Noel55310 PostĂ©(e) Novembre 8, 2024 PostĂ©(e) Novembre 8, 2024 Bonjour, Quand j'Ă©tais employĂ©, c'Ă©tait Ă la Poste. je me suis prĂ©sentĂ© dans le titre et comme je n'ai pas Ă©tĂ© vaccinĂ© avec un aiguille Ă phonographe, je ne vais pas vous imposer de relire le mĂȘme texte. Pourquoi je me suis lancĂ© dans la 3D...? Par ce que je souffre des douleurs intenses imposĂ©es pour une fois pas par des politiciens mais par la vieillesse. Pour me dĂ©placer, il me faut des bĂ©quilles et il n'existe pas grand chose qui me permette de me dĂ©placer sans douleur tout en libĂ©rant mes mains sans avoir Ă me cramponner Ă quelque chose pour continuer mes passions artistiques qui sont de crĂ©er des objets et de peindre des toiles. Donc j'ai dĂ©cidĂ© de crĂ©er des bĂ©quilles articulĂ©es qui me permettent d'ĂȘtre assis quand je suis debout et tant qu'Ă faire, je prolongerais le systĂšme pour qu'il me tienne les vertĂšbres. Vous comprenez tout de suite qu'il faut une imprimante 3D pour crĂ©er mes piĂšces nĂ©cessaires puisqu'elles n'existent pas. J'ai choisi sans hĂ©siter la CrĂ©ality Ender- 3 V3 SE que j'ai reçu fin aout 2024. J'ai rĂ©alisĂ© les petites piĂšces pour les pieds, les chevilles et les genoux. Mais pour poser le fondement de mes pensĂ©es, la crĂ©ality ne fait pas dans le grand. Alors, j'ai achetĂ© une Tronxy X5SA - Pro - UT. C'est surprenant l'acharnement des ingĂ©nieurs Ă faire compliquĂ©, instable et pas fiable. C'est la logique du pourquoi faire simple quand on peut compliquer. De l'entrĂ©e dans le dĂ©ballage des Ă©lĂ©ments au montage, j'ai Ă©tĂ© de surprises en surprises. A commencer par les courroies qui font les 4 coins en axe X et pareil en axes Y et qui sont fixĂ©es que ce soit X ou Y sur le support d'extrudeur. J'ai compris que l'ingĂ©nieur en chef concepteur du projet a Ă©tĂ© croisĂ© avec un escargot et qu'il comprime son cerveau en marchant dessus. Seul le moteur de l'axe X est Ă la bonne place. Je l'ai dĂ©placĂ© pour l'aligner sur ce qui Ă©tait le plot de renvoi que j'ai remplacĂ© par une roue dentĂ©e. Ce qui fait que la courroie ne va pas plus loin. L'axe X est maintenant en prise directe. Il fait avancer le bras support d'extrudeur. J'ai placĂ© le moteur de l'axe Y en bout du bras support d'extrudeur en plaçant Ă l'opposĂ© une roue dentĂ©e, ce qui fait que la courroie est en prise directe sur l'extrudeur. Finalement, je suis arrivĂ© au dĂ©ballage de l'Ă©cran qui Ă©tait brisĂ© alors que l'emballage en mousse le protĂ©geait totalement. Le revendeur pour l'Europe qui se trouve en Allemagne a mis plus d'un mois avant de m'envoyer un Ă©cran de remplacement contraint et forcĂ© par AliExpress qui en plus m'a remboursĂ© une partie de l'imprimante en compensation. Donc cette bĂȘte et mĂ©chante me revient Ă peine Ă 250 Euros maintenant que je la termine. Il me reste Ă faire les rĂ©glages du point ZĂ©ro par ce que la machine ne sait pas oĂč ça se trouve et il m'a fallu dĂ©placer les interrupteurs