flashage, pareil.

Je suis à cours d'idée, je pense qu'il doit sûrement s'agir d'un problème mécanique (pourtant lorsque je bouge à la main le traîneau de l'extrudeur il coulisse sans difficulté), est-ce un moteur ? Est-ce une carte ? Si oui laquelle ?

Je n'ai pas envie de faire la même erreur en changeant une pièce qui finalement ne résout rien, je ne vais quand même pas commander l'intégralité des pièces détachées et tester chaque pièce l'une après l'autre pour savoir d'où ça peut venir.

Si vous avez des idées, je suis preneur.
Je vous joins une petite vidéo pour que vous vous fassiez une idée du bruit.
Sachant qu'en plus du bruit, l'extrudeur fait parfois du gauche droite même en appuyant sur la même direction, un peu comme si il était « forcé ».

Je précise que sans l'extrudeur, avec uniquement le traîneau, le problème reste identique.

Voilà, j'espère pourvoir remettre vite ma machine en bonne forme, elle me manque.

Modifié (le) par Vicarious
Posté(e)

Elles sont capricieuse ces petites sidewinder X2 !
Je serais pas + t'aider ! Je crois que les nema 27 finissent parfois par lâcher mais si tu as X et Z qui font les cons en même temps ça ne doit pas être ça !
Avec ma sidewinder x2 j'ai déjà fait une impression de 7 jours une main de bonnomme lego de 2m (je débutait sur cura aussi) et je n'avais pas eu de soucis !
Tu as lu mon topic et m'a soutenu merci !
J'ai acheter 60€de pièces sans réussir à la réparer ça chiffre vite ! Voici comment je vois ma solution je vais finir par en trouver une sur leboncoin pour 150€ qui fonctionne et lui mettre mon plateau chauffant et mon extrudeur, ça va refonctionner et j'aurais de la pièce pour des années. Le problème c'est que j'aurais pas vraiment compris mon problème est c'est important de le comprendre, ça fait progresser.
C'est fou comme la techno évolue je me baladais sur le site artillery la dernière fois et je vois quoi : "la sidewinder x3" et mon imprimante la X2 qui faisait 100€de moins que le prix que j'avais payé y a 2 ans 🥲 Je voudrais bien savoir ce que vaut la x3, si c'est du make up où si vraiment elle est mieux.
Bonne journée à toi !

On va réparer ces bécanes capricieuses !!!!!!!

• J'aime 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)

salut @Vicarious le type de soucis que tu indique ne sont généralement jamais lié a un soucis de firmware Marlin sur la X2 en tout cas car elle ne support pas la gestion UART des drivers qui sont donc ajuster par Vref, les 2 raisons possible a ce type de soucis que ce soit l'axe Z comme l'axe X sont soit lié a un soucis moteur soit et c'est le plus vraisemblable a un soucis de driver qui sont les composantes qui alimente et gère les moteur les moteur Nema 17 peuvent tombé en panne mais cela reste assez rare.

Donc la chose a tester c'est d'ouvrir le boitier faire ramollir la colle chaude avec un sèche cheveux et de permuter les driver Y avec le X et de rallumer l'imprimante et voir si le X fait toujours du bruit, ensuite re ouvrir et remetre de drive du X que tu avait mis sur le Y en X et prendre le driver Z le mettre en Y et le driver Y en Z pour voir si l'axe Z est ok.

Si en faisant cela l'axe X faisait plus de bruit et ton Axe Z fonctionnait, c'est que tes Driver sont HS je te conseil d'en racheter au moins 3 et de remplacer celui du X et du Z qui etait defaillant et d'en avoir un en stock au cas de panne d'un autre driver a l'avenir.
Si c'est toujours pas bon alors faut investiguer plus.

P.S : désole pour la réponse tardive j'avais pas vue passer ta question.

• J'aime 1
  • 4 weeks later...
Posté(e)

Bonjour je reviens, sur ce sujet car j'ai le même problème en X. Alors voici tout l'histoire qui m'est arrivé :

Je décide de faire un entretien complet de tout démonter pour tout re-régler à la pêrfection. Mais en remontant mon portique ou se trouve l'axe Z, je l'ai monté sur le cable du moteur Z et je l'ai sectionné. Donc j'ai du le remplacer, une fois ce câble remplacer j'ai tout remonter et lors du démarrage j'ai exactement le même problème que toi @Vicarious et aussi sur l'axe X. J'ai alors fait plusieurs série de test de vérification:

1. Vérification tension courroie.
  2. vérification courroie (si pas de dents cassé ou autre).
  3. vérification pignon moteur (si pas de dent cassé aussi).

Pas de problème sur ces vérifications, donc j'ai analysé pour voir s'il n'y avait pas de blocage qui ferait forcer le moteur (résultat négatif). J'ai alors enchaîné par une série de test afin de déterminé d'où provenait le problème. Et voici ce que j'ai testé :

1. Analyse des câbles si pas sectionné lors du remontage (R.A.S)
  2. Analyse de l'état de la nappe (R.A.S)
  3. Inversion de l'axe X et Y au niveau de la carte mère (pour voir si le problème se déplace -> non)
  4. Inversion du moteur X et Y (pour voir si c'est pas le moteur le problème -> non)

Donc voila je ne sais plus quoi faire j'ai 3 suppositions :

1. Soit c'est la nappe d'alimentation moteur axe X qui à un problème au niveau de la connexion lorsque l'on monte le portique de l'axe Z (monté sur le portique).
  2. Soit c'est la carte qui fait la liaison du portique à la base de l'imprimante (monté sur la base).
  3. Où alors c'est un autre problème (driver, carte mère,etc...)

