XIIgion Posté(e) Septembre 9, 2024 Posté(e) Septembre 9, 2024 Bonjour à tous, La Saturn 4 Ultra ayant maintenant un décompte de couche intégré, je me suis posé la question du nombre de couche que peux supporter environ un film PFA sur des imprimantes moyennes tailles pour déterminer un peu une durée de vie avant de devoir le changer (avant une éventuelle catastrophe) impossible de trouver une infos sur le net si quelqu'un à ca je suis preneur (sachant que j'imprime en général en 30 microns d'épaisseur). Merci bien
PPAC Posté(e) Septembre 9, 2024 Posté(e) Septembre 9, 2024 Salutation ! Il y a 1 heure, XIIgion a dit : la question du nombre de couche que peux supporter environ un film PFA sur des imprimantes moyennes tailles pour déterminer un peu une durée de vie avant de devoir le changer (avant une éventuelle catastrophe) Bonne question. Il me semble que pour FEP standard l'ordre d'idée et de 10000 voir 20000 décollements/libération de couches. Mais je ne sais pas si c'est le même ordre de nombre de décollements de couche avec un nFEP/PFA ou encore avec un ACF ... De plus, c'est une estimation, un peu comme pour un pneu de voiture ou de moto, il y a un kilométrage à prendre en compte, mais au final tout dépend de l'usure réelle ( Si on roule uniquement sur des routes de campagne avec plein de nid de poule ou de gravier, ou si l'on fait des "burnout" cela risque d'user plus vite les pneus ) et l'usur d'un film FEP, nFEP/PFA, ou ACF peut grandement changer selon que les durées d'exposition sont adaptées ou non aux résines utilisées (Si on expose trop, certaine résine adhère plus au film donc l'usé plus vite) et à la manière dont tu les nettoies (Si tu a un nettoyage trop agressif pour le film, car utilise une spatule en plastique dur et non en silicone qui raye moins le film, si tu a ou non eu des ratés d'impression et mal filtré le bac de résine qui contenait des morceaux de résine durcie… ) . Donc pas simple d'avoir une idée vraiment juste. Donc personnellement j'essaie d'avoir toujours deux films d'avance ( un en plus au cas où je l'abime (fait une denture) par maladresse lors d'un changement) et je change le film quand j'ai l'impression d'avoir plus de ratés d'impression ou que son aspect me parait usée (marques, et/ou surface ayant une brillance différente). 1
XIIgion Posté(e) Septembre 10, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 10, 2024 Parce que la j'en suis a environ 80 000 couches et le film me parait toujours aussi neuf qu'a l'origine, aucune marque (j'ai fait tres peu de raté avec la Saturn 4 Ultra l'imprimante étant très facile d'utilisation) on va dire que pour toi des marques d'usure sont quand le film devient un peu pâle par endroit a force de décollement si j'ai bien compris ?
PPAC Posté(e) Septembre 10, 2024 Posté(e) Septembre 10, 2024 il y a 4 minutes, XIIgion a dit : Parce que la j'en suis a environ 80 000 couches et le film me parait toujours aussi neuf qu'a l'origine, aucune marque (j'ai fait tres peu de raté avec la Saturn 4 Ultra l'imprimante étant très facile d'utilisation) Merci pour la valeur. Et donc, pour moi, si tu n'as pas plus d'échec d'impression, alors je dirais qu'il n'y a pas de raison de le changer pour l'instant. il y a 6 minutes, XIIgion a dit : on va dire que pour toi des marques d'usure sont quand le film devient un peu pâle par endroit a force de décollement si j'ai bien compris ? Oui, c'est l'idée et/ou s'il y a des marques de piqures ou de faiblesse ( c'est relativement visible avec un FEP de base il y a des zones qui blanchissent et/ou un état de surface qui change (il devient un peu plus granuleux et si on met de l'IPA ou de la résine dessus et penche le réservoir, cela adhère plus, les liquides ne "glissent" plus de la même manière dessus et une goutte "reste sur place" plus longtemps avant de "glisser"/"se déplacer"). Mais sur un nFEP/PFA ou un ACF je ne sais pas encore dire, car je n'en ai pas vraiment utilisé.)
Romain.D Posté(e) Septembre 11, 2024 Posté(e) Septembre 11, 2024 le principale risque c'est qu'il perce. Si tu ne vois pas de trace comme des pointes ou autres la plupart dû a des ratés comme tu faisais mention. Je rejoins PPAC, aucune raison de changer le film.
XIIgion Posté(e) Septembre 11, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 11, 2024 Ça marche merci de vos éclaircissements très sympa de rapprocher ça a l'usure des pneus et l'utilisation intensive qu'on en fait ça illustre bien je trouve
Romain.D Posté(e) Septembre 11, 2024 Posté(e) Septembre 11, 2024 Pour moi plus tu vas décoller doucement du film, quelques soit son type, moins tu vas le brusquer. Pplus tu vas imprimer en couche épaisse moins tu auras de décollement par print et donc moins tu l'useras. bref c'est mécanique. plus les surfaces sont fines pour les pièces évidées moins cela sollicite le film.
Messages recommandés