Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous

Encore le sempiternel problème de décrochage des résines du plateau qui se trouvent collées au FEP !

J'ai bien conscience que le sujet a été abondamment abordé, et j'ai essayé de lire à droite à gauche pour trouver des infos, mais c'est un univers que je ne cerne pas du tout, après seulement 1 mois d'utilisation.

Merci pour votre indulgence !

Bref, je vous explique mon problème : j'arrive à imprimer des figurines, mais j'ai de nombreux échecs d'impression, ces derniers se produisent de manière régulière, mais aussi très aléatoires. Je peux avoir un plateau qui passe, avec une ou deux pièces qui coincent. 

Parmi les causes possibles, j'ai vu le manque de supports. Du coup, j'en rajoute avec Chitubox, mais bon, j'ai pas l'impression que ça vienne de là.

Sur les paramètres d'impression, c'est beaucoup plus flou : j'utilise de la sunlu 14k standard, j'ai augmenter la durée d'exposition des couches inférieures à 40s, et les autres à 2,5. Je n'ai rien modifié d'autre, car je n'y comprends rien. En parcourant les forums, j'ai vu des paramétrages qui vont au-delà de 40 secondes. 

Le FEP est d'origine. Je l'ai nettoyé à l'IPA, et j'ai cessé après avoir vu des commentaires sur la nocivité de l'alcool sur le film. J'utilise donc de l'eau savonnée.

Qu'est-ce que je peux faire, qui soit à mon niveau d'expertise (juste au-dessus du nul), pour tenter de trouver une solution ? ça me permettrait de partir sur un autre sujet... l'évidage et le percement des trous.... parce que là aussi, c'est franchement obscur !

Dans les faits, c'est sympa l'impression 3D, en tant que rôliste, ça me permet d'amener mes joueurs vers une autre dimension du jeu, mais cela comporte aussi de la frustration quand on observe la technicité qui entoure cette technologie !

Merci par avance

Posté(e)
Il y a 6 heures, pjtlivjy a dit :

bonjour @kuriste sur la Saturn 4 ultra c'est film PFA et non un FEP

il y a beaucoup de polémiques à ce sujet

https://www.liqcreate.com/fr/articles-de-support/impression-3d-en-résine-fep-vs-pfa/

Bonjour Pjtlivjy, 

c'est un problème de formulation, donc. Mes pièces collent au fond du PFA. Après, je ne sais pas trop si mon souci vient de là. Il n'y a personne qui pourrait suggérer des paramètres d'impression avec cette imprimante et cette résine ? C'est une information que je ne trouve pas.

Posté(e) (modifié)

@kuriste fait une recherche par mot clé et tu trouveras qui sur ce forum à la même imprimante et fait un sujet en les les mentionnant avec le @devant leur pseudo, ils seront alertés d'un message les concernant

Modifié (le) par pjtlivjy
  • 4 weeks later...
Posté(e)

bonjour je réponds tardivement 

ayant la même imprimante que toi , tu peux effectuer un test de réglage pour optimiser les temps d’impression 

exemple :

ensuite il faut voir a quel niveau tes impressions lâchent . ( a la base des supports . a la jonction support modèle ,etc ?)

• 3 weeks later...
Posté(e)

Bonjour Pascal

Merci pour ton message. C'est vrai que je n'ai jamais fait de test de calibration. J'ai beaucoup imprimé ces deux derniers mois, avec des valeurs différentes. Les seules qui ont été efficaces étaient très élevées (40 secondes d'exposition pour les couches inférieures, 2,9 pour les couches supérieures). Je pense que je suis en surexposition, mais dès que je passe en-dessous, ça plante. J'ai eu aussi des échecs avec ces paramètres, mais peut-être est-ce que ça venait d'une température trop basse dans la pièce (19°). Je vais essayer aujourd'hui et, si j'y arrive, je vous communiquerai des photos. Dans tous les cas de figure, je ne suis pas satisfait : certaines pièce me semblent mal imprimées, avec une vraie difficulté à décrocher du plateau. Pour du JDR, ça passe, mais bon. Pour des pièces de collection, je m'y risque pas encore.

En général, les échecs viennent du rack qui ne se détache pas du FEP. Je me retrouve avec une galette collée au fond. Au niveau des supports, je prends des fichiers qui sont préparés. J'ai pu constater que c'était très variable à ce niveau. Par contre, ce qui m'étonne, ce sont les figurines qui semblent très peu soutenues et qui passent et d'autres qui sont littéralement enveloppées et... qui plante !

Bon. C'est pas glorieux. Je pense que je me suis planté qqpart dans la procédure : quand il demande de lancer sans le plateau, avant de mettre la resine. Je me retrouve avec 8 galettes qui me semblent strictement identiques et j'en ai cassé 3 sur 8 au décollage du plateau

20241020_173502.jpg

• 4 weeks later...
Posté(e)

Hello @kuriste!

Je suis tombe sur ton poste en vagabondant sur le forum. J'ai egalement fait l'acquisition d'une S4U il y a peu et ce sont mes debuts dans le monde de l'impression 3D. J'ai aussi des problemes d'impression, et plus particulierement des inconsistances sur mes differents tests, avec des pieces qui sortent comme desirees et d'autres non, sans trop savoir pourquoi alors que j'utilise les memes reglages sur les memes pieces...

C'est vrai que c'est un peu decourageant, surtout quand on a l'impression que les causes potentielles sont hyper nombreuses et donc difficile de debuger le probleme.

As-tu reussi a avoir plus de chance depuis ton dernier message ? Des solutions trouvees ?

Merci d'avance !

PS : desole pour les absences d'accent, j'utilise un clavier Qwerty ^^

• 4 weeks later...
Posté(e)
Le 18/11/2024 at 13:16, Jujumarvelo a dit :

Hello @kuriste!

Je suis tombe sur ton poste en vagabondant sur le forum. J'ai egalement fait l'acquisition d'une S4U il y a peu et ce sont mes debuts dans le monde de l'impression 3D. J'ai aussi des problemes d'impression, et plus particulierement des inconsistances sur mes differents tests, avec des pieces qui sortent comme desirees et d'autres non, sans trop savoir pourquoi alors que j'utilise les memes reglages sur les memes pieces...

C'est vrai que c'est un peu decourageant, surtout quand on a l'impression que les causes potentielles sont hyper nombreuses et donc difficile de debuger le probleme.

As-tu reussi a avoir plus de chance depuis ton dernier message ? Des solutions trouvees ?

Merci d'avance !

PS : desole pour les absences d'accent, j'utilise un clavier Qwerty ^^

Salut à toi

Franchement, c'est la loose ! Impossible de calibrer la machine. J'y comprends pas grand-chose et j'ai passé des heures à lire à droite à gauche pour avoir des infos. C'est compliqué parce que les débutants comme nous ont souvent les mêmes problèmes et ça doit lasser de répondre à chaque fois. Ce qui est rageant, c'est qu'avec les mêmes paramètres, ça peut sortir (souvent en surexposition attendu que je galère à enlever les supports) et d'autres fois, ça reste collé au FEP. J'essaie de trouver une âme charitable pour venir à la maison et m'expliquer de visu...

Et de ton côté ?

Bye