Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 900
  • Type(s) de filament(s) : Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour à tous,

Je voudrais me lancer dans l'impression 3d résine. Pour mon plaisir personnel mais aussi pour vendre un peu à une amie qui a une boutique les dioramas que j'aurais crée. Donc ce sera de la figurine surtout ( Warhammer, pokémon, DBZ, Saint Seiya, demon slayer) avec acquisition des licences des créateurs.

J'hésite entre 3 machines : la saturn 4 normal ( pas confiance dans le tilt à long terme), la anycubic M7 pro et la Gk two.

J'ai tendance à préférer les 2 dernières car la machine sera dans mon sous sol non chauffé et elles ont un système de chauffe intégré qui me permettra de pouvoir imprimer même en hiver.

J'ai vu que la saturn on pouvait rajouter un chauffage mais ça chauffe l'air dans la cloche et non la résine donc je vois pas l'intérêt...

Le nettoyage du système en cas de changement de résine ne me posera pas de soucis puisqu'une fois que j'aurais trouvé celle qui me convient j'en changerai plus ( sûrement la sunlu 14k pour son rapport qualité prix). D'ailleurs je suis ouvert à d'autres propositions en résine 

Après entre la anycubic et la Gk2 l'autoleveling et la détection de résidu me font pencher vers la M7 puisque je suis novice et ces éléments de sécurité me rassure un peu.

14k ou 8k peut importe vu que ça sera peint. 

La vitesse osef vu que je virerais l'ACF de la M7 pour gagner en precision. Même si Morgenstein dit dans son test de la M7 pro que l'ACF ne gêne pas une fois le primer passait sur la fig. Des retours d'utilisateur ?

Bref ce long pavé pour avoir plusieurs avis de personnes plus expérimenté que moi dans l'impression afin d'être sur de pas me planter dans l'achat.

Dernière question : niveau pc j'ai un vieux coucou en portable et un pc gamer au top il y a une dizaine d'années. Est ce que ca sera suffisamment efficace pour le slicer ou ça va ramer sévère ?

Merci d'avance pour vos réponses 

Posté(e)
il y a 47 minutes, Minahausen a dit :

Dernière question : niveau pc j'ai un vieux coucou en portable et un pc gamer au top il y a une dizaine d'années. Est ce que ca sera suffisamment efficace pour le slicer ou ça va ramer sévère ?

Pour l'imprimante résine je ne peux pas te conseiller, mais pour le PC ça va sans doute ramer un peu, il ne va pas falloir être pressé, après il faut tester suivant la taille et la résolution de la pièce 

Perso j'ai un PC portable qui a 10 ans, quand je tranche des petites ou moyennes pièces ça va, pour une grosse j'ai le temps d'aller boire un café 😉

Posté(e)

Merci Pascal. Le portable je pense que je l'oublierai pour ça. Qd tu vois que faut l'allumer 30,min avant de pouvoir s'en servir je n'ose pas imaginer sur un Slicer...

• +1 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, Minahausen a dit :

bonsoir, quel processeur, quel taille mémoire, quel version de windows ?

Posté(e)

@Minahausen la Saturn 4 perso c'est la machine qui viendra remplacer ma M3 car en rapport qualité prix elle est imbattable, la ultra j'en veux pas le tilt m'inspire pas non plus, la M7 Pro perso la cloche j'en peu plus, la GKTwo est une super machine magnifiquement conçu sont prix est poil élevé mais c'est une belle bécane qui ma bien fait baver je fais quelques pièce technique mais ce que j'imprime la plus c'est des figurine que je peint après.
Après a toi de faire un choix en fonction de ton besoin, les 4 auront une qualité d'impression équivalente après je te conseil de regarder les test que isidon a fait sur le blog .

Pour le PC si tu avait un Pc avec un CPU assez puissant 16go de ram et SSD en soit sa le fera le portable ramera peut être après je te dirais télécharge simplement un slicer chitubox ou lychee et fait un test de tranchage tu sera fixé 😉

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses.

