Aller au contenu

Débutant recherche un bon compromis entre 1er prix et professionnelle pour sa première imprimante. Objectif, modelisme et décoration de taille moyenne.

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour à tous.

Comme précisé dans le titre je cherche à acquérir ma première machine, mais j'ai peur d'acheter une machine "grand débutant" que je devrais revendre dans quelques mois pour une de meilleure qualitée.

Je cherche à faire du modélisme de moyennes tailles, des éléments décoratifs, voir de petits meubles par assemblage. J'aimerai donc que vous me proposiez des imprimantes me permettant de passer de débutants à confirmé sans avoir à changer de machine et si possible avec un bon niveau de détails afin que je puisse peindre mes projets.

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront!

Posté(e)

@Castiel on peu pas classer les imprimantes 3D de machine débutant a confirmer, toutes imprimante 3d demande de l'apprentissage de l'entretiens et des ajustements, il faut juste prendre une machine adapter a ton besoin actuel et ton besoin futur si tu le connais déjà.
Tu peux faire du modélisme de la déco et du meuble, ok, mais pour le modélisme quels type aero modélisme dans ce cas faudra utiliser du PLA-LW assez particulier et pas commencé avec cela de suite, du modelisme de voiture RC dans ce cas quels type, si il faut imprimer des filament dit technique ABS, ASA , PA, PC etc... faut ce tabler sur une machine Close donc un Core XY close est une possibilité a envisager fortement.

La déco generalement en PLA toutes machine actuel sais bien le faire, par contre qu'entend tu pas meuble car il faut peut être voir le volume utile qui te serais utile.

Dans le budget indiqué on a des machine core XY close dispo mais avec surface utile qui dépassera pas 250x250 et le plus souvent 220x220, en machine bedslinger ouverte on trouvera quelques machine a plus grand volume 300x300 mais pas adapter pour les ABS ASA PA etc en l'etat.

Donc réflechit bien a ces points la et on de donnera des pistes.

• +1 2
Posté(e)
Il y a 7 heures, Julien a dit :

Salut, tu comptes pouvoir évoluer vers du multi-couleurs ou non ? 

Une Bambu Lab P1S me semble pas mal pour ton budget. 

Oui la P1S est bien mais 100€ de plus que son budget après faudrait voir son réel besoin.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses rapides!  je savais que j'avais dû taff avant de m'y mettre, je vais approfondir un peu mes recherches sur le côtés technique pour être sûr de moi et je reviendrais vers vous. 

• J'aime 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Je suis de retour après avoir "bossé" les bases de l'impression 3d afin de mieux définir vers quoi me tourner.

Je voudrais me concentrer sur l'impression de figurines et statuettes que je pourrais peindres à la main.

Apparemment pour cela je devrais me tourner vers la résine, est-ce que vous confirmer? La résine pause t'elle problème aux débutants?

Pour ce qui est de la machine, la marque ELEGOO est celle qui revient le plus souvent, avez vous des retours à me faire sur cette dernière?

Personnellement la Saturne 3 voir la Saturne 3 ultra me parait bien pour commencer, mais peut-être avez vous une autre marque/machine à me suggérer?

Merci d'avance!

Posté(e)

salut @Castiel oui dans l'usage impression de figurine, l'impression résine est plus efficace, il est possible d'imprimer des figurine en FDM si pas trop petite mais on attendra jamais la précision d'une machine résine même résine 4k (en FDM).

Les Elegoo sont des machines qui présente un des meilleur rapport qualité prix c'est pas mal pour débuter (et même après), je trouveras assez stupide pour un débutant de partir sur des imprimantes résine a 800€ et plus par exemple 😉 .

Ce qu'il faut prendre en compte avec l'impression Résine en générale quand on débute, plus on fera de gros impression et plus le tranchage sera compliqué et important car plus que imprime de gros morceau plus tu aura de succion sur le FEP/NFEP par la pièce et donc le decrochement du plateau et les flais seront frquent en débutant sur de grosse pièce, le placement de l'implantation des support est très important aussi, et le plus compliqué sera de trouve les bon réglage pour la résine utilisé pour chaque résine il te faut adapter les réglage donc un conseil quand tu as un résine qui de convient en terme de prix/qualité/solidité reste dessus pour eviter de trop te prendre la tête.

Prend bien en compte 2 autres points la résine emet des particule très nocive donc pas d'utilisation dans le salon ou un pièce de vie, a utiliser dans une pièce aérable facilement, pas expose a des température inférieur a 16°C, et les pièce résines demanderont un post traitement via un Wash&Cure pour nettoyer a l'alcool les résidus de résine et un passage en UV pour la polymérisation finale.

Les impressions rapide réduisent la qualité et complexifie la réussite surtout en débutant, si la machine aura pas une vocation de tourner H24 et que tu imprimera pas 10 figurine par semaine, les Saturn 3 et 4 ultra sont pour moi pas forcement le meilleur choix, car tu les paiera plus chers pour une qualité d'impression pas meilleur (elle apporteront le Wifi  mais est necessaire pour toi ?)
Perso le modèle que je te conseillerais serait la Saturn 4 (non ultra) qui a un atout certain a mes yeux un capot a charnière et c'est quelques choses qui pour moi devient essentiel aujourd'hui car j'en peu plus des capot cloche que je sais jamais ou poser 😂.
La Saturn 4 a un emplacement pour raccorder tuyaux relié a un purificateur ou qui met vers l'extérieur 😉, la saturn 4 Ultra ce qui me gêne sont système d'écran rotatif qui en cas de casse du fep sera s'écouler la résine dans la machine et un risque de panne accru je pense.
Si la hauteur d'impression est important la Saturn 3 gagne quelques CM par rapport a la 4, cela est aussi a prendre en compte.