Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je suis prof de techno et je viens d'acquérir une k1C, j'ai bien suivi la démarche d'installation de l'imprimante, lorsque j'ai voulu lancer une première impression et bien le filament (celui fourni avec ) reste bloqué disons à l'entrée de l'extrudeur, j'ai un peu forcé, j'entends le mécanisme mais rien... Donc un peu embêté, des solutions, suis preneur, merci...

Posté(e)

Il te reste à démonter l'extrudeur, voir vidéo, c'est très simple.

ce n'est pas la peine de démonter le moteur.

Regarde si le filament traverse l'extrudeur, s'il reste bloqué il faudra démonter le moteur et regarder s'il n'y a pas un petit bout de filament coincé sur le chemin. Il faut lorsque le levier est en position ouvert que le filament travers. Contrôle ensuite l'entrée de la tête de chauffe, il doit y avoir un petit tube PTFE juste à la sortie de l'extrudeur, vérifie sa présence et son état (il n'est pas fixé il suffit de le soulever pour le retirer.

Tu n'as pas dit si l'imprimante est neuve ou d'occasion, ni la température d'impression, ni le type de filament.

Posté(e)

Merci, elle est neuve, j'ai suivi la vidéo d'installation, pris le filament fourni (PLA, normalement...) avec et le T° était à 220°, à priori d'après ce que j'ai observé celui-ci se bloque à l'entrée de l'extrudeur, car je le récupère avec l'extrémité que j'avais au préalable couper à 45°...

• 5 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Tiens nous au courant, mais c'est curieux quand même. Une autre solution est de le faire à la main, tu montes la température de ta buse à 260/280°C. Tu introduis un filament que tu peux tenir de l'extérieur jusqu'à l'extrudeur et tu demandes via l'écran d'extruder le filament tout en poussant de ton côté pour forcer le filament à descendre dans l'extrudeur. J'ai déjà débouché ma buse de Bambu P1S de cette façon. C'est pas le plus simple ni le plus pratique mais ça peut dépanner quand tu n'as pas un autre extrudeur.

Après sinon un démontage de la tête pour voir ce qui se passe réellement ce n'est pas forcément du luxe et ça te permettra de savoir comment est faite ta machine !

C'était du PLA ton filament ?

Modifié (le) par 3xkirax3
Posté(e) (modifié)

@barda680 pour compléter ce que te conseille @3xkirax3 certains filaments ont besoin d'une température plus élevée que le profil generic, il ne faut pas oublier non plus qu'en chauffant l'extrudeur suivant sa nature le heatbreak peut se dilater de quelques 1/100eme

je ne suis pas fan de la coupe à 45°, essaye donc avec une coupe droite, suivant le guidage du filament dans l'extrudeur, une coupe biseau peut parfois faire dévier le filament de son objectif

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

Oui du PLA celui fourni avec la machine, j'ai déjà essayé de le pousser, certes pas à des températures de 260°... J'ai également un autre modèle d'imprimante avec lequel je n'ai pas de soucis particulier...

Posté(e)

Plus la température de ta buse sera chaude, plus ça sera simple pour toi de déboucher si le problème se trouve à ce niveau, jusqu'à une certaine limite quand même sinon tu vas finir par bruler des choses. Mais 260°C je ne vois pas de soucis. Mais une autre possibilité c'est le démontage aussi et il y a pleins de ressources disponibles 🙂

Posté(e) (modifié)

@3xkirax3  je pense que tu seras d'accord avec moi  il faut le mettre dans un sécheur après l'avoir pesé cela va sans dire 🤣

blague à part, après cet essai si ça persiste je démonterais l'extrudeur voir si il n'y a pas un truc qui traine et puis ça permet de bien comprendre comment ça fonctionne

on pourra voir si le biseau au bout du filament est opportun ou pas par exemple

Modifié (le) par pjtlivjy
  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, pjtlivjy a dit :

@3xkirax3  je pense que tu seras d'accord avec moi  il faut le mettre dans un sécheur après l'avoir pesé cela va sans dire 🤣

blague à part, après cet essai si ça persiste je démonterais l'extrudeur voir si il n'y a pas un truc qui traine et puis ça permet de bien comprendre comment ça fonctionne

on pourra voir si le biseau au bout du filament est opportun ou pas par exemple

Absolument d'accord 🤣

Posté(e)

Voilà, problème résolu, à savoir qu'à la sortie de l'extrudeur une fois démonté, il y a un perçage pour que le fil aille au niveau de la buse... Soucis si celui-ci n'est pas en face du trou et bien cela bloque, du coup je l'ai laissé sorti de l'extrudeur et je l'ai remonté, au final il vaut mieux tout de même le biseauter...

Posté(e)

super @barda680 au moins maintenant tu sais comment orienter le filament et son biseau pour corriger un peu ce mauvaise alignement 😉

tu as pu ré imprimer ? 

Posté(e)

Excellente nouvelle et merci pour ton retour qui je l'espère pourra en aider d'autres ! Bonnes impressions 🙂
Si jamais tu as pris des photos n'hésite pas à les partager.

• 2 weeks later...
Posté(e)

C'est là tout le problème des imprimantes qui sont développés autour d'un environnement réseau avec des fonctionnalités fabuleuses. Et quand le réseau n'est plus disponible, c'est vraiment frustrant car un nombre conséquent de fonction ne sont plus accessibles.

Posté(e)
Le 26/12/2024 at 11:17, barda680 a dit :

J'avais vu pas de soucis, c'est bon cela fonctionne, mon Wifi déconne c'est tout...

et donc maintenant tu peux imprimer correctement ?

Posté(e)

C'est pas le plus user friendly mais ça le mérite de marcher.
Sur la P1S (et j'imagine les autres bambu), certains tests de calibration doivent être effectués via le réseau, du coup sans t'es laisé (avec un grand B). La solution pourrait être de faire un partage de connexion juste le temps de faire les tests de calibration et après rester sur la clef USB.