@MrMagounet n'ayant pas encore eu d'imprimante 3d je peux pas dire si le capot sans charnière va me gaver ou pas. 

Par contre actuellement j'ai 18 degré dans mon sous sol et de ce que je peux lire c'est pas assez pour imprimer ou en tout cas ça peut faire louper certaines impressions. C'est pour ça que je pense m'orienter vers la M7 pro.

J'ai vu tous les tests d' @isidon sur son YT ou celui des imprimantes3d.fr et le soucis c'est qu'à part phrozen qu'il adore et mets au dessus de tout 😂 😂 😂, toutes les imprimantes citées sont bien et ont des qualités et des défauts. Y en a pas une au dessus du lot. L'avantage principal c'est qu'elles impriment toutes très bien de ce qu'il dit. Au moins là dessus je suis sur de ne pas me planter.

Après c'est cette histoire de température hivernale dans mon sous sol qui m'embête un peu sinon je serais directement partie sur la Saturn4 car moins cher et qualité d'impression équivalente.

Question peut être bête mais est ce qu'il y a des marques de rėsine plus susceptibles à la température que d'autres?

Posté(e)
il y a 43 minutes, Minahausen a dit :

@MrMagounet n'ayant pas encore eu d'imprimante 3d je peux pas dire si le capot sans charnière va me gaver ou pas. 

tu vas voir ça va vite t'énerver 😉 c'est un truc anti ergonomique au possible et j'utilise une saturn 3 

• +1 1
Posté(e)
il y a 40 minutes, pjtlivjy a dit :

tu vas voir ça va vite t'énerver 😉 c'est un truc anti ergonomique au possible et j'utilise une saturn 3 

Personne a essayé de découper et mettre sur charnières avec un joint pour faire l'étanchéité ?

Posté(e)
Il y a 3 heures, Minahausen a dit :

Question peut être bête mais est ce qu'il y a des marques de rėsine plus susceptibles à la température que d'autres?

18°c ne m'a jamais pose de soucis pour l'impression résine moins de 16°c clairement oui cela peux posé soucis, jusque a présent j'ai utilise des tapis chauffant de vivarium avec ma M3, Isidon a utilisé cela comme produit sur certaines de ces imprimantes résines et semble satisfait.

Posté(e)

bonjour @Minahausen, après avoir essayé le modèle indiqué par @MrMagounet et @isidon que j'ai renvoyé à Amazon au bout de 17 jours car il ne chauffait plus, j'ai préféré le système Chitu 3D printer Heater qui chauffe plus vite, avec une gamme de température plus large (suivant l'environnement pour compensé le froid et l'humidité de la pièce ça a son importance) et que l'on peut rêgler depuis l'extérieure de l'imprimante. Et franchement ça fait moins toc, en tout cas depuis 3 mois il fait son usage

Beaucoup de fabriquant de résines préconisent une température autour de 24 / 25 degrés pour imprimer et c'est indéniable que la viscosité des résines est meilleure à cette température. Trop chauffer n'est pas bon non plus car l'air chaud se charge plus en humidité ce que n'aime pas la résine 😉

Posté(e)

Merci @pjtlivjy. Et ce système te permet de chauffer quand même la résine ? Je présume que tu dois la verser dans le bac, mettre le chauffage en route et attendre qu'elle se réchauffe avant de lancer l'impression non ? 

@MrMagounet pour l'instant j'ai 18 à l'intérieur avec une température de 14 extérieur mais on vient d'acheter la maison et je sais pas à cb ça descend en plein hiver. Même si dans l'Indre ça fait pas aussi froid que dans le nord j'ai peur de descendre en dessous des 15 degrés quand même. Par contre pour cette été ça sera nickel, 33 extérieur, 25 max au sous sol.

