HEIMDALL1964 Posté(e) Novembre 13, 2024 Posté(e) Novembre 13, 2024 Bonjour à tous, J'ai une Ultra Pro que j'ai récupérée et selon la personne qui me l'a donnée, l'accroche du plateau n'est pas idéale, ce dernier n'étant pas totalement plan. La courroie qui gère le plateau est aussi un peu distendue et pourrait avoir un peu séché. Autre "souci" , je ne sais pas si les roulements verticaux et horizontaux ne sont pas fatigués. Au vu du travail à fournir et des différences générationnelles, est-ce que l'achat d'une A1/P1 Bambu Lab ne serait pas une bonne idée? Merci pour les retours.
pjtlivjy Posté(e) Novembre 13, 2024 Posté(e) Novembre 13, 2024 bonsoir @HEIMDALL1964 de quel ultra pro parles tu, il y en a plusieurs qui utilisent ces 2 termes
HEIMDALL1964 Posté(e) Novembre 14, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 14, 2024 Bonjour, Toutes mes excuses, je confonds les termes. Il s'agit de la FDM Alfawise U30 PRO
pjtlivjy Posté(e) Novembre 14, 2024 Posté(e) Novembre 14, 2024 pas de souci @HEIMDALL1964 effectivement une bambu surtout une P1 avec son caissson te permettra beau coup plus de chose
HEIMDALL1964 Posté(e) Novembre 14, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 14, 2024 Merci pour le retour. Existe-il un marché pour la U30 ou dois je la mettre à la benne ?
pjtlivjy Posté(e) Novembre 14, 2024 Posté(e) Novembre 14, 2024 @HEIMDALL1964 le marché de l'occasion est très encombré et avec le turnover des nouveautés ça ne va pas s'arranger , peut être qu'ici un possesseur d'un même modèle pour pièce ... à voir ... ça ne coûte rien de faire une annonce
3xkirax3 Posté(e) Novembre 14, 2024 Posté(e) Novembre 14, 2024 Je pense qu'il peut être intéressant pour toi d'essayer de remettre en état ton U30 pour apprendre et te faire la main dessus. De ce que tu dis, pour 40/50€ max (et je suis large si c'est qu'une courroie et un plateau), tu vas avoir une machine fonctionnelle qui va te permettre d'apprendre à faire tous les petits réglages de base et vraiment connaitre leur impact sur la qualité de tes impressions. Après si ton objectif est d'avoir quelque chose qui fonctionne super bien et qui te permet de rapidement sortir des pièces, oui une machine comme les P1 ou même d'autres sont ultra pertinentes mais ce n'est pas le même billet (plutôt 400€+) et tu perds un peu cette phase d'apprentissage. Quels seraient les projets que tu souhaiterais pousser ?
HEIMDALL1964 Posté(e) Novembre 14, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 14, 2024 Merci pour ta réponse 3x et elle fait sens. Je veux essentiellement imprimer des décors pour des jeux de figurines et des inserts pour ranger mes pions dans les jeux de plateaux. J'avais d'abord tenté de poncer le plateau de ma U30 car il n'est visiblement pas plan (aprés presque 1 heure sur une table plane, il y a encore beaucoup de zones qui ne sont pas poncées et indiquent qu'il y a une dépression dans le plateau). j'avais testé un plateau à partir d'un verre Castorama découpé. Il a donné satisfaction pendant quelque semaines avant de perdre son accroche naturelle. J'avais aussi lu qu'il fallait changer les roulements pour éviter les roues avec des parties aplaties mais je ne pense pas que celles achetées sur Amazon aient été de bonne qualité. Il va donc me falloir regarder ce qui se trouve sur le net pour investir dans une nouvelle courroie et un plateau qui sera plan.
