Aller au contenu

Plaque magnétique qui se décolle (de marque "ALadrs" sur une "Elegoo Mars 3")

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum (si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le dire pour que je déplace mon message). 

J'ai une elegoo mars 3 et après quelques impressions, j'avais toujours beaucoup de difficultés à décoller mes pièces du plateau. On m'a déconseillé d'utiliser une spatule en métal, et qu'il fallait utiliser une en plastique, mais c'était tellement difficile que je finissais toujours par utiliser la spatule en métal et ça se finissait par quelques rayures.

Du coup, je me suis acheté une plaque magnétique (de marque ALadrs), mais après calibrage, ma première impression a été un échec. La plaque s'est décollé du plateau et la pièce est resté dans le bac à résine.

Quelques questions : 

- est ce que je dois systématiquement filtrer la résine du bac quand j'ai un soucis comme ça ? ou bien est ce que je peux réimprimer par la suite ?

- Comment faire pour "coller" la plaque magnétique. Est-ce qu'il faut attendre un certain temps avant de l'utiliser ? Y'a t'il des conseils particulier ?

Merci pour votre aide,

Axel

• PPAC changed the title to Plaque magnétique qui se décolle (de marque "ALadrs" sur une "Elegoo Mars 3")
Posté(e) (modifié)

Salutation !

Il y a 14 heures, axel584 a dit :

- est ce que je dois systématiquement filtrer la résine du bac quand j'ai un soucis comme ça ? ou bien est ce que je peux réimprimer par la suite ?

Ne pas filtrer c'est prendre le risque d'avoir un morceau de résine durcie qui perfore le FEP voir abime l'écran lors de l'impression suivante.

Donc c'est recommandé en cas d'échec d'impression. Mais si tu penses que lors de l'échec il ne peut pas y avoir de morceau de résine durcie dans le bac et que tu es prêt à prendre le risque.

- Comment faire pour "coller" la plaque magnétique. Est-ce qu'il faut attendre un certain temps avant de l'utiliser ? Y'a t'il des conseils particulier ?

Si on parle bien de la "base aimantée autocollante" et pas de la "plaque flexible en acier" 

Il me semble qu'il y a une histoire de laisser 48h au repos après avoir mis la plaque magnétique sur la surface d'impression du plateau bien nettoyé avec éventuellement un poids sur l'ensemble pour laisse le temps au collant de bien adhéré avant de l'utiliser. 

Si on parle de la "plaque flexible en acier" qui se décolle de la "base aimantée", alors c'est que la base aimantée n'est pas suffisamment puissante et alors, il faut moins charger le plateau, réduire les vitesses de levage…, bien évider et percer pour avoir moins de forces en jeu lors des décollements des couches.

j'avais toujours beaucoup de difficultés à décoller mes pièces du plateau.

Comme tu as acheté une plaque flexible avec base magnétique, je suppose que tu n'as pas regardé la vidéo suivante ( Ajustement des durées d'exposition des couches de base )

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Posté(e)

Merci beaucoup, j'ai mis la deuxième plaque et je vais laisser coller (j'ai mis un pack de lait dessus, ça devrait être suffisant en poids 😉 )