Delirium6 Posté(e) Octobre 14, 2024 Posté(e) Octobre 14, 2024 Mes critères de choix Budget : 400 Type(s) de filament(s) : PLA,Flex Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Avancé Niveau en électronique : Modéré Niveau en informatique : Avancé Description du besoin Bonjour, Je cherche à remplacer ma vieille Ender 3. Un pour imprimer plus rapidement, mais une question me vient à l'esprit, est-ce qu'en imprimant plus rapidement on fait des économies d'énergies ? Je pense que oui sur la durée d'impression. Pour le moment, j'imprime du PLA et un peu de PETG, mais le Flex me parait sympa. J'aimerais qu'elle soit la plus silencieuse possible, et je n'ai pas envie de m'embêter à la régler et customiser comme j'ai du faire sur la ender 3 bien que maintenant elle soit fiable. La Bambu lab a1 (sans AMS dans l'immédiat) m'a bien tapé dans l'œil, mais j'attends vos avis pour voir s'il y en aurait d'autre ? Par ailleurs, j'ai trouvé une bambu lab A1 avec AMS et 2 buses supplémentaires d'occasion pour 350€, la facture date d'avril 2024, donc sous garantie encore, est-ce que cette série à du faire l'objet d'un rappel ? Est-ce fiable de prendre de l'occasion ? Que faudrait-il tester pour s'assurer que tout est ok ? Merci de votre aide.
MrMagounet Posté(e) Octobre 14, 2024 Posté(e) Octobre 14, 2024 Alors la A1 est l'une des machine actuel les moins bruyantes, oui les version avec bed revue sont sortir en Mai 2024, mais en avril les bed de remplacement on été livré, faut juste voir avec le vendeur si il a bien fait le remplacement ;). Pour ta question de l'économie d'energie qui dit plus rapide et pas forcement plus ni moins energivore pour le savoir le mieux est de faire des mesures, ce qui consomme le plus ce sont les dispositif de chauffe bed, buse et sur certaine machine caisson, qui dit machine plus rapide dit plus de puissance et couple moteur, et enfin les imprimantes actuel ont plus de fonction et des carte mère plus puissante donc pas sur que je gain d'energie sauver soit significatif sauf dans le cas d'un ferme d'impression. Pour le fait d'acheter d'occasion je te dirais tu peux tomber sur de super machine comme des bouses tous dépende du soins et de l'entretient du vendeur les imprimantes que j'ai revendu depuis que je suis dans l'impression 3D on toujours été vendu en toute transparence et avec une bonne qualité de fonctionnement, mais impossible de te dire si celui que vend cette machine est irréprochable ou pas. Sur un Bambulab ce que tu peux déjà faire c'est simplement demander a réaliser un petit benchy par exemple cela te permettra de voir la machine tourné et s'assurer que tous est OK après vérifier l'état de la nappe arrière si il y a un boursoufflure c'est que le bed a pas été remplacer.
Delirium6 Posté(e) Octobre 14, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 14, 2024 Merci pour tous ces renseignements, effectivement le gain d'énergie je m'en doutais un peu. Pour le silence, c'est ce que j'ai cru comprendre mais dur de se fier à des tests vidéos. La facture d'achat date de fin mai donc ca devrait le faire pour le bed j'imagine, à voir je vérifierai la nappe du bed. Est-ce qu'on peut vérifier le nb d'heure qu'elle a tournée ?
MrMagounet Posté(e) Octobre 14, 2024 Posté(e) Octobre 14, 2024 il y a 49 minutes, Delirium6 a dit : Merci pour tous ces renseignements, effectivement le gain d'énergie je m'en doutais un peu. Pour le silence, c'est ce que j'ai cru comprendre mais dur de se fier à des tests vidéos. La facture d'achat date de fin mai donc ca devrait le faire pour le bed j'imagine, à voir je vérifierai la nappe du bed. Est-ce qu'on peut vérifier le nb d'heure qu'elle a tournée ? Euh je suis plus sur si on a accès a cette infos sur la A1 faudrait que je regarde sur la mienne, mais c'est pas forcement pertinent sur une FDM de ce type mieux vaut une FDM avec 10.000heures ou plus mais super bien entretenue d'une machine que de prendre une machine avec 500H sur laquelle l'utilisateur a fait n'importe quoi. Mais je crois qu'il y a un l'infos dans le menu paramètre de la machine et device info. On est pas comme sur les imprimantes Résines impacté par une durée de vie de 2000h du LCD ici une bonne FDM de qualité bien entretenue sa tiens très longtemps
Delirium6 Posté(e) Octobre 14, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 14, 2024 Bon merci pour les conseils, elle a 72h de travail. Je voulais prendre RDV pour aller la voir, voilà qu'il me dit qu'il a déménagé à l'autre bout de la France le vendeur, non mais Calais - Capbreton ca fait un peut trop loin… Personne ne sait combien de temps va durer la promo en ligne sur la A1 j'imagine ? Après la A1 mini est pareille ? c'est juste le volume d'impression qui est plus petit.
