Den76 Posté(e) Octobre 15, 2024 Posté(e) Octobre 15, 2024 J'ai conçu et imprimé un petit étau pour une table de salle à manger. Toutes les pièces sont en PLA+ et les mors sont en TPU 95A pour ne pas abîmer les pièces à serrer. Il y a une petite boite sous l'étau pour récupérer les copeaux. Les fichiers, gratuits, sont ici : https://www.thingiverse.com/thing:6794060/files 11
3xkirax3 Posté(e) Octobre 15, 2024 Posté(e) Octobre 15, 2024 Très beau travail, je trouve que ça rend super bien ! 1
RichRider Posté(e) Décembre 5, 2024 Posté(e) Décembre 5, 2024 Je l'ai imprimé (sauf le tiroir), et c'est une belle pièce. Par contre j'ai noté quelque soucis. Sur la partie qui descend sous la table c'est dommage qu'il y ait ce renfoncement et même ça méritait un renfort à 45°, le serrage fait trop plier la pièce. Pour qu'il tienne bien en place c'est chaud d'ajuster un serrage sans le casser. Après pour le mors mobile c'est ennuyeux qu'il ne soit pas clipsé dans la visse pour ne pas qu'il tombe à chaque desserrage. J'ai imprimé les visses à plat, ça m'a semblé plus solide d'avoir le fil dans le sens de la longueur.
3xkirax3 Posté(e) Décembre 5, 2024 Posté(e) Décembre 5, 2024 Merci pour ton retour. Tu l'as imprimé en quelle matière ? Je me demande si ça ne va pas terminer ma bobine de PETG ce week-end
pjtlivjy Posté(e) Décembre 6, 2024 Posté(e) Décembre 6, 2024 @3xkirax3 c'est écrit au tout début, en PLA+ et TPU95A
3xkirax3 Posté(e) Décembre 6, 2024 Posté(e) Décembre 6, 2024 @pjtlivjy Justement non, je m'adressais à @RichRider et il n'a précisé ni la matière, ni les caractéristiques d'impressions (nombre de parois, densité, etc) de son modèle D'où ma question. 1
RichRider Posté(e) Décembre 7, 2024 Posté(e) Décembre 7, 2024 Le 05/12/2024 at 22:28, 3xkirax3 a dit : Merci pour ton retour. Tu l'as imprimé en quelle matière ? Je me demande si ça ne va pas terminer ma bobine de PETG ce week-end J'ai utilisé du PETG je n'ai pas de TPU, je me demandais si j'allais attendre d'en avoir ou imprimer les mors en PETG et y coller un morceau de chambre à air pour le coté amortissant et "accrochant". Mais j'avoue que je vais plus l'utiliser pour souder de l'électronique que pour faire quelque chose qui exerce une contrainte physique. Il y a 17 heures, 3xkirax3 a dit : @pjtlivjy Justement non, je m'adressais à @RichRider et il n'a précisé ni la matière, ni les caractéristiques d'impressions (nombre de parois, densité, etc) de son modèle D'où ma question. Je ne retrouve pas l'historique mais de mémoire j'ai mis 4 murs et 50% de remplissage en triangles avec 30% de chevauchement (-> je sais pas si ce dernier réglage était pertinent ce le quasi standard). J'ai mis des jupes extérieur à 5mm, je le fais sur toutes mes impressions d'ailleurs c'est soit très utile soit un confort psychologique. Le reste en standard 0,2 bambulab A1.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 7, 2024 Posté(e) Décembre 7, 2024 @RichRider un remplissage Gyroïd serait encore plus performant sur le plan mécanique
Den76 Posté(e) Décembre 7, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 7, 2024 (modifié) Le 05/12/2024 at 22:25, RichRider a dit : Je l'ai imprimé (sauf le tiroir), et c'est une belle pièce. Par contre j'ai noté quelque soucis. Sur la partie qui descend sous la table c'est dommage qu'il y ait ce renfoncement et même ça méritait un renfort à 45°, le serrage fait trop plier la pièce. Pour qu'il tienne bien en place c'est chaud d'ajuster un serrage sans le casser. Après pour le mors mobile c'est ennuyeux qu'il ne soit pas clipsé dans la visse pour ne pas qu'il tombe à chaque desserrage. J'ai imprimé les visses à plat, ça m'a semblé plus solide d'avoir le fil dans le sens de la longueur. Salut merci pour ton retour. Oui il n'est pas tip top je suis d'accord. Le mors mobile n'est pas suffisamment guidé, du coup il se met de travers lorsque l'on serre une pièce d'un seul côté. Je vais l'améliorer mais je ne suis pas certain d'y arriver sans rajouter quelques vis et écrous pour fixer un ou plusieurs guides par exemple. Et pour ne pas que le mors mobile se désolidarise, je vais regarder également. Modifié (le) Décembre 7, 2024 par Den76
