Davwin Posté(e) Septembre 18, 2024 Posté(e) Septembre 18, 2024 Bonjour à tous, M'arrive un truc bizarre : je lance une impression avoir avoir calibré le plateau puis revient 2h après pour surveiller ça et surprise, en plus des fils habituels quand ça foire, un gros pâté aggloméré ! J'arrête vite l'imprimante, enlève le gros pâté de la buse et résultat en images plus bas ! J'ai touché à rien hormis enlever la coque plastique de la tête puis relancer le système mais écran d'erreur... 1
pascal_lb Posté(e) Septembre 18, 2024 Posté(e) Septembre 18, 2024 il y a 44 minutes, Davwin a dit : mais écran d'erreur... A mon avis la buse doit être dans ton pâté en plastique Le message d'erreur c'est tout simplement que tu as un problème de chauffe, à priori tu dois avoir des dégâts du côté de la thermistance ou/et de ta cartouche chauffante, il faut que tu enleves la "capote" en silicone de la tête et voir l'état des pièces précédemment citées Autre point, tu viens voir après 2 heures d'impression si tout se passe bien... Perso je ne laisse jamais une imprimante tourner sans que je sois dans l'appartement car dans ton cas imagine que ton imprimante prenne feu, au bout de 2 heures il reste quoi de ton appartement ? Il ne faut pas oublier que l'on travaille avec du plastique fondu à plus de 200°... 1
Davwin Posté(e) Septembre 18, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 18, 2024 (modifié) Tu n'as pas tort, c'est même ce que je me suis dit ! J'avais essayé de mettre une caméra au début mais ça n'a jamais fonctionné, du moins pas longtemps, ça faisait perdre la connexion et buger l'imprimante. J'imprime dans mon atelier qui est accolé à la maison et je ne suis jamais loin quand ça imprime. Bon ben ça s'annonce mal, ça va partir en SAV (garantie), je vois pas ce que je peux faire sans abimer un truc ! Modifié (le) Septembre 18, 2024 par Davwin 1
pascal_lb Posté(e) Septembre 18, 2024 Posté(e) Septembre 18, 2024 il y a 43 minutes, Davwin a dit : Bon ben ça s'annonce mal, ça va partir en SAV (garantie), je vois pas ce que je peux faire sans abimer un truc ! S'ils le prennent en SAV c'est préférable, sinon il est préférable de changer toute la tête d'impression, apparemment la fuite de PLA est entre le heatbreak et la buse qui n'était pas assez serrée ou mal serrée 1
Davwin Posté(e) Septembre 19, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 19, 2024 (modifié) Je n’ai jamais touché à ça, l’imprimante est quasi neuve et à quelques dizaines d’heures d’impression à peine... Toute la tête ou le hotend seulement ? Modifié (le) Septembre 19, 2024 par Davwin
pascal_lb Posté(e) Septembre 19, 2024 Posté(e) Septembre 19, 2024 Il y a 7 heures, Davwin a dit : Toute la tête ou le hotend seulement ? Toute la tête comme sur ta photo 1
Davwin Posté(e) Septembre 19, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 19, 2024 (modifié) J’ai fait la demande de SAV (commandée chez polyfab3d.fr le 08/09/2023 et livrée le 30/10), pas encore de news. C'est une panne fréquente ? Un peu flippant pour la suite et la fiabilité de la machine sachant que je prends le plus grand soin de mon matériel et qu’elle a à peine quelques dizaines d’heures au compteur. Possible d’avoir l’info (durée totale d’impression) malgré l’écran d’erreur ? Modifié (le) Septembre 19, 2024 par Davwin
Davwin Posté(e) Septembre 19, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 19, 2024 (modifié) Réponse du support, me voilà guère plus avancé... Pour le "nous vous recommandons de mettre en chauffe le plus fort possible votre hotend pour ramollir le filament" suggèré c'est déjà pas possible puisque le message d’erreur apparait dès la mise en route de l’imprimante ! Citation Merci de votre demande. Dans un premier temps, il va être nécessaire de retirer l'amas de PLA de la tête d'impression. Pour cela, nous vous recommandons de mettre en chauffe le plus fort possible votre hotend pour ramollir le filament et pouvoir retirer la matière qui s'est déposé. Si cela ne suffit pas, il sera alors nécessaire d'utiliser un décapeur thermique ou un fer à souder par exemple pour retirer le plastique. Suite à cela, nous vous recommandons de bien vérifier le serrage de la buse (qui doit être fait à chaud) et vous pourrez en principe vous servir à nouveau de votre imprimante. Si pendant l'opération, des fils ont été coupés ou abîmé, il faudra remplacer le hotend certainement : https://www.polyfab3d.fr/pieces-detachees-elegoo/3244-kit-hotend-pour-elegoo-neptune-4-4-pro.html https://www.polyfab3d.fr/pieces-detachees/3254-tete-impression-complete-neptune-4-pro.html (ou la tête complète si vous préférez). Ces produits étant garantie seulement 3 mois par le fabricant car ce sont des pièces d'usure, cela ne pourra malheureusement pas être pris en garantie. Modifié (le) Septembre 19, 2024 par Davwin
Davwin Posté(e) Septembre 19, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 19, 2024 Bon, j’en ai chié mais j’ai réussi à enlever le plus gros avec le pistolet à air chaud mais le PLA s'est infiltré partout, y compris dans les passages des câbles. Je vais pas prendre de risque et changer le hotend pour ce que ça coûte, on sait jamais ! Par contre comment prévenir cela dans le futur ? Des recommandations quand je vais remonter le tout mis à part bien serrer (la buse ?) à chaud ?
