Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 1000
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France : Non
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à tous,

Après un achat il y a quelques année d'une Ender (je pense V2). Je reviens dans la danse avec le projet d'acquérir des imprimantes FDM et résine.

L'utilisation principale serra l'impression pour le jeux de figurine (warhammer, etc) et pour la peinture de figurine de concours.

J'ai donc besoin, pour l'imprimante résine, d'un maximum de qualité. Pas forcément de volume, mais en parlant avec mes collègues de hobby, ils me conseille de ne pas partir sur un petit volume d'impression mais bien du gros. 

Pour ce qui est de l'imprimante FDM, mon expérience avec l'Ender n'a pas vraiment été concluante... Après quelques print et modification sur la machine, j'ai finis par la laisser de côté. Je souhaiterais donc acquérir une machine plus "clé en main".

Après pas mal de recherche, notamment sur ce site qui m'a beaucoup aidé, j'ai retenu :

Résine : La Uniformation GKTwo 

Son capot pivotant, la chauffe de la résine qui rendent les prints plus constant, m'ont séduit. Pour le moment je vais imprimer dans une pièce de vie donc ne passant pas sous les 15-16° Mais l'imprimante finira par passer dans le garage donc 😉

Je me pose cependant la question sur la GK3 qui arrive. Est-ce une grosse plus value ? Mettre autant en plus en vaut il la peine pour débuter ?

Même question pour le wash and cure, vaut-il mieux prendre le pack complet uniformation ? ou partir sur une autre marque pour celui-ci ?

FDM : La bambu lab A1 (sans ams)

J'ai fait un peu moins de recherche du coté filament, mais les arguments marketing de pouvoir avoir une imprimante qui imprime sans trop se cassé la tête dans les réglages m'a complètement séduit. 

Pour les achats, j'hésite à passer à l'acte maintenant ou attendre de potentiel rabais lors des réductions de fin/début d'année.

N'hésitez pas si vous avez des questions/commentaires 😉

Merci de m'avoir lu !

Posté(e)

Salut a toi, Alors je fais de l'impression FDM et résine, je peint mes figurines (mais je fais pas de concours).

Pour Attention la Bambulab A1 est une super machine l'ecosystème est assez user friandly et bien pensé mais cela ne t'affranchit pas de l'entretiens maintenance et de bien gérer tes tranchages hein 😉 

Pour la partie résine La GKTwo est super machine et en soit 8k suffit largement pour ce qui est de la qualité de détails au dessus a part au microscope tu vois pas de différence, en soit sur tu imprime beaucoup de Warhammer 40k la taille te permettra de sortir plus de figurine d'un coup sur le plateau c'est l'avantage, par contre tu début en impression résine et cela n'a rien a voir avec le FDM, je te déconseille de partie sur plus gros qu'un mid size comme la GK2 car plus c'est gros plus tu as de chose a prendre en compte et le risque d'echec sera important, même sur la GK2 evite au début de sortir de très grosse pièce le temps de prendre en main l'impression résine et la machine ainsi que le trancheur.

La GK 2 est une super machine et oui la système chauffant peux avoir un sens, j'imprime dans mon garage sans perso en utilisant des système de chauffe d'appoint bricoler si besoin. La machjine est pas donné une Saturn 4 non ultra qui sera moitié moins chers fera aussi bien en qualité d'impression (pas forcement en vitesse et fonctionnalité hein), prend en compte que derrière te faut pour poste traitement du wash & cure, et que pièce de vie dit attention au particule nocive aération régulière voir constante necessaire lors d'impression.