bibou Posté(e) Septembre 29, 2024 Posté(e) Septembre 29, 2024 Mes critères de choix Budget : 400 Type(s) de filament(s) : ABS Made In France : Niveau en bricolage : Modéré Niveau en électronique : Débutant Niveau en informatique : Avancé Description du besoin Bonjour à tous et à toutes, Je souhaite me lancer dans achat d'une imprimante 3D résine. Grand fan de figurines, diorama et j'en passe, ça me coûte la peau du ***. Du coup je me suis dis que les faites moi-même et les peindre moi même pourrait être super satisfaisant. Puis en plus grâce à l'imprimante je pourrais même créer pas mal de chose pour le quotidien et même des accessoires de jeux pour mes enfants (accessoires de poupée, figurine pokémon,....) J'ai regardé beaucoup mais alors beaucoup de vidéo sur les imprimantes. J'avais flashé sur la Elegoo Saturn 4 ultra mais plus je lis, regarde des avis et plus je me dis que le système de Tilt me fait peur xD Après j'ai pensé à la Saturn 4 basique, la Wifi Caméra je m'en fiche, mais quand je vois le temps impression j'ai peur que ça soit super super long... J'ai regardé sur Chitobox et pour une même impression y'a quand même 2h30 d'écart avec les mêmes réglages (temps expo couches et tout). J'ai vu la Anycubic M5S Pro ou pas pro. Elle a l'air sympa mais pareil, plus je lis et plis j'hésite. Idem niveau vitesse d'impression ça n'a pas air fou d'après Chitobox (mais je crois que le logiciel à un soucis de paramétrage avec les Anycubic). Il me semble aussi que niveau bruit c'est assez abusé ! Je cherche un truc avec un plateau assez grand, la série Mars de chez Elegoo je trouve le plateau trop petit.. Pouvez-vous m'aider ? Je privilégie Elegoo dans la tête car ça a air plus simple vu que Chitobox est compatible nickel avec. Le système d'auto leveling c'est parfait pour moi car je n'ai jamais touché à une imprimante. Après j'apprends vite mais bon. Que me conseillez vous ? Saturn / Saturn 4 ultra / Anycubic M5S pro ? Une autre marque ? Merci infiniment de votre aide !
MrMagounet Posté(e) Septembre 29, 2024 Posté(e) Septembre 29, 2024 @bibou je vais de donné un point de vue le mien Qui dit imprimante rapide et impression Rapide dit plus de risque d'échecs d'impression et souvent un qualité moindre, donc perso moi je mise avant tous sur la qualité puis le prix ensuite sur la praticité, après le volume la vitesse et les éléments connecté et autre gadget qui sont que secondaire pour moi sur une imprimante résine. La Saturn 4 Ultra moi j'ai peur pour le long terme sur la fiabilité de l'écran rotatif et le risque de fuite qui causerais d'énorme dégâts, le wifi est secondaire et la caméra n'a pas la moindre utilité les première heure de print tant que plateau sera pas plus haut que le bac donc elle permet pas forcement de voir si il y a fail d'accroche plateau. Pour ma part la prochaine imprimante résine que je vais prendre c'est la Saturn 4 non ultra car elle est aussi efficace en qualité que la Ultra quand elle est pas en mode speed, sont prix et bas et cette gamme propose un couvercle a charnière qui est indispensable pour moi à présent, côté vitesse elle sera comparable a ma Photon M3 actuel et cela me convient car oui elle sera plus lente mais au final pour une impression de figurine je met bien plus de temps sur le post traitement, l'assemblage et la peinture que le temp d'impression d'un grosse figurine, souvent j'imprime en laissant tourner la nuit pendant que je dort quand nécessaire. Une figurine de 15 a 35cm me demande en post traitement / peinture de 5 a 10 jours suivant la figurine ma plus grosse figurine en 3 plateaux ma demander environ 22h d'impression cumulé ce qui est rien au vue du temps que me prend le reste pour avoir la qualité que je souhaite. (Après la plupart du temps mes base de figurine ou élément de diorama de grosse taille sont presque toujours réaliser en FDM, j'ai la chance d'avoir plusieurs machines en permanence ). Donc pour moi le rapport qualité / Prix sans conteste la Saturn 4, après si tu veux de la vitesse la saturn 3 ultra est la mais perso le capot cloche j'en peu plus. Pas oublie qu'il faut un Wash & cure en plus de l'imprimante, que les ustensiles essentiels cout un peu aussi et même le cout de la résine font que il faut le prendre en compte dans ton budget. Ne pas oublier l'impression Résine émet des particules nocive et dangereuse donc un lieu facile a aéré comme un garage ou une pièce dédier ou alors prévoir un purificateur adapter comme le elegoo mate et la encore cela a un cout.
bibou Posté(e) Septembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 29, 2024 Merci pour ton avis qui me semble très pertinent. Je ne souhaite pas un truc ultra rapide mais c'est vrai que je trouvais la Saturn 4 vraiment moins rapide que beaucoup de ses concurrentes. Le tilt pour le coup c'est un peu pareil, j'appréhende la fiabilité et puis vu que je débute il est possible que j'en doute à côté. La caméra je m'en fiche et la Wifi aurait été un plus mais pas essentiel non plus. Tu me redonnes espoir pour cette Saturn 4 ^^. C'est pour cela que je limite mon budget à 400€ car j'ai anticipé pour l'achat de Wash&Cure Mercury S de chez Elegoo et je suis encore en réflexion pour le purificateur d'air de chez Elegoo aussi (tant qu'à faire, autant tout prendre au même endroit) parce que je vais tout installer dans la buanderie qui fait aussi débarras mais pas sûr que je puisse forcément aérer (pas de fenêtre car côté ouverture garage c'est une baie vitrée pour salle de jeu et l'autre partie avec cloison sert de buanderie débarras et il n'y a qu'une porte qui donne sur le jardin mais madame a un réel soucis avec les lézards et bestioles qui pourraient rentrer lol) Côté matos j'avais pensé à prendre de quoi vider résine puis nettoyer le matériel et pendre des spatules caoutchouc pour enlever la reste de résine délicatement sans le bac et une dure pour décoller les impressions.
