Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Je viens de recevoir ma nouvelle imprimante une Ender-3 V3 SE. Après l'impression de plusieurs petites pièces en 0,2 mm sur cette imprimante, je me lance dans des pièces plus grosses (350 g et 500 g). Et là, patatras : un gros décalage des dernières couches (voir photo en PJ) ! 

Je relance l'impression et rebelote à la fin, mais à un niveau différent... 

Pourtant, j'arrive à imprimer d'autres pièces plus petites. 

Auriez-vous une idée de la cause de ce problème ? 

J'ai utilisé Creality Print et aussi Cura sans succès. 

Cordialement, 

Philippe 

20240907_225330.jpg

Posté(e)

Bonjour, 

Difficile de juger sur tes photos, mais il me semble que le décalage se fait au même niveau, ce qui implique un petit souci mécanique dans les translations de l'axe X à une certaine hauteur, peut être pas à cause de la courroie, quoique ta pièce vers le haut emble utiliser presque toute la longueur de la barre.  mais peut un défaut d'alignement, un "point" dur dans la barre des X, qui fait qu'à une certaine hauteur rien que sur l'épaisseur d'un couche ça "merdoie".

J'ai eu des décalages de couches uniquement à une hauteur après plus rien, c'était dû à un défaut de métal dans la gorge du "vslot", je précise défaut de ma part suite à une fausse manip...... Bref le "défaut" corrigé plus de soucis. Ca va le problème survenait vers les 15 mm. 

Sûr, ce n'est pas un problème de "tranchage" Cura n'y est pour rien. Bref ce genre de souci est d'ordre mécanique.

Posté(e)
il y a 5 minutes, BO105cbs a dit :

... souci mécanique dans les translations de l'axe X à une certaine hauteur...

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. 

Malheureusement, le décalage n'apparaît pas toujours à la même hauteur. De plus, j'ai imprimé un tube de 200 mm de hauteur et tout s'est bien passé. J'ai déplacé manuellement le rail de droite à gauche à différentes hauteurs et je n'ai rien constaté. 

Je ne comprends vraiment pas d'où peut venir ce décalage... 

Cordialement, 

Philippe 

Posté(e)
il y a 11 minutes, Phil2p2m a dit :

Je ne comprends vraiment pas d'où peut venir ce décalage... 

🤔 T'es pas le seul.

Ton imprimante est bien "stable" ? Tes accélérations sur X et Y ne sont pas trop importantes ce qui peux faire vaciller légèrement la pièce aussi, plus elle est grosse plus elle à d'inertie, en plus tes pièces semble plus large et plus épaisses en haut, peut être qu'une jupe améliorerait la stabilité de la pièce ? Qui sait

Ton tube de 200 mm est beaucoup trop régulier, pour que la cinématique de la machine soit mise à l'épreuve. 

Ton fil, n'a pas eu de souci de bobinage aussi... Sait on jamais.

Posté(e)
il y a une heure, BO105cbs a dit :

🤔 T'es pas le seul.

Ton imprimante est bien "stable" ? Tes accélérations sur X et Y ne sont pas trop importantes ce qui peux faire vaciller légèrement la pièce aussi, plus elle est grosse plus elle à d'inertie, en plus tes pièces semble plus large et plus épaisses en haut, peut être qu'une jupe améliorerait la stabilité de la pièce ? Qui sait

Ton tube de 200 mm est beaucoup trop régulier, pour que la cinématique de la machine soit mise à l'épreuve. 

Ton fil, n'a pas eu de souci de bobinage aussi... Sait on jamais.

Encore merci de te pencher sur mon problème.

Oui, mon imprimante est bien stable et j'ai gardé les accélérations proposées par Creality print et Cura par défaut. Je pourrais les diminuer en effet pour tester...

C'est vrai que mon tube n'était peut-être pas très "contraignant".

Je ne pense pas que mon fil ait eu des soucis de bobinage.