Voila donc @Vicarious si tu as changé les drivers et que ton problème est réglé je veux bien savoir afin que je ne commande pas si ce n'est pas ça.

Posté(e)
Il y a 2 heures, 3DM Impression a dit :

Donc voila je ne sais plus quoi faire j'ai 3 suppositions :

1. Soit c'est la nappe d'alimentation moteur axe X qui à un problème au niveau de la connexion lorsque l'on monte le portique de l'axe Z (monté sur le portique).
  2. Soit c'est la carte qui fait la liaison du portique à la base de l'imprimante (monté sur la base).
  3. Où alors c'est un autre problème (driver, carte mère,etc...)

Voila donc @Vicarious si tu as changé les drivers et que ton problème est réglé je veux bien savoir afin que je ne commande pas si ce n'est pas ça.

si je peux me permettre de te faire une analyse au vue de tes dires, je suis pas sur que le driver soit la cause de ton soucis, si ton driver X etait en cause lorsque tu as inversé les câbles sur la carte mère entre X et Y ton Axe X aurait du fonctionné, comme le sectionnement de ton cable de moteur du Z du créer un court circuit les degats pourrait être multiple la carte mère peu en effet être en cause.

A présent un chose que tu peux tester pour voir si le soucis provient du cheminement entre la carte mère et le Moteur X, serait de démonter le moteur X et de le brancher en direct sur la sortie X de la carte mère si il fonctionne bien alors le soucis est clairement situé entre la carte mère et le moteur a savoir soit :

• câble entre la carte mère et la carte file sous le Z, carte fille sous le Z connecteur ou nappe du Z, carte fille de jonction Z et X, ou le câble entre la carte jonction X et Z et le moteur.
Posté(e)
Il y a 12 heures, MrMagounet a dit :

si je peux me permettre de te faire une analyse au vue de tes dires, je suis pas sur que le driver soit la cause de ton soucis, si ton driver X etait en cause lorsque tu as inversé les câbles sur la carte mère entre X et Y ton Axe X aurait du fonctionné, comme le sectionnement de ton cable de moteur du Z du créer un court circuit les degats pourrait être multiple la carte mère peu en effet être en cause.

A présent un chose que tu peux tester pour voir si le soucis provient du cheminement entre la carte mère et le Moteur X, serait de démonter le moteur X et de le brancher en direct sur la sortie X de la carte mère si il fonctionne bien alors le soucis est clairement situé entre la carte mère et le moteur a savoir soit :

• câble entre la carte mère et la carte file sous le Z, carte fille sous le Z connecteur ou nappe du Z, carte fille de jonction Z et X, ou le câble entre la carte jonction X et Z et le moteur.

En effet j'avais pas pensé à ce test de branché en direct le moteur pour voir d'où provient le problème.

Donc je viens de le tester et la carte mère n'est pas le problème car cela fonctionne correctement. Du coup avez vous une idée de tester qui est le problème entre :

• la câble de la carte mère à la carte fille (sachant que c'est une multitude ce câble qui finit en un connecteur)
  • la carte fille présent dans la base de l'imprimante
  • la liaison à la carte fille de la base
  • la nappe
  • la carte fille présent sur le portique

Si cela peut m'éviter de commander plusieurs composants...

Posté(e)
Il y a 2 heures, 3DM Impression a dit :

En effet j'avais pas pensé à ce test de branché en direct le moteur pour voir d'où provient le problème.

Donc je viens de le tester et la carte mère n'est pas le problème car cela fonctionne correctement. Du coup avez vous une idée de tester qui est le problème entre :

• la câble de la carte mère à la carte fille (sachant que c'est une multitude ce câble qui finit en un connecteur)
  • la carte fille présent dans la base de l'imprimante
  • la liaison à la carte fille de la base
  • la nappe
  • la carte fille présent sur le portique

Si cela peut m'éviter de commander plusieurs composants...

Tu peux tentez de tester un a un la continuité des cables et nappes pour voir ce sont eux la cause (court circuit entre 2 pins ou fils)et après tu rebranche sur les carte filles et tu test la continuité entre le fils la carte et la nappe après.

• 2 weeks later...
Posté(e)
Le 05/10/2024 at 14:12, MrMagounet a dit :

Tu peux tentez de tester un a un la continuité des cables et nappes pour voir ce sont eux la cause (court circuit entre 2 pins ou fils)et après tu rebranche sur les carte filles et tu test la continuité entre le fils la carte et la nappe après.

C'est bon, après avoir tout testé en fait, je suis sûr à 80% que le problème provient de la carte dans la base de l'imprimante qui fait la liaison avec la nappe sur l'axe Z. Car une fois la nappe enlevée, j'ai remarqué que l'affiche qui réceptionne la nappe se tord et n'est pas fixée parfaitement la carte. J'ai sûrement dû mal remonter le portique et abîmer l'affiche.

J'attend juste de recevoir la carte qui vient d'Allemagne malheureusement pas si facile à trouver. J'ai remarquer que tues les pièces présent dans la base de l'imprimante sont plus compliqué à trouver. 

• J'aime 1