MrMagounet Posté(e) Septembre 29, 2024 Posté(e) Septembre 29, 2024 Pour les spatules et autres accessoires si cela t'intéresse je peux te dire ce que moi j'utilise au quotidien depuis 2 ans.
bibou Posté(e) Septembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 29, 2024 Ah oui je veux bien avec grand plaisir Est ce que tu penses que 2 petits purificateur d'air Elegoo suffirait ? Plutôt que prendre le gros Mars Mate ?
MrMagounet Posté(e) Septembre 30, 2024 Posté(e) Septembre 30, 2024 Je vais te donner mon avis qui n'est pas basé sur des mesures vue que j'ai pas d'équipement pour mesurer le taux de particules dans l'air chez moi, mais j'ai ces 2 petits purificateur elegoo chez moi je pense que leur efficacité est des plus relatives pour moi. le top du top etant pour moi de pouvoir connecter un tuyaux d'évacuation sur une bouche d'aération qui donne sur l'extérieur
bibou Posté(e) Septembre 30, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 30, 2024 Est ce que tu penses que 2 petits purificateur d'air Elegoo suffirait ? Plutôt que prendre le gros Mars Mate ? Je pense prendre le chauffage purificateur de Elegoo à 50€ puis après je verrais pour bricoler quelque chose pour évacuer l'air via un tuyau, faire passer un tuyau de la sortie du Elegoo mars jusqua l'extérieur de la maison c'est à réfléchir. Je pense qu'avec en plus le chauffage purificateur ça pourrait faire du bien
MrMagounet Posté(e) Septembre 30, 2024 Posté(e) Septembre 30, 2024 le chauffage a une utilité si tu as la machine dans une zone exposer a des température inférieur a 16°c, je te conseille aussi de stock la résine dans une zone pas trop froid l'hiver
bibou Posté(e) Septembre 30, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 30, 2024 Merci de l'info. Je vais attendre les Black Friday en espérant que les prix baissent un peu ^^
MrMagounet Posté(e) Octobre 1, 2024 Posté(e) Octobre 1, 2024 @bibou voici la liste des accessoires que j'utilise au quotidien. spatule souple pour le bac a résine masque de filtration pour les moments ou tu post traite a cote de la machine si tu n'a pas de filtration surtout. couteau a peinture c'est la spatule ou couteau N°2 que j'utilise le plus pour passer initialement sous la zone accrocher au plateau, puis si besoin j'utilise un des plus grand. Le consommable N°1 a savoir du sopalin faut toujours en avoir un sous la main. Une boite plastique fermable assez grand pour mettre ton plateau, tu viendra décrocher ton plateau dedans. (chez action) Boite de gant en nitrile (chez action) très important ne jamais manipuler la résine sans gants certain l'on fait mais on s'expose a des risques de brulure chimique. Tapis souple en silicone que tu place sous l'imprimante pour éviter les dégâts des goutes de résine, genre cela, bien choisir la taille en fonction de l'imprimante faut que cela déborde bien autour de la machine. Entonnoir souple silicone, pour remettre la résine du bac dans la bouteille, a coupler a des filtres papier comme ceux fournit avec l'imprimante. Enfin l'un des élément les plus important, perso a la place de l'alcool IPA, j'utilise de bio Ethanol de chez Action qui est dispo a 3€/L soit moitié prix de l'IPA, c'est aussi efficace pour le nettoyage des pièces. Il en faut 5L et a renouveler quand il devient trop saturé en résine (tu pourra le récupérer est très très grande partie j'expliquerais ci besoin ) Voici ce que j'utilise en gros, a présent un conseil pour tes début utilise de la résine pas trop cher mais correct comme la Sunlu standard ou ABS-like, cela te permettra de bien prendre en main ta machine d'avoir une qualité correct sans être dégouter si tu fout en l'air 1Kg de résine, tu peu en trouve en lot a pris réduit sur le site de Sunlu, perso même encore après 2 ans j'en utilise encore régulièrement, sauf que je prend que de la Abs-Like chez eux perso. La Résine Standard est très cassante la moindre petite chute fini par de la casse j'utilise donc souvent de la ABS-Like qui permet d'avoir des figurines bien moins fragile. Et Après par la suite y a des résine a prix correct (même si plus chers) qui permettre d'avoir des détails plus fin mais faut regarder de très prêt pour voir la différence parfois et la on pourra te conseillé plus tard.
bibou Posté(e) Octobre 3, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 3, 2024 Super, je te remercie pour ton aide Un conseil pour de la résine super résistante ? Mes enfants veulent des figurines Pokémon pour jouer
MrMagounet Posté(e) Octobre 3, 2024 Posté(e) Octobre 3, 2024 Il y a 4 heures, bibou a dit : Super, je te remercie pour ton aide Un conseil pour de la résine super résistante ? Mes enfants veulent des figurines Pokémon pour jouer Commence avec la résine ABS Like de chez Sunlu et après tu pourra tester de la Tough sa souplesse lui donne plus de résistance au chute et choque 1
Messages recommandés