Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me retrouve bloqué avec ma bonne vieille imprimante qui ma toujours rendu de bon service.

la roue qui entraine le filement (la grosse noire) bloque et fait des accoups, des mouvements saccadés.

A vide je n'ai aucun point dur sur le moteur et la roue tourne parfaitement bien dans les deux sens quand je la tourne. le phenomène se passe uniquement lorsque je lance une extrusion. j'ai changé la nappe de l'extrudeur aussi sans succès. 

je ne vois plus trop quoi faire.

Si vous avez une idée, je vous en remercie par avance

bonne journée

Posté(e)

Bonjour, ça peu être la nappe du Z, l'usure du pignon sur le moteur de l'extrudeur ou ton moteur de l'extrudeur. 

Es ce que tu as le même problème lorsque charge ou décharge un filament ? 

Posté(e)

Bonjour et merci pour votre réponse.

J'ai changé le pignon sans succés, la nappe du Z je m'y attendais pas !! je vais changer ca pour voir.

merci encore

Alors j'ai changé la nappe du Z et maintenant j'ai la temperature de la buse qui reste à -14.

avec l'ancienne et la nouvelle nappe.

Par acquis de conscience j'ai changé la carte qui est derriere le moteur de l'extrudeur, puisque j'en avais une mais sans succés.

Posté(e)

Bonjour, il y a là carte interface au niveau du moteur du Y, là où sont connectées t'es 2 nappes. Vérifie bien que les nappes soient bien insérées. 

Il y a 19 heures, Didi555 a dit :

Es ce que tu as le même problème lorsque charge ou décharge un filament ?

Posté(e)

@dorsey cela peu venir de pas mal de choses différentes je vais t'en énumérés quelques unes :

• Cela peu venir d'un driver E sur la carte mère defaillant c'est l'une des raisons les plus fréquentes a ce soucis. (test d'intervertir le driver E avec le X pour voir si l'extrusion fonctionne a nouveau)
  • Cela peu aussi être lié a l'activation de l'extrusion relative quand elle est active dans le slicer cette option n'est pas supporter par le marlin des X1 et X2, quand cela provient en cours d'impression, mais ce n'est pas le cas si tu peux extruder depuis le TFT normalement hors impression.
  • tu peux bien entendu avoir un soucis avec le bobinage du moteur (donc tester le moteur sur le connecteur d'un autre moteur pour voir si c'est ok)
  • soucis de cablage, pour rappel la liaison vers l'extrudeur par du connecteur sur la carte mère, va sur la carte fille sous le profil Z de gauche, remonte par la nappe Z du profiler de gauche vers la carte fille de liaison Z et X repart de cette carte pour partir vers la tête et arrivé sur la carte fille de la tête d'impression.
    Les nappes et connecteur de nappes sont a contrôler et vérifier si une languette des connecteur est abimer cela peu expliquer cela comme pour les bout des nappes.
  • +1 1
Posté(e)

Merci pour vos solutions je vais regarder coté carte et driver.

@Didi555 ça le fait aussi lorsque l'on charge ou décharge le filament.

j'espere que ce sera pas coté cablage, mes connaissances s'arretent aux drivers 🙂

merci pour votre aide.

Posté(e)
Il y a 1 heure, dorsey2 a dit :

ça le fait aussi lorsque l'on charge ou décharge le filament.

Alors je rejoins @MrMagounet, on s'oriente plus sur le driver ou le moteur.

Posté(e)
Il y a 8 heures, dorsey2 a dit :

J'ai commandé, carte et driver, je reviendrais vous pour vous donner des news !

merci

👍 Ça marche. 

Il y a 8 heures, dorsey2 a dit :

J'ai commandé, carte et driver, je reviendrais vous pour vous donner des news !

merci

👍 Ça marche. 

• 2 weeks later...
Posté(e)

Salut @dorsey2,

J'ai une X2, donc le coté extrudeur est le même. Ça ne fait pas trop longtemps, j'ai eu un problème similaire: la grosse roue noire n'arrive plus à entraîner le filament, et ça donne des a coups mais sans réellement tourner. Au final mon soucis venait du moteur, le roulement avant était bousille et le moteur ne tournait plus dès qu'il avait un peu de pression (au moment de pousser le filament).

Tu as déjà eu des réponses, mais au cas ou, je te dis ce que j'ai fait: Pour exclure les engrenages uses, j'ai démonté le couvercle bleu, dévissé la carte où sont connectés le moteur, résistance, sonde de température, etc, pour voir la partie arrière du moteur. Au centre on voit l'axe où est fixé le petit engrenage (il est fixé de l'autre côté du moteur). J'ai fait une marque avec un marqueur et j'ai demandé à l'imprimante d'extruder du fil. Avec la marque on peut voir si le moteur tourne bien ou non.

Dans mon cas, l'axe faisait les mêmes a coups que la roue, donc j'ai décidé de démonter le moteur. S'il aurait été en bon état, je me serais penché par penser que ça pourrait venir du driver, donc le changer par celui de n'importe quelle axe et voir si ça continue pareil...

• Merci ! 1