3xkirax3 Posté(e) Décembre 7, 2024 Posté(e) Décembre 7, 2024 Il y a 11 heures, RichRider a dit : J'ai utilisé du PETG je n'ai pas de TPU, je me demandais si j'allais attendre d'en avoir ou imprimer les mors en PETG et y coller un morceau de chambre à air pour le coté amortissant et "accrochant". Mais j'avoue que je vais plus l'utiliser pour souder de l'électronique que pour faire quelque chose qui exerce une contrainte physique. Je ne retrouve pas l'historique mais de mémoire j'ai mis 4 murs et 50% de remplissage en triangles avec 30% de chevauchement (-> je sais pas si ce dernier réglage était pertinent ce le quasi standard). J'ai mis des jupes extérieur à 5mm, je le fais sur toutes mes impressions d'ailleurs c'est soit très utile soit un confort psychologique. Le reste en standard 0,2 bambulab A1. Merci pour avoir précisé un petit peu tes paramètres d'impression ça permet de mieux cerner si certains points sont améliorables juste du points de vu paramétrage, hors design. Il y a 5 heures, Den76 a dit : Salut merci pour ton retour. Oui il n'est pas tip top je suis d'accord. Le mors mobile n'est pas suffisamment guidé, du coup il se met de travers lorsque l'on serre une pièce d'un seul côté. Je vais l'améliorer mais je ne suis pas certain d'y arriver sans rajouter quelques vis et écrous pour fixer un ou plusieurs guides par exemple. Et pour ne pas que le mors mobile se désolidarise, je vais regarder également. Si jamais tu sors une version amélioré je vais attendre un petit peu alors, j'ai pas d'urgence à lancer l'impression. Par contre je vais suivre avec attention tout ça. Merci à toi pour le partage en tout cas ! 1
RichRider Posté(e) Décembre 7, 2024 Posté(e) Décembre 7, 2024 Il y a 6 heures, Den76 a dit : Je vais l'améliorer mais je ne suis pas certain d'y arriver sans rajouter quelques vis et écrous pour fixer un ou plusieurs guides par exemple. Et pour ne pas que le mors mobile se désolidarise, je vais regarder également. J'ai quelque idées sans rajout de visses ou autre fixation, je te ferai quelque croquis. Il y a 12 heures, pjtlivjy a dit : @RichRider un remplissage Gyroïd serait encore plus performant sur le plan mécanique Ca dépend de quelle performance tu parle. Le triangle est indéformable il sera très efficace pour éviter la déformation, le giroide apportera plus de résistance au cisaillement, ça se déformera mais cassera moins vite etc... 2
pjtlivjy Posté(e) Décembre 7, 2024 Posté(e) Décembre 7, 2024 (modifié) il y a 14 minutes, RichRider a dit : Le triangle est indéformable il sera très efficace pour éviter la déformation, le giroide apportera plus de résistance au cisaillement, ça se déformera mais cassera moins vite etc... sauf que cela c'est la théorie car on imprime du plastique donc ça se déforme toujours et le gyroïd est équilibré sur les 3 axes alors que le triangle a un sens privilégié ou il est effectivement supérieur au gyroïd si tu visses à fond sur la table, regarde les déformations elle ne suive pas un axe verticale car il y a des jeux fonctionnels sur les autres axes et un glissement va s'opérer, la pièce va vriller Modifié (le) Décembre 7, 2024 par pjtlivjy
3xkirax3 Posté(e) Décembre 8, 2024 Posté(e) Décembre 8, 2024 Sur l'étau au jeu près on connait les directions d'effort donc je ne serais pas surpris qu'on arrive à trouver une orientation préférentiel du remplissage triangulaire qui donne de meilleurs résultats que le gyroïd. Notamment parce que le gyroïd en FDM est faussement isorésistant, en générale l'axe verticale est quand même source de fragilité par discontinuité de fusion du filament (mais ça devient de moins en moins vrai, il y a eu d'énormes progrès sur l'adhérence inter-couche). Là ou c'est un peu biaisé c'est qu'on est pas capable d'orienté exactement l'axe du remplissage triangle donc on ne peut pas l'aligner pour qu'il donne le meilleur de sa résistance dans l'axe voulu.
