Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous

J'ai en route une bobine de PETG neuve ( c'est ma 1ère impression en PETG)

comme au début de chaque bobine, je revérifie les paramétrages du filament.

Plusieurs mesures au pied à coulisse ont montré un diamètre de filament de 1,74 valeur que j'ai saisie dans prusa.

Ensuite j'ai imprimé, en mode vase un cube 20x20x20 pour vérifier le coeff d'extrusion.

Pour obtenir une épaisseur réelle d'impression de 0,4 ( pour une largeur d'extrusion demandée dans prusa de 0,4), je suis obligé de descendre le coeff d'extrusion à 0,650

est ce une valeur vraiment normale ? habituellement ces valeurs oscillent entre 0,90 et 1,1

merci à tous de votre aide

Cdtl

complément au message précédent : je précise que l'extrudeur est correctement calibré avec le test des 100 mm

Posté(e)
Il y a 4 heures, dom59 a dit :

Pour obtenir une épaisseur réelle d'impression de 0,4 ( pour une largeur d'extrusion demandée dans prusa de 0,4)

Pour une largeur de 0,4 avec une buse de 0,4 je suis d'accord mais pour l'épaisseur de couche de 0,4 ... Ça ne serait pas plutôt 0,2 ?

Il y a 4 heures, dom59 a dit :

est ce une valeur vraiment normale ? habituellement ces valeurs oscillent entre 0,90 et 1,1

Non ce n'est pas normal, effectivement 0,9 au maximum après il y a un problème 

Posté(e)
Il y a 16 heures, pascal_lb a dit :

Pour une largeur de 0,4 avec une buse de 0,4 je suis d'accord mais pour l'épaisseur de couche de 0,4 ... Ça ne serait pas plutôt 0,2 ?

bonjour pascal_lb

je me suis peut être mal exprimé

Je confirme que j'ai bien paramétré dans prusa une largeur d'extrusion de 0,4 et une hauteur de couche de 0,2.

une impression en mode vase  ( périmètre unique) doit pouvoir me permettre de vérifier si la largeur d'extrusion obtenue est bien celle demandée ( soit 0,4)

Mais pour obtenir une périmètre de 0,4 à l'impression du cube en mode vase j'ai bien du descendre mon coeff d'extrusion à 0,631

avec un coeff d'extrusion à 1, j'obtiens un une paroi de 0,52 d'épaisseur pour 0,4 demandée ( largeur d'extrusion demandée)

avec un coeff de 0.773, j'obtiens une paroi de 0,5

avec un coeff de 0,658, j'obtiens une paroi de 0.46

avec un coeff de 0,631 j'obtiens une paroi de 0,41

Les résultats sont là mais j'avoue que ça m'interpelle.

mon raisonnement est correct non ?

merci de votre avis précieux

Cdtl

Le 02/05/2024 at 17:18, pascal_lb a dit :

fait un test en décochant "remplissage des trous" dans "Remplissage"

Il y a 16 heures, pascal_lb a dit :

Non ce n'est pas normal, effectivement 0,9 au maximum après il y a un problème 

Posté(e)

Bonjour,

Et en Z, les dimension sont exactes ? Car si l'espace entre la buse et la couche précédente est trop petite, le plastique fondu devra s'étaler ... en largeur !

De plus, la couche aura une section avec des bords arrondis (d'où les stries de la surface verticale) donc si tu mesures en tangentant les arrondis, tu auras plus qu'en mesurant du fond des stries à fond des stries. Donc je ne suis pas sûr que ta mesure représente bien la largeur de la paroi, ne penses-tu pas ?

Posté(e)

C'est pas faux 😉 as tu bien les 20mm de haut sur ton cube ?

Posté(e)

Et si en x et en y, tu as aussi 20mm, à mon avis il ne faut toucher à rien : la largeur de couche supérieure participe à la liaison entre les cordons. Car si tes cordons ne font que se tangenter entre eux, alors tu va grandement perdre en solidité de tes pièces.

Posté(e)

bonjour à tous

J'ai peut être la réponse à mon problème : plusieurs mesures de la section du filament au pied à coulisse numérique à différents endroits ont montré des écarts à 1,73, 1,71

et aussi à 1,70 pour 1,75 annoncés. Je pensais que arianeplast était une marque réputée ?!

cdtl

Posté(e)
il y a 22 minutes, dom59 a dit :

aussi à 1,70 pour 1,75 annoncés. Je pensais que arianeplast était une marque réputée ?!

Je vais te dire un secret, ça fait au moins 2 ans que je ne mesure plus le diamètre de mes filaments et c'est le genre de mesure qui ne m'a jamais semblé très pertinente dans la qualité de mes impressions

ArianePlast est une bonne marque, après 5 centièmes sur certaines portions de la bobine ne me semble pas délirant 

• J'aime 1
Posté(e)

C'est une marque réputée... et personnellement j'en suis très satisfait (et en plus c'est français).

Sur leur site, il est bien annoncé +-0,03mm de tolérance, et tes mesures aussi ont une tolérance.

Et la preuve c'est que tu obtiens bien les cotes demandées sur ton cube.

Après, si tu veux chercher la petite bête, je t'invite à nous faire une grand comparatif des marques 😉

Posté(e)

bonjour à tous

ok

merci pour vos réponses

c'est toujours intéressant d'avoir des avis expérimentés

cdtl

J'ai mis une longueur de rétraction de 7mm pour l'impression de mon petg et il y a toujours des fils qui trainent

est assez ?

y a til un autre paramètre sur lequel agir ?

temp buse 245

temp plateau 72

refroidissement 25%

Posté(e)

7mm pour un direct drive, c'est beaucoup trop. Et 245°C, c'est très élevé aussi, peut-être la cause des tes cheveux d'ange...

Posté(e)

Bonjour RFN_31

Pour du petg que me conseillerais tu comme température de buse et de distance de rétraction.

Merci beaucoup de ton aide

Cdtl

Posté(e)

Pour la température le mieux serait de faire une tour de température et pour la distance de rétraction, en direct drive c'est de l'ordre d'un millimètre voir moins sur certaines machines 

• +1 1
Posté(e)

Bonjour

Je pense avoir trouvé la bonne température avec une tour. Mais encore trouvé les non paramètres de rétraction. Je continue mes essais.

Cdtl