LeMiniDriver Posté(e) Octobre 3, 2024 Posté(e) Octobre 3, 2024 Bonjour à tous ^^ Après presque 2 ans avec ma CR 10 Smart Pro, je me tâte enfin à l'upgrade un petit peu. Pour l'instant elle possède ces moteurs (montés d'origine) : Axe X : Creality 42-34 Axe Y : Creality 42-40 Axe Z : Creality 42-34 x2 (je ne compte pas y toucher, je donne juste l'info si quelqu'un la cherche un jour) Extrudeur : Creality 42-27 (même chose) L'idée serait de trouver un Creality 42-48 pour remplacer le 42-40 de l'axe Y, qui lui même remplacerai le 42-34 de l'axe X. Le soucis est que je ne m'y connais pas encore trop en moteur/driver/carte mère (je suis toujours à l'étape Arduino moi ), donc je ne sais pas si ceux de l'imprimante seront compatibles avec des moteurs plus gros... (je pense notamment à l'intensité max des drivers). Est ce que quelqu'un pourrait me le dire ? Ou aurait au moins des infos sur les driver de mon imprimante ? Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider ! PS: voici quelques ressources qui pourraient peut être servir : une photo de ma carte mère, et une vidéo du service Creality qui donne les tensions de ce que je pense être les drivers https://youtu.be/hGX3D0nc30E?t=113 (N'hésitez pas à demander plus d'info si nécessaire, j’essaierai de répondre au plus vite)
Guillaume3D Posté(e) Octobre 5, 2024 Posté(e) Octobre 5, 2024 (modifié) Salut @LeMiniDriver, à priori les drivers sont A4988 (d'après le fichier configuration.h du firmware), voici un tuto pour les régler: Le 03/10/2024 at 21:22, LeMiniDriver a dit : Creality 42-48 "Creality 42-48" n'est pas vraiment la meilleure désignation, ce sont avant tout des Nema 17 (moteurs de 42mm de côté, la longueur est variable comme tu l'as déjà remarqué). Pourquoi souhaites tu les remplacer pas des plus gros moteurs ? A part un couple de déplacement plus important (et donc la consommation aussi), tu ne vas pas améliorer grand chose... Si tu cherches à améliorer la qualité de tes impressions, tu peux les remplacer par des Nema 17 à 0.9° par pas (ceux de base sont en 1.8°) mais ce n'est pas une très bonne solution dans ton cas (c'est assez cher, et ça ne vaut pas le coup), surtout que tes drivers sont des A4988, modèles largement dépassés à l'heure actuelle Si tu as le budget et l'envie, la meilleure solution à mon avis serait de changer de carte mère et d'ainsi pouvoir utiliser des drivers TMC2208 ou des TMC2209 configuré en UART: ils fonctionnent par interpolation de pas (bon c'est vraiment pas mon domaine mais les pas vont être découpés en micro-pas) mais ce qu'il faut retenir est que ton imprimante va devenir vraiment plus silencieuse, et gagner en précision, tout en gardant les mêmes moteurs que ceux d'origines. Si tu prends des TMC2209, tu pourras même te passer de l'utilisation de fin de courses sur les axes X/Y (mode StallGuard). Un petit tableau comparatif: Modifié (le) Octobre 5, 2024 par Guillaume3D 1
LeMiniDriver Posté(e) Octobre 6, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 6, 2024 Déjà merci d'avoir répondu ! Pour la désignation, c'est bien ce qui est utilisé par Creality. Mes moteurs X et Z par exemple sont étiquetés "42-34", et mon moteur Y "42-40" Le but en remplaçant les moteurs serait effectivement de gagner en couple, afin d'avoir de meilleurs accélérations (et puis mon plateau est alourdi par une plaque de verre). Et un peu pour le fun j'avoue C'est étonnant pour les drivers. J'ai lu je sais plus où ce weekend que c'était des TMC 2208 (le "T8" sur le lecteur SD est un indice), ce qui correspondrai bien au silence de mes moteurs (rien à voir avec ceux d'une D12 230 par exemple). Peut être que le firmware que tu as trouvé venait d'un autre modèle de CR-10 ? La mienne c'est une CR-10 Smart Pro (celle avec l'électronique intégré au châssis et l'écran fixé sur la droite) Si ce sont bien des 2208, il me manque plus qu'à choisir le nouveau moteur. J'en ai trouvé un annoncé à 59N.cm pour 1.7A par phase, c'est plus que les 1.2A nominaux du 2208, mais c'est moins que les 2A max qu'il peut supporter en pointe... Je sais pas si c'est risqué, ou si les 1.7A sont consommé seulement en cas de forte accélération
Guillaume3D Posté(e) Octobre 7, 2024 Posté(e) Octobre 7, 2024 (modifié) Effectivement ça semble bien être des TMC2208 d'après ce site, le firmware que j'ai trouvé ne devais pas être le bon Ce qui limite l'accélération sur une imprimante cartésienne c'est surtout la structure de l'imprimante qui manque cruellement de rigidité plutôt que les moteurs d'origines. Même si les moteurs arrivent à suivre, plus les vitesses/accélérations sont hautes, plus l'imprimante se mets à "résonner" et la qualité d'impression s'effondre, ce qui n'est pas non plus souhaitable (par exemple sur mon imprimante de type Prusa, je ne dépasse pas les 80mm/s et 500mm/s² de mémoire). Pour l'exemple, j'ai cherché pour la FLSun Super Racer (imprimante de type Delta donc plus rapide que les imprimantes cartésiennes), les moteurs sont à 0,5A par phase avec un couple de 22N.cm et l'imprimante réussi à atteindre les 200mm/s avec des accélérations de 2800mm/s² (à prendre avec des pincettes, la masse à déplacer n'est pas non plus la même dû à leur cinématique) Après tu peux aussi faire le test avant de faire les achats: augmente par incrémentation tes vitesses et accélérerations d'impression, si tes moteurs commencent à sauter des pas à haute vitesse alors que ton impression reste de bonne qualité, pour moi c'est feu vert pour les changer; mais si les moteurs suivent le rythme mais que l'impression ne ressemble plus à rien, pour moi ça ne servira à rien de changer les moteurs. En bonus avant l'achat, s'ils sautent des pas alors que les impressions restent belles, personnellement j'installerai une version custom de Marlin sur la carte mère afin de pouvoir modifier (et d'augmenter) manuellement le courant envoyé aux moteurs (regarde si l'option est déjà dispo depuis l'écran de l'imprimante Configuration Avancée -> TMC Drivers) J'espère que je ne t'ai pas raconté de bêtises, je pourrais pas plus "t'aider", j'ai atteint les limites de mes connaissances sur les moteurs Mais si tu décides quand même de les changer, n'hésites pas à nous partager tes résultats en terme de vitesses et d'accélérations, ça m'intéresse Modifié (le) Octobre 7, 2024 par Guillaume3D
Messages recommandés