sebguill factory Posté(e) Novembre 14, 2024 Posté(e) Novembre 14, 2024 Re-bonjour, Comme dit dans d'autre sujet je viens d'acquérir une elegoo mars 4 ultra après avoir utilisé pendant presque 2 ans une creality halot one J'ai un petit phénomène pendant le leveling de la mars 4 : je desserre bien les 4 vis, place la carte de leveling puis fait descendre le plateau. Une fois immobilisé je le plaque d'une main et serre les vis "en croix" et progressivement Ensuite quand j'essai de bouger la carte je sens qu'elle est plus retenu à gauche qu'à droite ( je dirais même le coin en haut à gauche). Limite elle ne bouge pas à cette endroit J'ai relevé de 0.1 mm et j'ai fait quelques tests : plusieurs Phrozen XP et la "tour elegoo" fourni avec l'imprimante et pas de soucis (à priori) à part que je réussi a décoller assez facilement (en tout cas bcp plus facilement que sur la halo. Et si sur les test je vois bien les "dessin du plateau" sur la face antérieure, pour la tour en revanche il y a pas mal de bulle et le dessin est à peine visible (je posterai des photos demain) J'ai refait le leveling 4 fois et peu importe l'ordre de serrage ca coince toujours à cet endroit (mais avant serrage il n'y a pas cette différence... j'espère etre assez clair, pas facile) J'ai vérifié comme j'ai pu (avec un réglet ou sur une surface plane en appuyant à différents endroit du plateau mais il ne "bascule" pas), le plateau a l'air OK. J'utilise la clée fournie avec la machine Donc mes questions : - vais-je vers les ennuis pour des prints plus "exigeant" ? - il y a une astuce ? J'avoue n'avoir jamais rencontré de soucis pour faire le level de la Halot donc je partait confiant...
pjtlivjy Posté(e) Novembre 14, 2024 Posté(e) Novembre 14, 2024 bonsoir @sebguill factory as tu vu le test de @isidon Elegoo Saturn 4 ultra je ne veux pas te briser le moral mais perso avec une connaissance on l'a utilisé puis renvoyé
Maelig Pesco Posté(e) Novembre 15, 2024 Posté(e) Novembre 15, 2024 Bonjour, Je suis du même avis que pjtlivjy... Si tu est expérimenté et sûr de ton nivellement, je te conseillerais de renvoyer le plateau en SAV car à mon avis celui-ci est défaillant; Oui, tu risques d'avoir des problèmes, surtout pour les impressions "grand volume" qui utilisent tout le plateau ou en tout cas la partie du plateau qui pose problème. Pour les petites impressions et tant que ça ne mord pas sur la partie défaillante du plateau ça devrait aller mais c'est inutilisable sur le long terme donc voit avec le SAV.
sebguill factory Posté(e) Novembre 15, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 15, 2024 (modifié) Merci @pjtlivjy mon imprimante est une Mars 4 ultra et non une Saturn. Je ne sais pas si ca a son importance par rapport à ta réponse Et en ce qui concerne la Mars 4 Ultra, @isidon était plutôt emballé par cette machine Par contre je cours jeter un oeil à la vidéo que tu m'a conseillé, je ne l'avais pas encore vu @Maelig Pesco : Pour ce qui est de l'utilisation complète de la surface j'ai imprimé 2 XP finder justement pour utiliser toute la surface hier et j'ai pas eu de soucis Au cas où, je viens de refaire mon level en serrant avec un tournevis à embout et non avec la clée Allen et ca "semble" mieux Je vais tenter un print ce WE (j'ai des pieces à refaire d'une impression qui s'etait bien passé sur la Halot) Modifié (le) Novembre 15, 2024 par sebguill factory 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 15, 2024 Posté(e) Novembre 15, 2024 bonjour @sebguill factory mon cerveau a bugé j'ai vu Elegoo ... 4 et encore sous le choc de la vidéo d'isidon 1
Maelig Pesco Posté(e) Novembre 15, 2024 Posté(e) Novembre 15, 2024 Je suis sur le c*l j'aurai du mieux lire aussi lol, bah écoute, ça reste curieux mais bon, à voir ce que ça donne avec les prochaines impressions, ceci dit ça reste bizarre donc garde le SAV sous la main parcqu'aucune idée d'ou ça pourrait venir sinon
sebguill factory Posté(e) Novembre 15, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 15, 2024 Pour le SAV j'ai peur que ca soit compliqué car je n'ai pas acheté sur amazon ou elegoo.fr. Je suis passé par https://eu.elegoo.com/ car l'elegoo Mars 4 Ultra à 170€ sans fdp ni douane (contre 239€ sur amazon et 322€ (!!!!) sur eleggo.fr) et j'ai peur des complications... Croisons les doigts
pjtlivjy Posté(e) Novembre 15, 2024 Posté(e) Novembre 15, 2024 @sebguill factory c'est complètement fou ces différences de prix ... allez on croise les doigts après tu es sur leur site officiel donc tu as une garantie et ils envoient des pièces de rechange si nécessaire 1
sebguill factory Posté(e) Novembre 16, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 16, 2024 bon j'ai fait un test d'impression avec un print qui etait bien passé sur la halot et tout est bien sorti en 3h (contre 4h50 sur la halot) Par contre j'ai un phénomène que je n'ai jamais eu avant : apres nettoyage et cure, la face anterieure du print est mat (comme d'habitude quoi) et la face posterieur (coté support/plateau) est lisse et brillante (sans perte de détail) (c'est pas flagrant sur les photos et ne pas faire attention, j'ai été trop genereux sur les supports et detaché un peu vite) Quelques infos si ca peut aider : Et comme résine c'est de la Yousu Iform 181 standard grise (il m'en restait car j'aime pas trop cette resine habituellement j'utilise de l'Anycubic standard grise mais évidement j'en avait plus
pjtlivjy Posté(e) Novembre 17, 2024 Posté(e) Novembre 17, 2024 bonjour @sebguill factory ce phénomène apparait avant ou après nettoyage ?
