Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous

en ce moment je fabrique des maquettes et j'utilise du PETG et aussi de l'ABS

et quelquefois je me retrouve dans la situation de devoir coller une piece en PETG sur une piece en ABS

pour coller 2 pieces en ABS , j'utilise la technique de la colle faite avec des chutes d'ABS et de l'acetone et ca fonctionne tres bien

pour coller 2 pieces en PETG , j'utilise de la resine epoxy , et ca fonctionne tres bien

par contre pour coller 1 piece en ABS sur une piece en PETG je me demande si la resine epoxy est assez solide

parceque je me souviens avoir deja tenté de coller de l'ABS avec de l'epoxy et c'etait pas terrible

l'ABS est un peu (gras) et a peu d'accroche

est ce que il vaut mieux utiliser la colle ABS-acetone ?

qu'en pensez vous ?

pour mes maquettes il est important que les collages soit parfaits

Jean-Marie

Posté(e)

Quelle va être l'utilisation précise de ton collage ? Si je comprends bien la fin de ton post c'est pour du maquettisme donc pas forcément de gros efforts à supporter. Je pense que je partirai sur de la colle cyanoacrylate ou les colles de maquette type Revel

• 2 weeks later...
Posté(e)

c'est un peu une colle ... pour coller 2 parties lisses de matériaux différents ? j'ai eu une colle en 2 tubes un gel+activateur (pas epoxy) :  je mettais le gel sur une partie et l'activateur sur l'autre, une tete de vis zingué M3 sur une face ABS lisse sans besoin de les rendre rugueuse avec de l'émeri, c'était avant le BIO et toutes les interdictions de l'UE...

l'epoxy 1er prix c'est de la M...,

de la cyanoacrylate(super glu) liquide avec ajout de bicarbonate de soude fait des miracles, il parait, je n'ai pas encore testé, voir les tests  sur YT

la colle  avec l'activation UV ? Colle en résine UV dure à séchage rapide, liquide de réparation UV, durcissement ultraviolet, bricolage, bijoux, verre, plastique, céramique, bois

• 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

bonjour @clubelectro548 et ça tient bien dans le temps ? l'odeur disparaît quand même ?

je teste mes collages en faisant des plaquettes d'essais que je mets en extérieur après les avoir tester en machine à laver à 60 degrés, je peux te dire que ça a éliminé plus d'une colle 😉

Modifié (le) par pjtlivjy