Posté(e)

@Minahausen oui, tout à fais je préchauffe 15 minutes, je mesure la température et je lance l'impressions. Mais en ce moment j'imprime l'après midi, moins frais.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Minahausen a dit :

Merci @pjtlivjy. Et ce système te permet de chauffer quand même la résine ? Je présume que tu dois la verser dans le bac, mettre le chauffage en route et attendre qu'elle se réchauffe avant de lancer l'impression non ? 

@MrMagounet pour l'instant j'ai 18 à l'intérieur avec une température de 14 extérieur mais on vient d'acheter la maison et je sais pas à cb ça descend en plein hiver. Même si dans l'Indre ça fait pas aussi froid que dans le nord j'ai peur de descendre en dessous des 15 degrés quand même. Par contre pour cette été ça sera nickel, 33 extérieur, 25 max au sous sol.

A voir chez certain les sous sol reste assez stable toute l'année, le système de chauffe que t'a indiqué @pjtlivjy je l'ai regarder j'hésite entre celui que Isidon utilise et celui si à l'avantage d'avoir un prix plus doux 😄 

Une astuce que je te donne la résine stock la fermé dans une pièce a vivre chauffé, comme cela tu la verse dans le VAT elle sera une température d'un 20°c tu met en route le chauffage de l'air intérieur et tu aura pas de soucis chauffé la résine elle même a de l'intérêt surtout quand cette résine est de base froide.

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, MrMagounet a dit :

A voir chez certain les sous sol reste assez stable toute l'année, le système de chauffe que t'a indiqué @pjtlivjy je l'ai regarder j'hésite entre celui que Isidon utilise et celui si à l'avantage d'avoir un prix plus doux 😄 

Une astuce que je te donne la résine stock la fermé dans une pièce a vivre chauffé, comme cela tu la verse dans le VAT elle sera une température d'un 20°c tu met en route le chauffage de l'air intérieur et tu aura pas de soucis chauffé la résine elle même a de l'intérêt surtout quand cette résine est de base froide.

le fait que l'on puisse rêgler la température de l'extérieure est bien plus commode surtout sur une saturn 3 avec le capot à l'ancienne 🤣

merci du conseil, c'est ce que je fais déjà, je vois qu'on a tous un peu les mêmes astuces. Je stocke mes résines dans un meuble situé dans les pièces à vivre et isoler.

manipulant beaucoup de résines professionnellement, je puis affirmer que la viscosité est un critère très important malheureusement les fabricants n'en parlent pas et après mesure sur les résines que j'utilise c'est bien entre 20 et 25 qu'elle est optimale.

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 3
Posté(e)

Bon ben je sens que ça va finir en Saturn4 cette histoire si un simple module de chauffe extérieur peut régler mon soucis.

Reste plus qu'à attendre qu'elegoo sorte son nouveau wash and cure et en avant la commande 

• Haha 1
Posté(e)

Bonjour,

Est ce qu'avec ce type de pc portable ça passe pour les slicer type chitubox ? Sachant que mon utilisation pc est juste bureautique et donc slicer. Pas de jeux ou de création 3D.

Après vérification mes pc ont 2Go et 4Go de ram donc pas assez puissant.

Merci d'avance pour vos réponses 

https://www.backmarket.fr/fr-fr/p/dell-latitude-7490-14-core-i5-ghz-ssd-1-to-32-go-azerty-francais/5ca1f4cf-e7e5-43b7-89e6-c7592f9f0978?l=11#scroll=false

Posté(e)

bonjour @Minahausen oui sans problème 

après la black friday approche à la fin du mois et tu vas avoir des offres très alléchantes, tu as aussi les ordinateurs portables reconditionnés sur Amazon qui sont une source intéressante

Posté(e)
Il y a 4 heures, pjtlivjy a dit :

bonjour @Minahausentu as aussi les ordinateurs portables reconditionnés sur Amazon qui sont une source intéressante

J'ai regardé sur Amazon mais à chaque fois les descriptions ne concordent pas avec l'annonce. Du coup ça me refroidit un peu.