Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je me heurte depuis un moment sur cette premère couche d'impression, j'ai tenté avec plusieurs filaments, avec quelques paramètres dans Cura (en aveugle, j'avoue).

Et j'ai toujours cette couche vraiment moche, et c'est bien dommage car, souvent, il s'agit de la partie visible de mon objet !

Pour ilustrer, vous trouverez 3 photos :

Impression Buse à 200°C et plateau à 60°C

Le radeau (j'imprime toujours avec un radeau car sinon, très souvent, mon impression ne tient pas au plateau) :

IMG_3340.jpeg.3a97ee794afb625281ef8b07d39ae00e.jpeg

Le dessus de mon objet avec finition (écrasement dernière couche ou un truc comme ça) :

IMG_3338.jpeg.1282b267ee2b39042c3120e429c0e389.jpeg

Et le souci de ma premère couche, juste après le radeau donc :

IMG_3339.jpeg.dcf123ecb4f8bd4c4edeea36624c2b3b.jpeg

Si une âme sensible peut m'aider la dessus 🥰

PS : l'objet a été vectorisé par mes soins, certains reconnaitront (ou pas) 🙂

Excellente journée à vous tous !

Nicolas

Modifié (le) par Wappiti
Posté(e)
il y a 32 minutes, Wappiti a dit :

Le radeau (j'imprime toujours avec un radeau car sinon, très souvent, mon impression ne tient pas au plateau) :

1) on n'imprime rien avec un radeau, c'est du gâchis de filament et ça ne sert pas à grand chose.

2) Si l'impression ne tiens pas c'est que le plateau n'est pas propre ou que le première couche n'est pas assez écrasée.

3) vu la taille de ta pièce, aucune chance qu'elle se décolle si le plateau est propre et que tu ne vis pas dans la maison des courants d'air 🙂  

• J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, Savate a dit :

2) Si l'impression ne tiens pas c'est que le plateau n'est pas propre ou que le première couche n'est pas assez écrasée.

C'est à dire ?!?

Quel est le réglage dans Cura pour "écraser" cette première couche ?

Je suppose que si j'utilise une buse de 0.4mm et que j'imprime en bonne qualité, cad 0.16mm par exemple, alors ma première couche sera automatiquement écrasée ?

Posté(e)
il y a 42 minutes, Wappiti a dit :

Je suppose que si j'utilise une buse de 0.4mm et que j'imprime en bonne qualité, cad 0.16mm par exemple, alors ma première couche sera automatiquement écrasée ?

non, pas du tout 🙂 

il y a 43 minutes, Wappiti a dit :

Quel est le réglage dans Cura pour "écraser" cette première couche ?

Pas de réglage dans Cura (sauf si tu as rajouté une extension permettant de modifier le zoffset)

Le Z-offset se règle sur l'imprimante avec une feuille de papier. 

Posté(e)

La hauteur de couche initiale est de 0,2mm (buse 0,4mm, quelquesoit la hauteur de couche de l'objet), si je ne me trompe pas...

Il y a un réglage de "Z offset" dans CURA (Adhérence du plateau), mais je ne m'en sert pas, il est à "0".

Il est préférable du faire comme @Savate a dit, avec une feuille de papier (un post-it pour moi).

Posté(e)

Hello la compagnie !

Bon, j'ai testé un réglage dans Cura et le résultat est exactement ce que je souhaitais !

Il s'agit dans la partie "adhérence du plateau" de l'option "lame d'air".

Par défaut je crois que c'est 0.3, en mettant 0.15 le résultat (avec radeau donc) est impeccable !

Capturedecran2024-11-07a18_07_32.thumb.png.293185a14cc948e6eebd8ee82eff3d89.png

Je suis d'accord sur le principe de l'usage ou pas du radeau, je comprend bien, mais il se trouve que pour l emoment, de mon côté, c'est la solution qui me convient bien côté adhérence 🙂 

Lorsque mon plateau est bien de niveau, bien propre et tout, cela arrive trop souvent que la pièce se décolle...

Plateau mal réglé -> cata de suite !

Donc pour moi, radeau plus lame d'aire à 0.15 et c'est aussi propre dessus que dessous, je n'ai pas eu à retoucher ma pièce au final !

Bonne soirée à vous !

Nicolas