de fin de course par ce que la machine part dans le sens opposĂ© Ă l'emplacement prĂ©vu. Je termine la construction par l'ajout de deux roues dentĂ©es Ă la base des deux moteurs de l'axe Z reliĂ©s par une courroie pour synchroniser. J'utilise dĂ©jĂ le slicer Cura pour la crĂ©ality et j'ai vu qu'il a dans sa bibliothĂšque l'imprimante Tronxy X5SA - Pro- UT. Je vais donc apprendre Ă le connaitre et dĂ©marrer les impression. Si tout va bien et si Dieu le veut bien. S'il ne le veut pas, c'est pas grave. J'aurais quand mĂȘme 83 ans Ă titre posthume Ă la fin de l'annĂ©e. Bon courage mes chers futurs amis de la 3D. 2
jpm02 PostĂ©(e) Novembre 8, 2024 PostĂ©(e) Novembre 8, 2024 Bonsoir cher collĂšgue et bienvenu sur ce forum ; je suis Ă©galement un vieux retraitĂ© de La Poste ( qui a bien changĂ© ) agĂ© de 68 ans ; si je comprends bien (si tu me permets de te tutoyer) semble ĂȘtre de la Meuse ; moi je suis de l'Aisne et vois que tu as dĂ©jĂ eu pas mal de problĂšme tant dans ta vie personnelle qu'avec le matĂ©riel 3D que tu sembles cependant dĂ©jĂ bien maĂźtriser. Bravo pour tes projets et rĂ©alisations ; j'espĂšre que tu arriveras Ă confectionner toutes tes piĂšces afin de pouvoir te soulager et qui sait peut-ĂȘtre pourront-elles dĂ©boucher sur des aides qui permettrez de soulager d'autres souffrant de problĂšmes similaires. Je te souhaites de rĂ©ussir dans tous tes projets. Bonne soirĂ©e et bonne continuation. JPM02 1
pascal_lb PostĂ©(e) Novembre 8, 2024 PostĂ©(e) Novembre 8, 2024 Bonjour @Noel55310 bienvenue chez les imprimeurs fous  83 ans tu dois ĂȘtre notre doyen sur ce forum 2
Julien PostĂ©(e) Novembre 8, 2024 PostĂ©(e) Novembre 8, 2024 Bienvenue sur le forum, on suivra tes progrĂšs et rĂ©alisations en impression 3D !Â
thierry70 PostĂ©(e) Novembre 8, 2024 PostĂ©(e) Novembre 8, 2024 Bienvenue Ă toi. Quand on dit que la technique et l'esprit geek c'est pour les jeunes... je constate que nous sommes un bon nombre de retraitĂ©s sur ce forum mais nous, on ne vieillit pas, on continue Ă acquĂ©rir de l'expĂ©rience., ce n'est la mĂȘme chose. 1 1
BitTornado PostĂ©(e) Novembre 9, 2024 PostĂ©(e) Novembre 9, 2024 Bonjour Noel55310,  Comme toi, je suis aussi nouveau, et je fais mes dĂ©buts dans l'impression 3D. Belle initiative de ta part que de fabriquer tes propres prothĂšses Ă l'aide d'imprimantes 3D. En plus, cela revient moins cher !Â
lucien deldicque PostĂ©(e) Novembre 9, 2024 PostĂ©(e) Novembre 9, 2024 tout Ă fait comme je me suis dĂ©jĂ posĂ© la question de peut t'on faire une atele en 3d par ce que les objets fourni par la mĂ©decine se sont pas forcement confortable ou mĂȘme d'autre chose que j'avais en projet (avec un filament flexible autorisĂ©e) et une imprimante autorisĂ©e (j'ai la anycubic vyper) et ont m'as rĂ©pondu que non ça ne pouvait pas ĂȘtre mieux par ce que il peut y avoir des imperfections et surtout si ont est pas reconnus ou avoir de lâexpĂ©rience dans le domaineÂ
Messages recommandés