dom59 Posté(e) Septembre 26, 2024 Posté(e) Septembre 26, 2024 bonjour à tous J'ai en route une bobine de PETG neuve ( c'est ma 1ère impression en PETG) comme au début de chaque bobine, je revérifie les paramétrages du filament. Plusieurs mesures au pied à coulisse ont montré un diamètre de filament de 1,74 valeur que j'ai saisie dans prusa. Ensuite j'ai imprimé, en mode vase un cube 20x20x20 pour vérifier le coeff d'extrusion. Pour obtenir une épaisseur réelle d'impression de 0,4 ( pour une largeur d'extrusion demandée dans prusa de 0,4), je suis obligé de descendre le coeff d'extrusion à 0,650 est ce une valeur vraiment normale ? habituellement ces valeurs oscillent entre 0,90 et 1,1 merci à tous de votre aide Cdtl complément au message précédent : je précise que l'extrudeur est correctement calibré avec le test des 100 mm
pascal_lb Posté(e) Septembre 26, 2024 Posté(e) Septembre 26, 2024 Il y a 4 heures, dom59 a dit : Pour obtenir une épaisseur réelle d'impression de 0,4 ( pour une largeur d'extrusion demandée dans prusa de 0,4) Pour une largeur de 0,4 avec une buse de 0,4 je suis d'accord mais pour l'épaisseur de couche de 0,4 ... Ça ne serait pas plutôt 0,2 ? Il y a 4 heures, dom59 a dit : est ce une valeur vraiment normale ? habituellement ces valeurs oscillent entre 0,90 et 1,1 Non ce n'est pas normal, effectivement 0,9 au maximum après il y a un problème
dom59 Posté(e) Septembre 27, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 27, 2024 Il y a 16 heures, pascal_lb a dit : Pour une largeur de 0,4 avec une buse de 0,4 je suis d'accord mais pour l'épaisseur de couche de 0,4 ... Ça ne serait pas plutôt 0,2 ? bonjour pascal_lb je me suis peut être mal exprimé Je confirme que j'ai bien paramétré dans prusa une largeur d'extrusion de 0,4 et une hauteur de couche de 0,2. une impression en mode vase ( périmètre unique) doit pouvoir me permettre de vérifier si la largeur d'extrusion obtenue est bien celle demandée ( soit 0,4) Mais pour obtenir une périmètre de 0,4 à l'impression du cube en mode vase j'ai bien du descendre mon coeff d'extrusion à 0,631 avec un coeff d'extrusion à 1, j'obtiens un une paroi de 0,52 d'épaisseur pour 0,4 demandée ( largeur d'extrusion demandée) avec un coeff de 0.773, j'obtiens une paroi de 0,5 avec un coeff de 0,658, j'obtiens une paroi de 0.46 avec un coeff de 0,631 j'obtiens une paroi de 0,41 Les résultats sont là mais j'avoue que ça m'interpelle. mon raisonnement est correct non ? merci de votre avis précieux Cdtl Le 02/05/2024 at 17:18, pascal_lb a dit : fait un test en décochant "remplissage des trous" dans "Remplissage" Il y a 16 heures, pascal_lb a dit : Pour une largeur de 0,4 avec une buse de 0,4 je suis d'accord mais pour l'épaisseur de couche de 0,4 ... Ça ne serait pas plutôt 0,2 ? Non ce n'est pas normal, effectivement 0,9 au maximum après il y a un problème
RFN_31 Posté(e) Septembre 27, 2024 Posté(e) Septembre 27, 2024 Bonjour, Et en Z, les dimension sont exactes ? Car si l'espace entre la buse et la couche précédente est trop petite, le plastique fondu devra s'étaler ... en largeur ! De plus, la couche aura une section avec des bords arrondis (d'où les stries de la surface verticale) donc si tu mesures en tangentant les arrondis, tu auras plus qu'en mesurant du fond des stries à fond des stries. Donc je ne suis pas sûr que ta mesure représente bien la largeur de la paroi, ne penses-tu pas ?
pascal_lb Posté(e) Septembre 27, 2024 Posté(e) Septembre 27, 2024 C'est pas faux as tu bien les 20mm de haut sur ton cube ?
dom59 Posté(e) Septembre 28, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 28, 2024 bonjour pascal_lb affirmatif mon cube mesure bien 20mm de haut Cdtl
RFN_31 Posté(e) Septembre 28, 2024 Posté(e) Septembre 28, 2024 Et si en x et en y, tu as aussi 20mm, à mon avis il ne faut toucher à rien : la largeur de couche supérieure participe à la liaison entre les cordons. Car si tes cordons ne font que se tangenter entre eux, alors tu va grandement perdre en solidité de tes pièces.
dom59 Posté(e) Septembre 28, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 28, 2024 bonjour à tous J'ai peut être la réponse à mon problème : plusieurs mesures de la section du filament au pied à coulisse numérique à différents endroits ont montré des écarts à 1,73, 1,71 et aussi à 1,70 pour 1,75 annoncés. Je pensais que arianeplast était une marque réputée ?! cdtl
pascal_lb Posté(e) Septembre 28, 2024 Posté(e) Septembre 28, 2024 il y a 22 minutes, dom59 a dit : aussi à 1,70 pour 1,75 annoncés. Je pensais que arianeplast était une marque réputée ?! Je vais te dire un secret, ça fait au moins 2 ans que je ne mesure plus le diamètre de mes filaments et c'est le genre de mesure qui ne m'a jamais semblé très pertinente dans la qualité de mes impressions ArianePlast est une bonne marque, après 5 centièmes sur certaines portions de la bobine ne me semble pas délirant 1
RFN_31 Posté(e) Septembre 28, 2024 Posté(e) Septembre 28, 2024 C'est une marque réputée... et personnellement j'en suis très satisfait (et en plus c'est français). Sur leur site, il est bien annoncé +-0,03mm de tolérance, et tes mesures aussi ont une tolérance. Et la preuve c'est que tu obtiens bien les cotes demandées sur ton cube. Après, si tu veux chercher la petite bête, je t'invite à nous faire une grand comparatif des marques
dom59 Posté(e) Septembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 29, 2024 bonjour à tous ok merci pour vos réponses c'est toujours intéressant d'avoir des avis expérimentés cdtl J'ai mis une longueur de rétraction de 7mm pour l'impression de mon petg et il y a toujours des fils qui trainent est assez ? y a til un autre paramètre sur lequel agir ? temp buse 245 temp plateau 72 refroidissement 25%
RFN_31 Posté(e) Septembre 29, 2024 Posté(e) Septembre 29, 2024 7mm pour un direct drive, c'est beaucoup trop. Et 245°C, c'est très élevé aussi, peut-être la cause des tes cheveux d'ange...
dom59 Posté(e) Septembre 30, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 30, 2024 Bonjour RFN_31 Pour du petg que me conseillerais tu comme température de buse et de distance de rétraction. Merci beaucoup de ton aide Cdtl
pascal_lb Posté(e) Septembre 30, 2024 Posté(e) Septembre 30, 2024 Pour la température le mieux serait de faire une tour de température et pour la distance de rétraction, en direct drive c'est de l'ordre d'un millimètre voir moins sur certaines machines 1
RFN_31 Posté(e) Septembre 30, 2024 Posté(e) Septembre 30, 2024 Entièrement d'accord avec @pascal_lb Exemple de tour de température : https://www.thingiverse.com/thing:4425535
dom59 Posté(e) Octobre 1, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 1, 2024 Bonjour Je pense avoir trouvé la bonne température avec une tour. Mais encore trouvé les non paramètres de rétraction. Je continue mes essais. Cdtl
Messages recommandés