sebguill factory Posté(e) Novembre 17, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 17, 2024 (modifié) Difficile à dire car avant nettoyage il y a pas mal de résine residuelle sinon j’ai refait un test avec les même pièces avec de l’anycubic hd standard grey et même résultat… sauf qu’1 des 3 pièces n’a pas pas collé au plateau alors que le print précédent tout était ok… au vu de la galette au fond je pense même pas que ça a accroché à un moment bizarre Modifié (le) Novembre 17, 2024 par sebguill factory
pjtlivjy Posté(e) Novembre 17, 2024 Posté(e) Novembre 17, 2024 @sebguill factory tu chauffes la pièce ou tu imprimes ?
sebguill factory Posté(e) Novembre 18, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 18, 2024 (Je vais me faire fustiger....) oui, c'est mon bureau (je sais c'est pas bien mais j'ai pas d'autre endroit... pour atténuer le truc j'ai un assainisseur d'air juste à coté) J'ai un soupçon pour mon dernier print en parlant de température. Ma résine était peut être un peu froide au début car j'ai été livré, elle a du rester un moment dans ma boite au lettre, je l'ai rentré et lancé mon print moins d'une heure après mais pourquoi 2 pièces sur 3 sont quand même passée et que le print précèdent complètement identique (à part la résine) j'ai eu 100% de réussite Sinon j'ai continué mes tests pour le plateau et c'est ubuesque : j'ai complètement dévissé les 4 vis nécessaire pour le leveling et j'ai retourné le plateau donc si ca "coinçait" en haut à droit au début parce que le plateau était "tordu", ca devrait "coincer" en bas à droite maintenant.... bah non c'est toujours pareil J'ai regardé la surface de l'écran ou de l'imprimante et ca a l'air nickel Je vais relancer des prints et si ca passe je laisserai tel quel. (par acquis j'ai ecrit au SAV de Elegoo mais pas de retour pour le moment) C'est quand même un peu rageant, j'avais quasi 100% de reussite sur ma halot one (pas au debut bien sûr) et je change d'imprimante pour avoir mieux et plus rapide et j'ai l'impression de régresser à mort
Funboard29 Posté(e) Novembre 18, 2024 Posté(e) Novembre 18, 2024 Bonjour, Le problème de température est critique. J'utilise également une Halot One Pro. L'été tout va bien. L'hiver avec environ 18° le matin je réchauffe la résine ET l'imprimante avec un décapeur thermique à faible niveau. Je me suis aperçu que si la résine était disons à 24° mais le plateau à 18° j'avais des défauts sur les premières couches et parfois des décollements. En plus chauffer le plateau est insuffisant si le reste de la structure en acier reste froide. En clair il faut que la température résine/plateau soit homogène. Un système de chauffage serait plus pratique mais beaucoup plus lent que mon décapeur. Et j'ai pris l'habitude. Au bout d'une heure d'impression la température de la Halot et de la résine se stabilise à 25/26°.
sebguill factory Posté(e) Novembre 18, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 18, 2024 Cette imprimante va me rendre chevre... (ou c'est moi qui cherche la petite bête : J'ai imprimé de nouveau un XP finder pour calibrer la nouvelle résine (Anycubic standard V2 HD grey) Et j'ai trouvé les résultats bon mais bizarement pas "epais" J'ai comparé au ancien finder fait et voilà le comparatif : Ce n'est pas du à une sur-exposition quand même surtout que les 2 test sur la Mars 4 sont avec les même paramètres Je ne comprends plus rien !!!!
