louis06 Posté(e) Aout 26, 2024 Posté(e) Aout 26, 2024 Bonjour, J'ai utilisé quelques années une Creality qui était assez pénible à utiliser (impressions qui rataient souvent, pas assez précises ...) et je suis retombé récemment sur des publicités pour la X1C et la mk4s qui semblent nettement au dessus que ce que j'ai pu utiliser. La quasi-totalité du temps, mon besoin est d'imprimer des gabarits, des pièces utiles (en gros 25 cm par 20 par 5) qui doivent être extrêmement précises et d'équerre (max 0.2mm de décalage vis à vis du plan), le fait d'imprimer en couleur m'importe beaucoup moins. Je ne souhaite pas repasser du temps dans la customisation des paramètres ou faire de la maintenance ... je veux envoyer un fichier d'impression, ne pas avoir à m'intéresser à la machine et obtenir un objet précis, d'équerre, plat là où il doit l'être. J'aimerais une machine durable au niveau de la précision (pas de pièces de la machine qui se détendent dans le temps où je ne sais quoi, où que ce soit très facilement réparable). La X1C est-elle la machine adaptée à ce que je recherche ? La mk4s est-elle plus appropriée ? Une autre dans le meme budget ? Aussi, j'aimerais avoir une solution pour décoller mes gabarits du plateau sans avoir l'impression d'arracher toute la machine comme c'était le cas avec ma creality Merci beaucoup d'avance pour vos retours,
divers Posté(e) Aout 27, 2024 Posté(e) Aout 27, 2024 Je fais le même type de pièce que toi. je suis passé des MK3s aux BambuLab X1C pour plusieurs raisons: machine fermée avec buses trempée pour pouvoir imprimer des matières chargées fibres (très utile pour des gabarits car plus résistant et sans retrait) le multi couleur pour les indications sur les gabarits (beaucoup plus lisible) la liaison wifi avec la machine avec le suivi par la caméra (visible sur ton portable avec possibilité d’intervenir sur la bécane) le prix des pièces de rechange et des accessoires beaucoup moins cher chez BambuLab facilité d’utilisation de la machine et du slicer 2
louis06 Posté(e) Aout 28, 2024 Auteur Posté(e) Aout 28, 2024 Merci pour la réponse Tu utilises quelle matière ? tu es satisfait du niveau de précision ? tu obtiens quoi comme tolérances à peu près ? Dans le temps ca ne se ''dérègle'' pas ? Tu fais quoi comme entretien ? Bonne journée
divers Posté(e) Aout 28, 2024 Posté(e) Aout 28, 2024 Les matières : PLA, PETG, PVB, ASA, PAHT CF, TPU, ABS. La précision va dépendre de plusieurs facteurs: la Qualité de ton filament, le type de filament, les réglages de ta machine et la conception de ta pièce. Si tu as fait attention à tous ces paramètres tu peux envisager 0,05 mm. Après sur le slicer il y a la possibilité de corriger certaines dérives pour affiner les résultats (ça c'est avec un peu d'entrainement et de rigueur). Pour le moment j'utilise beaucoup de filaments de Prusa "Prusament" car j'ai encore environ 150 à 200 bobines en stock. Puis je passerais aux bobines BambuLab qui sont également de bonne qualité. Pour des gabarits qui doivent être souvent utilisés, les matières chargées sont préférables car elles sont plus stables et plus résistantes à l'usure, mais il m'arrive de faire des gabarits en PLA pour des utilisations occasionnelles. 1
louis06 Posté(e) Aout 30, 2024 Auteur Posté(e) Aout 30, 2024 Merci pour le retour, " les matières chargées sont préférables car elles sont plus stables et plus résistantes à l'usure" Tu fais référence à quelle matière exactement ?
divers Posté(e) Aout 30, 2024 Posté(e) Aout 30, 2024 Généralement toutes les matières chargées sont plus stables car les fibres bloques grandement les retraits. 1
pjtlivjy Posté(e) Septembre 1, 2024 Posté(e) Septembre 1, 2024 (modifié) Le 30/08/2024 at 13:53, divers a dit : Généralement toutes les matières chargées sont plus stables car les fibres bloques grandement les retraits. c'est clair même du PC ça devient easy, il y a même du flex avec fibres et ça reste souple mais ça facilite l'impression et ça augmente considérablement la tenu en température Modifié (le) Septembre 1, 2024 par pjtlivjy
divers Posté(e) Octobre 1, 2024 Posté(e) Octobre 1, 2024 Les fibres c'est fantastique, Perso j'en prends chaque matin cela améliore le transit. (Je me suis peut-être éloigné du sujet.) 1
Messages recommandés