Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je souhaiterai avoir des pistes de résolution concernant un problème d'état de surface dans mes impressions, cela survient principalement dans les ~8-9mm de premières couches à chaque fois. L'état de surface est variable, il s'intensifie dans les surfaces courbes, hormis ça l'état de surface est bon.

Il est très fort probable que cela vienne d'un mauvais réglage de ma part ( je suis débutant en impression 3D) je pense en premier lieu au nivellement de mon plateau, j'ai tendance à niveler fort avec ma feuille de papier...

Je vous joins une photo pour que vous puissiez juger par vous-même.

Merci

Capture d'écran 2024-09-13 185252.png

Posté(e)

ah c'est de la sous extrusion moi j'avais ça sur ma fokoos odin 5 je suis passée en auto nivellement avec la anycubic vyper sinon pour le nivellement à l'ancienne ne sert pas trop fort moi pas par exemple c’était le remplissage qui se voyait

• 3 weeks later...
Posté(e)

Bonjour je ne veux pas créer un nouveau post mais voilà ce que j'ai de mon côté. A priori ce serait un problème similaire ? Sur les dernières couches d'impression.

Merci à vous 

PXL_20241005_065551675.jpg

Posté(e)
il y a 48 minutes, GregC84 a dit :

Bonjour je ne veux pas créer un nouveau post mais voilà ce que j'ai de mon côté. A priori ce serait un problème similaire ? Sur les dernières couches d'impression.

.....

Pas uniquement les dernières, on dirait que c'est tout l'objet...

Posté(e)

En augmentant le remplissage j'ai diminué le problème... Mais la dernière c'est flagrant. Les autres faces j'ai des trous mais moins flagrants qu'avant et je n'arrive pas à trouver le bon paramètre pour effacer ça...

Posté(e) (modifié)
il y a 53 minutes, GregC84 a dit :

J'utilise Cura et non je ne sais même pas comment faire une calibration des extrudeurs.

D'accord, je n'utilise pas Cura donc je laisserai ceux qui l'utilisent te proposer des pistes côté Slicer.

Côté extruder, si tu parles un tout petit peu anglais, je te conseil de réaliser cette manipulation : https://all3dp.com/2/extruder-calibration-calibrate-e-steps/

L'idée c'est que ta machine sort d'usine avec des réglages "standard" mais elle a ses propres caractéristiques en termes de jeux, serrage, etc. Du coup, elle est unique et les réglages d'usine peuvent ne pas être optimaux.

Ce qui sort de ta buse, c'est un volume de fluide multiplié par un temps, autrement dit un débit volumique. Malheureusement, ton imprimante ne gère pas ce paramètre directement, elle va gérer une vitesse d'extrusion de filament. En assumant la section du filament constante, ce qui est quasiment juste pour du filament de qualité, tu obtiens une vitesse multipliée par une section -> Paf un débit volumique.

Maintenant, ce tutoriel te permet de savoir quand tu demandes à ton extrudeur de dérouler 10cm de filament, s'il en déroule exactement 10 ou s'il t'en apporte 9 ou 11. S'il t'en apporte 9 alors que la machine croit en avoir 10 -> Sous-extrusion. Dans le cas contraire -> Sur-extrusion.
J'espère que cette explication t'aidera. Reviens vers nous après avoir réaliser le tutoriel et tiens nous au courant des résultats.

Modifié (le) par 3xkirax3
Posté(e)

Bonjour, j'ai tenté le programme du tutoriel. Il n'a rien lancé... Sinon j'ai fait des réglages et je m'approche de quelque chose de mieux. J'ai légèrement augmenté le débit 120%. J'ai calé le plateau à 0,8 mm de la buse. X et Y sont bons mais Z je n'ai pas de couche... J'en demande pourtant 2. Je vais chercher d'autres paramètres à faire évoluer.

17284064452363746269547845961744.jpg

Posté(e)

As-tu essayé avec Pronterface ou Simplify3D ? Le fait que ça s'améliore si tu dois augmenter ton débit de 120% me fait penser que c'est probablement justement un problème de calibration de tes extrudeurs. Du coup arriver à suivre ce tutoriel te permettrait de régler le soucis. Tu peux aussi suivre ce tutoriel qui est en français :
https://www.la3d.ch/wp-content/uploads/2018/07/Calibration_Extrudeur-1.pdf

Pour moi, vaut mieux que tu règles correctement à la source le problème plutôt que tu bidouilles des paramètres dans ton slicer actuel, parce que si jamais tu dois changer de slicer tu vas à nouveau devoir passer des heures à retrouver les bons réglages. 