pjtlivjy Posté(e) Novembre 18, 2024 Posté(e) Novembre 18, 2024 salut @sebguill factory la couleur, la pigmentation joue avec certaines résines mais là effectivement c'est étonnant ! je mets moins de couches surexposés et je les sur expose moins longtemps : 3 couches / 15 secondes je n'ai jamais utilisé cette résine, il y a uniquement avec elle que ce phénomène apparait ? un sujet un peu similaire https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/60348--help-svp--gros-manque-de-details-impression-topographique-saturn-4-ultra/#comment-609277 ou tout semble à "plat" également 1
sebguill factory Posté(e) Novembre 18, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 18, 2024 J'ai un print en cours donc je pourrai te dire ca dans 20 min en faisant un test avec la Resine Yousu Iform 181 standard grise (c'est tout ce qui me reste d'autre) J'ai pas trouvé de profil pour la resine anycubic V2 HD grey pour la Mars 4 ultra
pjtlivjy Posté(e) Novembre 18, 2024 Posté(e) Novembre 18, 2024 j'ai fais quelques recherches sur cette résine, elle est plus liquide et demande au moins 20 degrés pour s'imprimer correctement, en deçà les utilisateurs évoquent des échecs répétés 1
sebguill factory Posté(e) Novembre 19, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 19, 2024 C'est vraiment cool de ta part Alors perso je le trouve plus épaisse que la standard V1 que j'avais (je vois surtout le temps qu'elle met à s'écouler dans le filtre quand je le remet dans la bouteille Coté température, mon bureau (et ma maison en fait) est à 18.5 et j'ai jamais eu de pbl avant Sinon je ne comprends pas la logique "du dieu de l'impression 3D" (rire) Mon print est sorti nickel !!! A part toujours ce phénonène bizarre de coté "brillant" mais je vais ouvrir un sujet spécifique pour cela Je relance un print plus grand aujourd'hui Merci à tous pour votre aide 1
sebguill factory Posté(e) Novembre 20, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 20, 2024 Bon je reviens à la charge car j'ai fait de nouveau test et je dois quand même avoir un soucis : Le 18/11/2024 at 15:08, pjtlivjy a dit : salut @sebguill factory la couleur, la pigmentation joue avec certaines résines mais là effectivement c'est étonnant ! je n'ai jamais utilisé cette résine, il y a uniquement avec elle que ce phénomène apparait ? Dérouler Alors comme je suis du genre à ne pas laisser tomber un truc quand je comprends pas j'ai continuer mes test de calibrations et en particulier celui avec l'épée (j'ai plus le noms et le résultat est significatif. Il y a une verification a faire avec les cotes d'un bloc En théorie il devrait faire 6 mm, là je n'ai que 5.5 mm L'autre point est la base des XP finder, sur ceux trop fin j'ai l'impression que sles premieres couches sont écrasées comparé à celui fait sur la Halot J'ai ême un teste qui s'est séparé en deux (laminé je crois) avec le temps Faute d'idée j'ai retesté avec une autre résine qui me restait (et que j'aime pas Yousu iform 181) et là (presque) miracle Sur le test avec l'epée je suis presque à 6 mm et pour l'XP finder j'ai presque la bonne épaisseur (donnée à 2.94 je frôle les 2.9 au pied à coulisse) mais toujours cet effet écrasé ? - Hormis la résine qui à l'air en cause est-ce un pbl de surexposition trop importantes des couches inférieures (je suis à 35 sec pour 6 couches) ? (j'ai espoir d'y arriver !!!) Tant que j'y suis une resine à me conseiller ? (qui ne sente pas trop fort car l'imprimante n'est pas loin d'un lieu de vie) Je viens de commander la resine que j'utilise habituellement anycubic standard V1 grise, on moins je la connais bien celle là
pjtlivjy Posté(e) Novembre 20, 2024 Posté(e) Novembre 20, 2024 bonjour @sebguill factory je te propose une expérience avec la résine qui pose problème, sur certaines de mes résines rapide, je suis à 10 s sur les couches de base et j'en mets seulement 3 donc bien éloigné des 6 couches à 35 secondes
sebguill factory Posté(e) Novembre 20, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 20, 2024 (modifié) je vais tenter ca mais il ne me semble pas que ce soit une resine rapide... Elle est même plus epaisse que celles que j'utilise habituellement Mais je suis plus à un essais près Modifié (le) Novembre 20, 2024 par sebguill factory 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 20, 2024 Posté(e) Novembre 20, 2024 (modifié) mon raisonnement est le suivant, au même titre qu'il existe des filaments qui supportent les hautes vitesses alors qu'ils ne sont ni vendus ni montrés comme filament haute vitesse ... n'en serait il pas de même pour certaines résines ! c'est une résine HD donc elle a normalement plus de photo initiateurs qu'une résine standard et c'est en partie cela qui permet à une résine d'être rapide Modifié (le) Novembre 20, 2024 par pjtlivjy
sebguill factory Posté(e) Novembre 20, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 20, 2024 C'est fait et c'est un...echec ! ca a à peine accroché au plateau... je vais jouer sur les paramètres nbr couches/ temps d'expo... on a peut être été un peu violent là
pjtlivjy Posté(e) Novembre 20, 2024 Posté(e) Novembre 20, 2024 ok donc la solution pourrait se trouver entre 10 et 35 ... on coupe la poire en 2 à 18
Messages recommandés