Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous!

J'aurais voulu savoir quels outils vous utilisez pour le post traitement de vos impression? que ce soit pour enlever les supports proprement, les finitions (ponçage ?)...

Je pose cette question car pour certains support je les enlèves à la pince coupante mais je dois (sur certaines) forcer et toujours la "peur" de casser l'impression...

Merci pour vos retour!

Modifié (le) par ptitom1381
Posté(e)

bonjour @ptitom1381 après avoir essayer des tas de trucs et beaucoup casser aussi 🤣 le must de mon point de vue, c'est le cutter à ultrason mais c'est un budget mais on ne force pas et donc on ne casse rien 😉

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

Perso, j'utilise une pince plate ou pince à becs fins pour enlever les supports. Éventuellement, une lame de 11 sur un bistouri pour couper.

J'ai été plutôt surpris, lors de mes premières impressions, par la relative facilité avec laquelle on pouvait désolidariser les supports.

Puis papier de verre, jeu de petites limes, un outils pour ébavurer les alésages et la lame de 11. J'ai aussi une panne à lisser que je monte sur fer à souder. C'est rapide pour lisser mais parfois trop..

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour! De mon côté, le must c'est l'outil d'ébavurage, sous-côté mais indispensable pour faire des pièces avec des arêtes sans angle. On dirait un cutter mais dont la lame est arrondie (voir photo): ça coûte pas cher et ça fait carrément le job pour commencer!
image.png.55506d9c824bae2335c1b75936ad5ac0.png

Modifié (le) par Maelig Pesco
faute d'écriture
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Personnellement l'outil que j'utilise le plus sur quasiment toutes les impressions c'est une bonne pince coupante de ce type :
pince_plato_xuron_precision_impression_3D_540x_63576ace-69a1-4f49-a6d7-e5b28015f59e_2048x2048.webp.fb654b3121942cc6a3553c95c2337b00.webp

Pour commencer à enlever des supports ou couper mes filaments pour les insérer dans la machine c'est vraiment top. Je ne pensais pas qu'une telle pince serait si utile. En plus de ça j'utilise une spatule métal classique pour aider à décoller les impressions et une pince à bec fin également.
Après ça va vraiment dépendre des projets mais sinon dremel/limes etc.
Je n'ai pas testé encore les outils d'ébavurage mais j'ai prévu d'en prendre un prochainement.

Modifié (le) par 3xkirax3
  • J'aime 2
Posté(e)

on a tous oublié l'outil principal, l'amie du post traitement, l'incontournable qui d'ailleurs peut être imprimée

Capture d’écran 2024-11-01 à 13.25.44.png

• Haha 3
Posté(e)

On rigole mais la question des déchets en impression 3D est une vraie question. Donc la poubelle de recyclage est également un outil qu'on peut inclure !

• +1 1
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
Posté(e)
il y a 44 minutes, ptitom1381 a dit :

Pas d'info sur le sujet du recyclage?

il y a plusieurs sujet sur la question, tu tapes "recyclage" dans la barre de recherche en haut à droite

comme celui là ou celui-ci

bonne lecture 😉

Posté(e)

Le sujet est très intéressant mais la réalité économique tue dans l'oeuf beaucoup de bonne volonté. Pourtant en impression 3D on génère beaucoup de déchet et ça ne serait pas du luxe d'avoir un système efficace de recyclage.

• +1 1