3xkirax3 Posté(e) Novembre 14, 2024 Posté(e) Novembre 14, 2024 Selon la précision que tu cherches à obtenir pour tes décors et si y a du post-traitement ou pas (peinture, résines, etc), la U30 peut amplement suffire si ses dimensions te conviennent. C'est quoi comme plateau, tu as une photo ? Niveau imprimante est-ce que tu aurais également une photo ? Pour les roulements ils n'ont pas forcément de problème si ils étaient bien réglés avant. Si jamais tu as du jeu, c'est au niveau des excentriques roulements que ça se règle. Il faut que tu regardes sur chacun de tes axes, une fois tes courroies tendues correctement, si tu as des points durs en déplaçant lentement les parties mobiles. Si jamais tu en as, regarde si tu as du jeu sur les guidage des roulement. Et si après réglage des jeu de guidage tu as encore des points durs ça peut venir effectivement des roulements à ce moment là. Sur les roulement tu as effectivement une couche plastique sur la bague externe qui peut s'user mais si la machine n'a pas été maltraitée, il n'y a pas raison de le changer.
HEIMDALL1964 Posté(e) Novembre 25, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 25, 2024 Merci pour ta réponse. Pas mal de choses à faire je réponds sous peu Dsl pour le délai :(
3xkirax3 Posté(e) Novembre 26, 2024 Posté(e) Novembre 26, 2024 Pas de soucis, c'est toi qui gère ton post et les avancées de tes projets
HEIMDALL1964 Posté(e) Décembre 2, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 2, 2024 Quelques phots de l'imprimante démontée et ... en cours de remontage. J'avais ajouté quelques options vues à l'époque sur les forums de customisation. Je me souviens que j'avais sans grand succès "ré-étalonner" l'alimentation en PLA. Le plateau est un second plateau acheté après avoir labouré le premier en forçant comme un mulet pour décoller les impressions. J'ai des bobines de PLA qui datent de 4 à 5 ans et qui sont encore sous vide/plastique. Sont-elles encore bonnes ? Je cherchais des pièces détachées (courroies, etc ) pour l'Alfawise et je n'ai vus que du matériel pour la Ender/Ender 3. De mémoire je crois que c'est compatible. Encore merci pour ta disponibilité
3xkirax3 Posté(e) Décembre 5, 2024 Posté(e) Décembre 5, 2024 La machine a l'air très propre et pas en mauvais état, je pense qu'il est plus approprié pour toi d'apprendre à vraiment la maitriser que partir sur une autre machine bien plus chère et pour laquelle tu auras tout autant de mal pour solutionner les problèmes rencontrés par manque d'expérience. Une fois que tu auras tout remonté, bien serré correctement les vis (avec ou sans frein filet selon leur positions, et sans trop forcer), régler correctement le jeu de tes galets sur les rails grâces aux excentriques puis tendu correctement les courroies, je ne vois pas de raisons pour lesquelles elle serait moins capables que ma bonne vieille Wanhao D12 qui a la même architecture et qui fonctionne encore très bien Je ne connais pas la compatibilité de la U30 Pro avec les pièces des ENDER mais je ne serais pas surpris qu'un très grand nombre soit adaptable sans problèmes. Pour les bobines de PLA, même conservé dans des sachets sous-vides, après 5 ans il y a de fortes probabilités pour qu'elles aient pris l'humidité. Le filament n'est pas mort mais devra être séché si tu veux des résultats convenables. Cela peut se faire au four ou avec des sécheurs de filaments, il y a quelques posts qui abordent ce sujet sur le forum je te laisserai y jeter un coup d'oeil Une fois que tu l'auras assemblé, pense à faire les calibrations adéquates (plateau, extrudeur, etc) qui te permettront d'obtenir le meilleur. Et à ta place, pour la remettre en route je commanderai une ou deux bobine de filament neuve histoire de recommencer sur des bases propres.
HEIMDALL1964 Posté(e) Décembre 6, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 6, 2024 Merci pour tous tes conseils 3xkirax3 Je vais suivre la voie de la logique et du bon sens
Messages recommandés