MrMagounet Posté(e) Octobre 14, 2024 Posté(e) Octobre 14, 2024 il y a 24 minutes, Delirium6 a dit : Bon merci pour les conseils, elle a 72h de travail. Je voulais prendre RDV pour aller la voir, voilà qu'il me dit qu'il a déménagé à l'autre bout de la France le vendeur, non mais Calais - Capbreton ca fait un peut trop loin… Personne ne sait combien de temps va durer la promo en ligne sur la A1 j'imagine ? Après la A1 mini est pareille ? c'est juste le volume d'impression qui est plus petit. Oui la A1 mini c'est une A1 miniatures je l'ai super machine
Delirium6 Posté(e) Octobre 21, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 21, 2024 (modifié) Bonjour M. Magounet, Je me permet de revenir toi pour savoir s'il y avait une grosse différence de bruit entre la FlashForge M5 Pro et la A1 combo ? car avec les promos les deux sont au même prix en gros. Bon, la A1 peux gérer plusieurs couleurs ou type de filament avec l'AMS lite, mais l'autre est fermée avec une filtration active. Pour le PLA, est-ce qu'on imprime porte fermée ou ouverte en fait Car si ouvert le recyclage de l'air ne sert à rien. Qu'elles seraient les autre grosses différences ? Merci des conseils. Modifié (le) Octobre 21, 2024 par Delirium6
MrMagounet Posté(e) Octobre 21, 2024 Posté(e) Octobre 21, 2024 il y a 15 minutes, Delirium6 a dit : Bonjour M. Magounet, Je me permet de revenir toi pour savoir s'il y avait une grosse différence de bruit entre la FlashForge M5 Pro et la A1 combo ? car avec les promos les deux sont au même prix en gros. Bon, la A1 peux gérer plusieurs couleurs ou type de filament avec l'AMS lite, mais l'autre est fermée avec une filtration active. Pour le PLA, est-ce qu'on imprime porte fermée ou ouverte en fait Car si ouvert le recyclage de l'air ne sert à rien. Qu'elles seraient les autre grosses différences ? Merci des conseils. Alors la FlashForge 5M Pro a un mode de filtration intelligente il a un capteur de particule, donc suivant si tu indique utilise du PLA ou de l'ABS il sait si il doit apporter le l'air extérieur pour les impression PLA ou si il dois recycler l'air intérieur car charger en particules et maintenir un environnement stable pour l'ABS. La 5M Pro a une toute petite chose qui en dommage a mon gout même imprimante éteinte il y a toujours d'actif la ventilation de l'électronique qui tourne c'est une ventilation que l'on entend presque pas mais je comprend pas l'intérêt qu'elle soit active H24, en tout objectivité la ventilation de la 5M Pro pas trop bruyante pour une Core XY surtout si je compare au Creality K1 et Kingroon KLP1 dont la ventilation est ultra bruyante, mais je dirais que ma A1 mini reste moins bruyante que ce soit en ventilation ou mouvement des Axes. Si l'on prend mes machines actuels la A& mini est la plus silencieuse et gère le multi couleur avec l'AMS (dans mon cas j'en fait un usage uniquement sur des mode de changement a hauteur de couche, ce qui gaspille presque pas de matière, car attention le multi peux consommer beaucoup de filament en dechet), elle est capable de détecter les soucis de nœud de bobine et mettre l'impression en pause, et a une fonction d'auto calibration du débit (c'est pas primordiale et parfois pose des soucis en buse de 0.2mm mais a des avantages), la 5M Pro me sert sur des impression technique avant tous mais aussi parfois PLA classique, c'est la plus rapide de mes machines mais de pas grand chose, le bruit de ventilation reste correct la machine est protégé de la poussière du au fait qu'elle soit close. La SW X4 Pro a le plus grand volume d'impression sa ventilation est la plus bruyante des 3 machines que je site la mais reste inférieur a ce que l'on a sur les K1 par exemple les mouvement reste assez silencieux. La Qualité d'impression sur ces 3 machines au final reste très très proches, j'ai fait des test a l'aveugle a une époque pour voir si les connaisseur savait identifier quels impression sortait de quels machines dans 90% des cas les sondé arrivais pas a le déterminer . L'avantage de Bambulab reste l'écosystème complet et bien suivie, Makerworld, BambuHandy, Bambuslicer le Wiki complet, le support de l'AMS. Les autres on pas cela Flash Forge a mis un Wiki et appli mobile et un Orca-FlashForge qui sont pas mal mais Bambulab reste encore pour moi leader sur ces points en expérience utilisateur et suivie d'évolution.