RichRider Posté(e) Décembre 8, 2024 Posté(e) Décembre 8, 2024 (modifié) Il y a 2 heures, 3xkirax3 a dit : Sur l'étau au jeu près on connait les directions d'effort donc je ne serais pas surpris qu'on arrive à trouver une orientation préférentiel du remplissage triangulaire qui donne de meilleurs résultats que le gyroïd. Notamment parce que le gyroïd en FDM est faussement isorésistant, en générale l'axe verticale est quand même source de fragilité par discontinuité de fusion du filament (mais ça devient de moins en moins vrai, il y a eu d'énormes progrès sur l'adhérence inter-couche). Là ou c'est un peu biaisé c'est qu'on est pas capable d'orienté exactement l'axe du remplissage triangle donc on ne peut pas l'aligner pour qu'il donne le meilleur de sa résistance dans l'axe voulu. Et oui le triangle est le choix géométrique de toute structure qui demande une bonne résistance mécanique, c'est simple le triangle est indéformable le renvois d'effort y est plus équilibré, la charpente est les meilleur exemple, le ferraillage dans le béton etc... Tu peux quand même choisir le sens d'impression, les triangles visiblement sont toujours dans le sens du lit, après tu allonge le temps d'impression selon tes choix. En parlant de sens d'impression les visses sur l'étau je les ai imprimé à plat pour ne pas avoir un fil perpendiculaire à la visse ce qui la rendrait cassante. Bon le pas de vis est un peu moins propre avec les supports et c'est plus long à imprimer mais je pense que ça vaut le coup. Il y a 19 heures, Den76 a dit : Salut merci pour ton retour. Oui il n'est pas tip top je suis d'accord. Le mors mobile n'est pas suffisamment guidé, du coup il se met de travers lorsque l'on serre une piè° Je vais l'améliorer mais je ne suis pas certain d'y arriver sans rajouter quelques vis et écrous pour fixer un ou plusieurs guides par exemple. Et pour ne pas que le mors mobile se désolidarise, je vais regarder également. J'ai gribouillé sur ton plan, comme dirait le doc ce n'est pas à l'échelle Tu peux faire une rainure qui retient le mors dans l'étau, et pour le rentrer tu laisse une ouverture ou tu peux même le programmer pour l'imprimer comme ça sans ouverture. Si ouverture tu peux la réaliser à la largeur du mors sans le pad en TPU comme ça une fois en place même à fond il ne sortira pas. Egalement j'ai dessiné plus de matière en dessous et des angles à 45°, tu pourrais même faire plus épais, bon après c'est pas un étau qui demande de supporter des contraintes comment dans un atelier de mécanique. Modifié (le) Décembre 8, 2024 par RichRider 2
RichRider Posté(e) Décembre 17, 2024 Posté(e) Décembre 17, 2024 (modifié) Pour le pad tu peux aussi créer ce type de clip sur la vis. Je débute sur FreeCad c'est pas du super top design de chez Airbus... Je n'ai qu'une vue du sketch pour montrer l'intérieur du pad, mais sur ce projet j'ai dessiné un trous du diamètre maxi du bourrelet et ensuite une pente pour revenir sur le diamètre max. Je n'ai pas encore imprimé il faut surement ajuster mais j'ai déjà laissé des 0,25 ici et là pour que ça soit démontable ni trop ni pas assez. Ça pourrait éviter de créer un assemblage dans le corps de l'étau. Modifié (le) Décembre 17, 2024 par RichRider
Messages recommandés