• Merci ! 1
Posté(e)
Le 08/10/2024 at 19:24, 3xkirax3 a dit :

As-tu essayé avec Pronterface ou Simplify3D ? Le fait que ça s'améliore si tu dois augmenter ton débit de 120% me fait penser que c'est probablement justement un problème de calibration de tes extrudeurs. Du coup arriver à suivre ce tutoriel te permettrait de régler le soucis. Tu peux aussi suivre ce tutoriel qui est en français :
https://www.la3d.ch/wp-content/uploads/2018/07/Calibration_Extrudeur-1.pdf

Pour moi, vaut mieux que tu règles correctement à la source le problème plutôt que tu bidouilles des paramètres dans ton slicer actuel, parce que si jamais tu dois changer de slicer tu vas à nouveau devoir passer des heures à retrouver les bons réglages. 

Heu, comment dire... C'est un document de 2017 quand même ! Si la méthode est Ok, les choses ont sûrement évoluées.

On doit trouver pas mal d'informations dans les menus de l'imprimante, inutile éventuellement de passer par des logiciels tiers (enfin pour commencer simplement) et envoyer des codes. Il y a sûrement un bon tuto sur ce forum, sinon https://tamtam3d.fr/fabrication-numerique/parametres-impression3d-3/ parmi des tas de méthodes

Posté(e)

Bonsoir à tous,

alors j'ai fait un test qui se rapproche du votre :

J'ai marqué mon filament à 12 cm de l'entrée de l'extrudeur. 

J'ai fait dérouler en manuel sur l'imprimante l'extrudeur de 100 mm

Résultat il me reste entre l'entrée de l'extrudeur et la marque 2,5 cm.

Donc si je ne me trompe pas, j'ai une sous extrusion de 5 mm sur 10 cm. Mon pas paramétré sur la machine est 0,93.

Pour avoir le bon rapport il faudrait que je mette un pas à 0,979 si j'ai bien calculé ?

Merci pour vos conseils.

Posté(e)
Le 09/10/2024 at 22:29, Alain D. a dit :

Heu, comment dire... C'est un document de 2017 quand même ! Si la méthode est Ok, les choses ont sûrement évoluées.

On doit trouver pas mal d'informations dans les menus de l'imprimante, inutile éventuellement de passer par des logiciels tiers (enfin pour commencer simplement) et envoyer des codes. Il y a sûrement un bon tuto sur ce forum, sinon https://tamtam3d.fr/fabrication-numerique/parametres-impression3d-3/ parmi des tas de méthodes

Pour moi peut importe la date si la méthode est valide et qu'elle te permet d'arriver à tes fins. Et en l’occurrence je pense que c'est le cas, même si le lien que tu as partagé (et que je ne connaissais pas) est tout aussi intéressant et adapté ! Il date quand même d'il y a 4 ans donc ce n'est pas tout frais non plus, on reste dans l'idée que le contenu est valide et qu'il n'y a que ça qui nous intéresse !

il y a 10 minutes, GregC84 a dit :

Bonsoir à tous,

alors j'ai fait un test qui se rapproche du votre :

J'ai marqué mon filament à 12 cm de l'entrée de l'extrudeur. 

J'ai fait dérouler en manuel sur l'imprimante l'extrudeur de 100 mm

Résultat il me reste entre l'entrée de l'extrudeur et la marque 2,5 cm.

Donc si je ne me trompe pas, j'ai une sous extrusion de 5 mm sur 10 cm. Mon pas paramétré sur la machine est 0,93.

Pour avoir le bon rapport il faudrait que je mette un pas à 0,979 si j'ai bien calculé ?

Merci pour vos conseils.

D'après tes mesures tu as 5mm sur 100mm donc 5% de sous-extrusion. Si tu divises 0,93 par 95%, je suis d'accord avec toi on retombe bien sur 0,979.
Rentre cette valeur et vérifie que le problème est corrigé. Des fois il arrive que tu aies à affiner encore un peu mais ça sera déjà pas mal, je pense que tu auras plus d'erreur de mesure que ce que le système est capable d'atteindre.

Et après la vérification n'hésites pas à relancer un test d'impression similaire à une des pièces pour lesquelles ça merdait 🙂

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

Excellente remarque ! Vu le temps que ça prends c'est pas une perte de temps

il y a 43 minutes, Alain D. a dit :

Ne pas oublier de sauvegarder les paramètres dans l'imprimante. 😉

• 4 weeks later...
Posté(e)

Salut à tous,

au final, après avoir reréglé l'imprimante, j'ai finalement une oonnaissance qui m'a donné une ender 3 pro qu'il ne faisait plus fonctionner et qui était réglée au poil...

Donc, ben je suis passé dessus, j'ai quelques points durs sur l'axe (je vois que la courroie sautent de temps en temps) donc je vais retendre la courroie et c'est parti.

• Haha 1