Delirium6 Posté(e) Octobre 21, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 21, 2024 Ok donc si pas d'ABS que du PLA, tu me conseilles la bambu A1 de part son AMS Lite et de son écosystème. C'est celle qui reste la plus plug and play aussi je suppose.
MrMagounet Posté(e) Octobre 21, 2024 Posté(e) Octobre 21, 2024 il y a 23 minutes, Delirium6 a dit : Ok donc si pas d'ABS que du PLA, tu me conseilles la bambu A1 de part son AMS Lite et de son écosystème. C'est celle qui reste la plus plug and play aussi je suppose. LA A1 et La 5M Pro sont toutes Plug & play si l'on peu dire, la partie soft sur l'imprimante est guidé, la A1 un volume supérieur un AMS Lite qui peux avoir un intérêt pour du multi filament, la 5M Pro a un gros plus pour un usage technique, de par la conception Core XY il n'y a pas de risque d'oscillation de pièce haute le plateau bougeant pas d'avant en arrière mais descendant uniquement les 2 sont bien mais la Bambulab a de petite élément soft un cran au dessus, après tu as aussi la 5M non pro qui est pas close et donc pas de filtration qui sera moins chers. Mais sur le multi filament a un intérêt potentiel et que tu veux une machine simple a l'usage et axé sur qualité et le moins de bruit possible la A1 est probablement encore le meilleur choix actuel, mais la est qu'un opinion personnel lié a mon expérience et utilisation, J'aime toute autant utiliser ma A1 Mini que ma FlashForge 5M Pro a cpoté de cela
Delirium6 Posté(e) Octobre 21, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 21, 2024 Parfait, merci pour les infos. Le seul truc qui aurait pu faire la différence pour la flash forge, c'est le système de filtration d'air qui même pour du PLA peut être intéressant. Or en PLA ce n'est pas le cas d'après ce que tu écris. Et après cela reste le silence. Pour la poussière une enceinte close c'est bien, mais je trouverai un autre moyen. Le multi filament, je pense que je trouverai l'intérêt soit pour la couleur soit pour les filaments, TPU, PLA et PETG.
pascal_lb Posté(e) Octobre 21, 2024 Posté(e) Octobre 21, 2024 il y a 56 minutes, Delirium6 a dit : TPU Pour le TPU, il passe sur la A1 ou la A1 mini mais sans passer par l'AMS (déconseillé par Bambu Lab) par contre ils vont apparemment dans quelques jours sortir une gamme de TPU qui va pouvoir y passer, à suivre...
MrMagounet Posté(e) Octobre 21, 2024 Posté(e) Octobre 21, 2024 Il y a 4 heures, Delirium6 a dit : Parfait, merci pour les infos. Le seul truc qui aurait pu faire la différence pour la flash forge, c'est le système de filtration d'air qui même pour du PLA peut être intéressant. Or en PLA ce n'est pas le cas d'après ce que tu écris. Et après cela reste le silence. Pour la poussière une enceinte close c'est bien, mais je trouverai un autre moyen. Le multi filament, je pense que je trouverai l'intérêt soit pour la couleur soit pour les filaments, TPU, PLA et PETG. Alors sur lié au capteur de particules la 5M Pro active d'elle même la filtration si elle detecte un taux de particules a dessus d'un seuil, mais cela reste moins utile ou nécessaire. Attention l'AMS ou le Lite ne support pas le TPU il faudra passer en alimentation direct comme la indiqué @pascal_lb.
Delirium6 Posté(e) Octobre 21, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 21, 2024 Ok merci à tous les deux pour la précision.
Messages recommandés