Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 400
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour

J'envisage d'acheter ma première imprimante 3D très prochainement.

Mon choix s'était porté sur la Ender 3 V3 ke, mais en voyant la toute dernière Ender 3 V3, je me dis pourquoi pas celle là? Cette dernière me parait avoir une structure plus solide.

Toutefois lorsque je regarde les indications techniques de Creality, la V3ke a une précision de + ou - 0.1 mm alors que la V3 aurait une précision de +ou- 0.2 mm.

Quel est votre avis sur ces 2 modèles, à part la vitesse plus grande de la V3, quels sont les + ou les - de chaque modèle par rapport à l'autre.

Dominique

Posté(e)

Alors pour être honnête la précision est argument marketing ici même pas maitrisé par leur responsable marketing.
Précision de +ou- 0.1 ou 0.2mm ne veut rien dire si l'on indique pas sur quels axe on applique cette précision, et cela va même plus loin sur on parle d'axes XY la taille de buse influera aussi.

Si je prend comme exemple ma Artillery SW X4 Plus et X4 Pro qui sont comparable au Ender 3 V3 K3, V3 et V3 Plus, en buse de 0.4mm je peux descendre sur du 0.08mm sans soucis et même vers 0.06mm de hauteur de couche, on parle ici donc a 80 a 60µm de hauteur de couche (ce que je peux aussi faire sur mes A1 et FlashForge 5M Pro d'ailleurs) cela vient de ce que les moteurs peuvent gérer en Z mais toutes machine moderne descend sans soucis a 0.1mm voir moins.

Pour le XY tu prend en compte la taille de buse déjà en 0.4mm tu sorte un trait de 0.44mm en standard et peut descendre a 0.3mm en parois fine (reduction du débit de l'imprimante gérer lors du tranchage), en buse de 0.2mm le trait sera de l'ordre a 0.22 et descendra vers les 0.14-0.12 en parois fine, donc même si l'axe moteur permet une résolution de 0.1mm par pas ou inférieur peut on parler de précision au vue de l'épaisseur des trait de matière, bien oui et non en faite.

Pour faire simple entre ces 2 creality le type de moteur et de driver qui définisse le nombre de pas par mm que font les moteur font comparable et bien inférieur, donc en réalité la KE sera pas plus ou moins précise que la V3.

La différence tien dans le type de synéthique la Ender 3 V3 est une Core XZ c'est a dire que les 2 axes Z et X sont gérer conjointement par les 2 même moteurs et une jeux de courroie qui en travaillant de concert permet de joué sur les 2 axes en simultané.

Mais dans les Fait les 2 on une qualité et une vitesse d'impression semblable, la ender 3 V3 intègrera juste des capteur en plus comme un ADXL345 dans la tête et le plateau (donc calibration input shapping possible sans ajouter de capteur a branché) et un capteur de pression dans le bed.

La chose la plus importante est de réfléchir a quels type d'impression tu vas faire et voir si ce type de machine est le plus adapter.

Posté(e)

Merci de ta réponse

Ce que je cherche à imprimer faisant du modélisme au 1/87, ce sont des petits objets et avec des détails fins et à usage intérieur. Donc en PLA et peut être en PETG. Je suis conscient que l'idéal serait de me tourner vers une imprimante résine, ce que je ferai peut être plus tard, mais pour mes débuts en 3D, je veux partir sur du FDM. 

En fouillant un peu plus sur les différents modèles que tu m'as cités, je me dis que la A1 (sans l'AMS lite dans un premier temps) voire la A1 mini serait peut être un choix plus judicieux. J'ai vu qu'avec une buse en 0.2, elles pouvaient faire des choses pas mal du tout. 

Je me laisse jusqu'aux Black friday pour faire mon choix.

Dominique

Posté(e)

@oui les A1 et la A1 mini sont un bon choix, j'ai la A1 mini qui est une super machine attention tout de même j'en ai fait un peu les frais on a plus souvent des petits soucis techniques en buse de 0.2 mais ce sont des machines plutot précise.
Le Black Friday a déjà débuter je crois chez bambulab tu as des deals black friday en ce moment, pour le choix entre A1 et A1 mini il faut juste prendre en compte le volume, 180x180x180 sur la Mini et 256x256x256 sur la A1.