pascal_lb Posté(e) Septembre 19, 2024 Posté(e) Septembre 19, 2024 il y a une heure, Davwin a dit : Je vais pas prendre de risque et changer le hotend pour ce que ça coûte, on sait jamais ! Tu as raison pour le prix c'est pas la peine de s'embêter Il y a 1 heure, Davwin a dit : Par contre comment prévenir cela dans le futur ? Des recommandations quand je vais remonter le tout mis à part bien serrer (la buse ?) à chaud ? et je te conseille de suivre la procédure ci dessous, c'est pas exactement le même système mais le principe reste identique 1
pat30 Posté(e) Septembre 20, 2024 Posté(e) Septembre 20, 2024 Il y a 5 heures, Davwin a dit : Par contre comment prévenir cela dans le futur ? Salut, en surveillant sa machine plus que toutes les 2 heures. dsl de faire mon vieux con mais on oubli un peu trop souvent les risques de l'impression 3D 1
Davwin Posté(e) Septembre 20, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 20, 2024 J’ai eu une Ender-3 V1 avant l’Elegoo, elle a tourné facile 10 fois plus sans connaître de souci de ce type malgré de nombreux ratés d’impression. Je me pose, avec raisons il me semble, de sérieuses questions sur la fiabilité de la machine qui je le rappelle a que peu servi...
pascal_lb Posté(e) Septembre 20, 2024 Posté(e) Septembre 20, 2024 il y a 47 minutes, Davwin a dit : Je me pose, avec raisons il me semble, de sérieuses questions sur la fiabilité de la machine qui je le rappelle a que peu servi... J'ai vu plusieurs vidéos avec ce type de problème mais ce n'est pas une généralité, perso quand je reçois une machine neuve je contrôle le serrage de toutes les vis de la machine et entre autre le serrage de la buse, lors de ce contrôle je trouve toujours une ou deux choses à resserrer, de là à dire qu'il y a un problème de fiabilité c'est un peu excessif, il peut effectivement y avoir des ratés mais dans l'ensemble il n'y a aucun problème 1
Davwin Posté(e) Septembre 20, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 20, 2024 (modifié) Merci, je vais suivre vos conseils avec application, ça m’aura servi de leçon ! Faut impérativement que je mette en place une surveillance vidéo constante, que je puisse contrôler ça en continu sur mobile et PC selon où je me trouve (jamais loin). Un tuto vidéo (ou classique) qui rassemble tous ces contrôles serait dispo (pour Elegoo ou équivalent), entre les courroies nécessitant une certaine tension, des vis à serrer plus ou moins fort, à chaud et à froid, graisser certains éléments etc. pas facile de s’y retrouver ! Modifié (le) Septembre 20, 2024 par Davwin
pat30 Posté(e) Septembre 21, 2024 Posté(e) Septembre 21, 2024 Il y a 18 heures, Davwin a dit : je mette en place une surveillance vidéo constante https://www.yawcam.com/download.php C'est la façon la plus simple et totalement indépendante de la machine. Des problèmes sur une machine ça arrive, il ne faut pas oublier que se sont des nids à problème: haute température, pièce en mouvement, vibration,... 1
Davwin Posté(e) Septembre 22, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 22, 2024 (modifié) Nouveau hotend monté, j’ai fait le tour de l’imprimante et contrôlé tous les points : nettoyage/graissage des rails et tiges, tension des courroies, revissage de tous les éléments (hors buse), me reste la buse à chaud donc. Des conseils à ce niveau (type de clé, tension et température idéale de serrage, etc.) ? Modifié (le) Septembre 22, 2024 par Davwin
Davwin Posté(e) Septembre 22, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 22, 2024 (modifié) Le 21/09/2024 at 05:52, pat30 a dit : https://www.yawcam.com/download.php Testé avec succès, en réseau local ça marche super merci ! Par contre j’ai pas trouvé le moyen de réduire le rafraîchissement de 10 secondes en streaming, du moins si c'est possible ! Modifié (le) Septembre 22, 2024 par Davwin
