Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Sur des grandes pièces plates particulièrement, la pièce imprimée est beaucoup trop épaisse, presque le double de l'épaisseur du modèle. Je n'ai pas ce problème habituellement sur des petites pièces.

Qu'est-ce qui peut expliquer cela?

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour,

Si tu imprimes collé au plateau c'est quasi normal car tu surexposes les premières couches, sans parler du risque qu'il y ai un Z qui pourrait ne pas être au microns près. Il faudra jouer avec les réglages du slicer pour régler la "Z compensation"

Posté(e)
il y a 55 minutes, amundsen a dit :

Bonjour,

Sur des grandes pièces plates particulièrement, la pièce imprimée est beaucoup trop épaisse, presque le double de l'épaisseur du modèle. Je n'ai pas ce problème habituellement sur des petites pièces.

Qu'est-ce qui peut expliquer cela?

Merci d'avance.

bonjour combien as tu as de couches de base et combien de couches au total sur ta pièce ?

Posté(e)

Bonjour, qu'appelles-tu des couches de base? Les couches des supports?
Les 500 premières couches (0,01mm) sont les couches des supports. Les cours 501 à 835 sont les couches des pièces.

Si l'on compte les couches après tranchage, les pièces imprimées devraient dont faire 3,34mm d'épaisseur. Or, je mesure plus de 6mm après impression!

Posté(e)
il y a 27 minutes, amundsen a dit :

Si l'on compte les couches après tranchage, les pièces imprimées devraient dont faire 3,34mm d'épaisseur. Or, je mesure plus de 6mm après impression!

WOW

Alors il me faudrait, la machine que tu utilises, la résine, le slicer, ainsi qu'une photo de tous tes paramètres d'exposition, et si possible, une photo de la préparation de ta pièce

Posté(e)

La machine est une Anycubic Photon Mono 4K.

Résine : AmeraLabs TGM-7 (grise).

Voila les données de configuration puis une image des pièces dans le slicer.

image.png.ca72054392fa3628ef5378f36aa6ea8c.png

image.thumb.png.3b0cc05ebd9d714398468a81f1efd917.png

Posté(e)

@amundsen 0,01 de hauteur de couche est pour moi le problème, non tu es en surexposition constante mais en plus à chaque exposition de couche tu polymérises les précédentes encore

tes temps correspondent à des couches 5 fois plus épaisses et tu es en deçà de ce que permet l'imprimantes 😉

• Merci ! 1
Posté(e)

Je veux bien croire que je suis en surexposition, je vais faire un test. Mais 0,01 est indiqué comme valeur minimale dans les spécifications de la machine, pourquoi serait-ce en deçà de ce que permet l'imprimante?

Posté(e)

parce que c'est la limite et que les fabricants font du marketing pour nous faire rêver.

10 microns dans un environnement non stabilisé en température et en humidité, sur la durée d'une impression, on fait cela dans l'industrie mais dans des ateliers régulés

toutes les résines ne permettent pas de descendre indéfiniment les hauteurs de couche, ça dépend de leur formulation, de leur teinte

Posté(e)

D'accord, cela dit j'ai tout de même de bons résultats sur les pièces fines. Je vais en tous les cas faire des tests avant de réimprimer. Pour les Anycubic, il y a le test RERF, mais le fichier est dans un format impossible à ouvrir sur ChituBox (.pwma). Est-ce que quelqu'un a un test à me recommander pour ChituBox?