Akyelle Posté(e) Septembre 28, 2024 Posté(e) Septembre 28, 2024 Hello ! Petite questions liés aux supports et aux impressions ratées : qu'en faites-vous ? Jusque là je stockais mes impressions résines pour les mettre à la déchèterie dans la partie solvant, avec les bouteilles etc... Je me disais que comme ce n'était pas correctement sec, il fallait faire attention aux déchets potentiellement toxiques. Sauf qu'aujourd'hui, les personnes de la déchèterie m'ont dit de mettre ça dans les ordures ménagères. (D'hab ils ne faisaient pas attention à moi) Je me dis donc que maintenant je sècherais tout avant d'y mettre à la poubelle. Car de toute façon à la déchèterie ils ne font aucune différence... Le souci, c'est que pour éviter de salir trop rapidement mon alcool ISO, j'enlève les supports avant de passer ma pièce au nettoyage. Et pour les impressions ratées je me dis que ça n'est pas la peine d'user l'alcool ISO. Et je pense que ne pas les nettoyer font qu'elles restent collantes. Même au bout d'un certain temps au soleil / cure,... rien n'y fait - Est-ce que ça signifie que je ne peux toujours pas les mettre à la poubelle (et qu'il faut que je change de déchèterie) ? - Est-ce que vous auriez des techniques pour éviter de pourrir l'alcool ISO en solidifiant correctement les déchets ? - Est-ce qu'il faut tout nettoyer à l'alcool ISO quitte à la changer bcp plus vite ? Merci beaucoup !
isidon Posté(e) Septembre 28, 2024 Posté(e) Septembre 28, 2024 il y a 21 minutes, Akyelle a dit : - Est-ce que ça signifie que je ne peux toujours pas les mettre à la poubelle (et qu'il faut que je change de déchèterie) ? Ca dépend des régions, certaines collectes brulent les ordures ménagères, dans ce cas là, c'est exactement le même schéma que les amener en déchetterie, le risque de pollution c'est quand c'est stocké/enteréé et qu'il y a un risque de ruissellement/pollution (puis il suffit de fouiller ces endroits là pour voir des ruissellements d'huile de vidange ou autre...) . Après le principe de la pollution, c'est comme d'habitude, si une personne fait les choses mal, ou si 600 concentrée au même endroit le font, le résultat n'est pas le même. il y a 22 minutes, Akyelle a dit : - Est-ce que ça signifie que je ne peux toujours pas les mettre à la poubelle (et qu'il faut que je change de déchèterie) ? Que ça reste gras, c'est normal si ça n'a pas été lavé, les résidus de résine non "affiné" qui font sécher sont plus épais que les bordures établies par des pixels d'1/20 de mm et sont affinées, et si ça n'a pas été lavé, bah ça reste une espèce de bouilli plus baveuse que tes pièces, le vrai risque, c'est qu'un effet de chaleur intense peut faire couler cette résine et la déstructurer (j'ai d'ailleurs même eu le cas sur des figurines que j'ai lavée avec des produits alternatifs (mr propre) qui après un an d'exposition ont commencé à "saigner" des coulures de résine. il y a 25 minutes, Akyelle a dit : - Est-ce que vous auriez des techniques pour éviter de pourrir l'alcool ISO en solidifiant correctement les déchets ? - Est-ce qu'il faut tout nettoyer à l'alcool ISO quitte à la changer bcp plus vite ? Je vais répondre aux deux Dans un premier temps, le lavage des supports dans un bac d'alcool permet de les dé-structurer, de les ramollir, de faciliter leur retrait et de limiter davantage les traces de support, en plus d'éviter d'en mettre partout, donc c'est dommage de se passer de cette étape. Tu peux toujours effectuer un pré-lavage. Dans mon cas j'ai un bac dédié à ça, sans doute un peu saturé, je met mes pièces dedans une ou deux minutes, j'enlève ensuite les supports, et si je dois poncer mes pièces ou autre, je le fais à ce moment là, (je ponce à l'eau pour éviter les traces blanches) puis je balance dans un second bac définitif à ultrason. Les moins hargneux se contenteront d'un pré-lavage au spray d'alcool IPA, tu pulvérise toute ta pièce au spray et tu laisses égoutter quelques minutes ce qui va déjà réduire pas mal la résine résiduelle. Le plus de résine résiduelle que tu as d'après moi, c'est celle qui reste sur le plateau, et celle qu'il y aurait à l'intérieur d'une pièce évidée, les supports en soi, après un pré-lavage en spray, ne sont pas une trop forte source de saturation. Ça peut dépendre de comment tu les les fais, et de ce que tu imprimes, ainsi que la fluidité de ta résine, mais la majorité de la résine "résiduelle" sur les supports va retourner à ton bac pendant l'impression 1
Messages recommandés