pascal_lb Posté(e) Septembre 23, 2024 Posté(e) Septembre 23, 2024 Le 22/09/2024 at 11:51, Davwin a dit : Des conseils à ce niveau (type de clé, tension et température idéale de serrage, etc.) ? Tu peux utiliser une clé plate ou si tu as une clé à œil, pour le serrage tu serres un peu à froid et tu resserres un peu à chaud mais pas comme une brute, on visse dans de l'alu et j'ai déjà vu des pas de vis foirés ou des buses cassées donc il faut y aller avec parcimonie 1
Davwin Posté(e) Septembre 23, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 23, 2024 il y a 38 minutes, pascal_lb a dit : Tu peux utiliser une clé plate ou si tu as une clé à œil, pour le serrage tu serres un peu à froid et tu resserres un peu à chaud mais pas comme une brute, on visse dans de l'alu et j'ai déjà vu des pas de vis foirés ou des buses cassées donc il faut y aller avec parcimonie J’ai vu dans un tuto un gars qui tenait le hotend à la pince pour visser la buse, c'est pas un peu exagéré !?
pascal_lb Posté(e) Septembre 23, 2024 Posté(e) Septembre 23, 2024 il y a 1 minute, Davwin a dit : J’ai vu dans un tuto un gars qui tenait le hotend à la pince pour visser la buse, c'est pas un peu exagéré !? Oui on peut aussi prendre un marteau avec une clé à chocs 1
Davwin Posté(e) Septembre 23, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 23, 2024 J’ai vu dans un autre tuto qu’il faut faire chauffer le plateau une bonne demi-heure avant de faire un calibrage, et intervenir si besoin sur les vis du plateau sous le revêtement. Ce type de graisse peut convenir pour remplacer la graisse blanche livrée avec l’imprimante ?
pascal_lb Posté(e) Septembre 23, 2024 Posté(e) Septembre 23, 2024 il y a 19 minutes, Davwin a dit : J’ai vu dans un autre tuto qu’il faut faire chauffer le plateau une bonne demi-heure avant de faire un calibrage, et intervenir si besoin sur les vis du plateau sous le revêtement. Ce type de graisse peut convenir pour remplacer la graisse blanche livrée avec l’imprimante ? Non tu chauffes ton lit normalement, ça ne sert à rien de faire chauffer à l'avance, tu as une 4 pro, le lit n'est pas si grand que ça, je ne dis pas sur les 4 max faire chauffer un peu plus longtemp mais sur la tienne ce n'est pas utile Je te déconseille de toucher les vis du lit, tu risques de faire pire que mieux Perso j'ai abandonné la graisse pour ça et ça marche très bien https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00BBHKR7C?psc=1&ref=ppx_pop_mob_b_asin_image 1
Davwin Posté(e) Septembre 23, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 23, 2024 il y a 57 minutes, pascal_lb a dit : Je te déconseille de toucher les vis du lit, tu risques de faire pire que mieux Oups trop tard, j’ai essayé de remettre comme c'était mais je suis dans la merde d’après ce que je vois sur Fluid !
pascal_lb Posté(e) Septembre 23, 2024 Posté(e) Septembre 23, 2024 il y a 53 minutes, Davwin a dit : Oups trop tard, j’ai essayé de remettre comme c'était mais je suis dans la merde d’après ce que je vois sur Fluid ! Dans Fluidd la planéité du lit est exagéré, mais là effectivement pour le remettre d'équerre ça va être compliqué surtout si tu as des "cales" en dessous du lit et au milieu Il va falloir que tu refasses le nivellement de ton lit avec les grosses roulettes de réglage, il va falloir que tu refasses tous les réglages que tu as fait lors de la mise en route de ta machine 1
Davwin Posté(e) Septembre 23, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 23, 2024 Les roulettes sont déjà devissées au max et ça gratte en un peu en y sur le devant, il a fallu que je remonte z légèrement !
Messages recommandés