Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

J'ai acquis tout récemment la belle Halot Mage Pro. J'ai commencé simple, j'ai réalisé les modèles fournis avec la clé USB. C'est sorti nickel. Puis les ennuis ont commencé.. ça fait des jours que je me bats avec des modèles trouvés sur le site Cult. Au début, je n'avais pas saisi qu'il fallait mettre des supports. Oui bon bah je suis novice je rappelle. Donc, il y a eu un dépôt flottant dans la résine du bac mais "rien de grave". J'ai fait des recherches, regardé des vidéos etc et j'ai ajouté les supports. J'utilise le logiciel Chitubox Pro (fourni avec la machine). Sauf que là.. La cata. Non seulement le modèle de Kirby est sorti coupé en deux (je me vois mal offrir les pieds à mon fils de 5 ans) mais en plus ça avait laissé à nouveau un dépôt dans la résine.. sauf que là, c'était collé au film FEP du bac. Il a été abîmé lorsque j'ai tenté de le décoller. 

Je me retrouve donc sans film FEP, je suis déprimée et j'ai envie de pleurer après ma maman à presque 40 balais. J'ai besoin de votre aide!

* J'ai remarqué que même des modèles payants sur Cult me mettent des erreurs (et la blinde) quand je le mets dans le logiciel. Ok y a la réparation auto mais ça ne répare pas tout et même en faisant les choses manuellement il reste parfois certaines erreurs comme des surcouches, des trous etc. Alors deux questions: est-ce récurrent de prendre des modèles avec des problèmes et surtout comment réparer correctement?

* Pourquoi j'ai eu un dépôt (carrément la silhouette de Kirby collé au film FEP) lors de l'impression?

* Avez-vous des bons tuyaux pour le rachat de films FEP de qualité?

* Rassurez-moi, je suis pas la seule nullos dans le coin? 😞

Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre. Et pas la peine de m'incendier, je me sens déjà assez mal comme ça. J'aimerais apprendre de mes erreurs afin de ne plus les reproduire, pas avoir peur de rallumer ma machine.

Posté(e) (modifié)

Salutation !

Courage.

Les débuts en impression 3D ne sont pas forcément simples.

Il y a plein de petits pièges et de petits détails qui ont une grande importance, mais qui ne sont pas forcément suffisamment soulignés.

Au début, il te faut te focaliser sur ce que tu apprends et non sur les résultats pour ne pas te décourager.

Si tu ne l'as pas encore vu, prend le temps de regarder les sujets épinglés dans la section Les imprimantes 3D SLA

Comme par exemple

il y a 39 minutes, Djeeni a dit :

J'ai remarqué que même des modèles payants sur Cult me mettent des erreurs (et la blinde) quand je le mets dans le logiciel. Ok y a la réparation auto mais ça ne répare pas tout et même en faisant les choses manuellement il reste parfois certaines erreurs comme des surcouches, des trous etc. Alors deux questions: est-ce récurrent de prendre des modèles avec des problèmes et surtout comment réparer correctement?

L'idéal, c'est de demander à l'auteur de tenter de corriger les erreurs.

Après, certaine erreur n'ont pas d'incidence sur le tranchage, donc il n'est pas obligé de les corriger si le résultat de tranchage quand on le balaye couche par couche dans l'aperçu semble cohérent. (Éventuellement regarder UVTools qui propose des outils d'analyse de fichier d'impression/résultat de tranchage)

il y a 42 minutes, Djeeni a dit :

Pourquoi j'ai eu un dépôt (carrément la silhouette de Kirby collé au film FEP) lors de l'impression?

Si les supports d'impression ne jouent par leur rôle, forcément cela reste sur le film dans le fond du bac ...

il y a 43 minutes, Djeeni a dit :

Avez-vous des bons tuyaux pour le rachat de films FEP de qualité?

Au début pour éviter les mauvaises surprises, je dirais de les acheter sur le site du constructeur de ton imprimante même s'ils sont un peu plus couteux.

Modifié (le) par PPAC
  • 3 months later...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai également une Halot Mage Pro...

J'ai déjà changé le FEP car je l'ai percé en le nettoyant ! (une particule de résine durcie était dessous et la croyant dessus, je l'ai enlevé...en la faisant passer au travers du film !!!) Bref du coup j'ai dû le changer.

J'ai approvisionner via Amazon :

ACF Film AORITA3D Lot de 3 films Nfep V3.0 à grande vitesse 290 x 210 x 0,3 mm, compatible avec Phrozen Mighty 4k, Creality Halot Mage, Halot, Elegoo Saturn (3 films pour 42€)

Fonctionnement sans problème, je suis très satisfait du couple imprimante / film /résine. En résine j’utilise une  Siraya Blu Easy Grey assez solide pour mon utilisation (modèles ferroviaire au 1/22 )

Une autre piste concernant les problèmes d'adhérence au film :

- la force de décollement de la résine fraichement polymérisée sur le film n'est pas négligeable et est aussi fonction de la vitesse de relevage de l'axe des Z. D'où la nécessité d'avoir de nombreux "pylônes costaux" reliant les couches de base d'adhérence sur le plateau au sujet...

- voir le calibrage du couple imprimante / résine...(si elle est sous exposée elle est un peu mole, surexposée elle est plus cassante...)

- la tension exercée sur ce film augmente lorsque les couches imprimées sont proches des bordures du bac, ce qui est mécaniquement compréhensible.

...