Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je m'amuse avec ma Neptune 4 plus depuis peu, tout fonctionne bien et facilement !

Sauf que là j'ai voulu imprimer une pièce devant s'adapter (à une autre pas imprimée en 3D) et patatra ! 😉

La pièce devait faire un peu plus d'une dizaine de cm en long et large, sur les 2 axes X & Y j'ai une mesure d’environ 0.3 / 0.35 mm en moins.

En Z je n'ai pas imprimé très haut encore mais sur les pièces que j'ai fait ça semble correct.

Ce décalage de 0.3/0.35mm fait-il parti de la limite acceptable d'une machine ou ça se règle ?

Merci d'avance !

Posté(e) (modifié)

bonjour Usu, peut mieux faire comme on dit 😉

As tu calibré ton imprimante et ton filament ?

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

Merci pjtlivjy de te pencher sur mon problème.

À vrai dire, pas vraiment ... j'ai juste fait le leveling et j'utilise pour le moment du filament elegoo.

Sur orca il y a le profil tout fait pour la 4+ et ce filament, j'ai fait quelques impression de petites pièces et c'est très propre du premier coup.

Je ne me suis pas rendu compte de ce décalage.

Suite à ta réponse, j'ai cherché comment corriger les axes X et Y sur Klipper, je n'ai pas trouvé de tutos qui correspondaient (ex. chercher M503 dans printer.cfg,... => aucune variable de ce nom ) mais j'ai trouvé une variable "rotation_distance" que j'ai cherché dans printer.cfg.

Cette variable dans stepper x et y était de 40, j'ai donc fait une règle de 3 pour l'ajusté, ça m'a donné 40.16, j'ai essayé et ça a réduit la taille (pire en somme), je viens donc de la passer à 39.84, je vais tester cette valeur et mettrai le résultat dans une prochaine réponse.

J'espère ne pas faire de bêtise !?

Pour ce qui est de l'extrudeur, sur mon modèle de test j'ai mis une paroi de 1mm et le résultat est correct.

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Usu a dit :

J'espère ne pas faire de bêtise !?

Non mais c'est pas évident de trouver la bonne valeur, généralement on règle en imprimant un cube de 20x20 mais lorsque l'on imprime un pièce de 100x100 voir plus l'écart se multiplie et en général ce n'est pas linéaire, Si tu règles sur des grandes pièces tu risques après d'avoir des défauts sur les petites 

3 dixièmes d'écart ne me semble pas délirant, après comme dit @pjtlivjy on peut toujours faire mieux 😉

Après il y a d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte, le filament, la température, la vitesse, le débit... 

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)

Merci également Pascal pour ta réponse.

En effet c'est pas simple, je viens de mesurer mes premières petites pièces et les dimensions sont plutôt bonnes, il faudra que je reteste des petites pièces avec les nouvelles valeurs.

Mon test vient juste de se terminé, par contre j'ai changé de filament par du PolyTerra (tout en gardant les même paramètres d'impression).

J'ai juste mis comme valeur à "rotation_distance" pour X et Y à 39.9 et mes boites de 100x100mm font en réalité 99.8x99.8mm, ça se rapproche !!

Je viens de lancer une croix de test qui va jusqu'à 150mm en mettant comme valeur 39.86 ... on verra bien.

Ça va, c'est pas trop compliqué pour modifier les valeurs mais dommage qu'on ne puisse pas gérer ça dans orca par fichier, ce serait plus simple. Je me ferai un tableau et modifierai ces valeurs dans le printer.cfg en fonctions des dimensions des pièces.

PS. Merci pommeverte, ta réponse est arrivée pendant que j'écrivais, en effet le test en cours est exactement avec la même croix.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, pascal_lb a dit :

3 dixièmes d'écart ne me semble pas délirant, après comme dit @pjtlivjy on peut toujours faire mieux 😉

Après il y a d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte, le filament, la température, la vitesse, le débit... 

je vais préciser ma pensée @pascal_lb 😉 pour les imprimantes de dernières générations on peut flirter avec le dixième parce qu'elles sont suffisament rigides et que l'électronique qui contrôle les moteur PaP est plus fiable.

pour la plupart des impressions 3/10 eme je suis d'accord avec toi ... on s'en fout 🤣 le problème vient lors des assemblages, si on arrive pas à faire mieux que 3/10 eme ça n'est pas un problème de précision de cotes mais un problème de répétabilité 

autre paramètre à prendre en ligne de compte : l'appareil avec lequel on mesure, la plupart des pieds à coulisse numériques ont un zéro variable, instable qui en plus se dégrade avec le temps (en appuyant sur la coulisse, la mesure change), sur un Mitutoyo Digimatic le zéro est stable et ça change beaucoup de chose, c'est un budget (quoiqu'en promo en ce moment 😉) mais au moins on mesure la réalité

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e) (modifié)

Je suis bien d'accord avec vous, 3 dixièmes ce n'est pas énorme ni gênant dans la plupart des cas.

C'est juste en cas d'emboîtement dans un objet existant en étant au plus proche que ça peut l'être donc dans de très rares cas je pense.

En tout cas en modifiant la valeur "rotation_distance" ça améliore bien la précision, je suis arrivé à un décalage de moins d'à peine 1 dixième, prochain test à 39.85 plus tard.

Tu as le même décalage d'usine avec la tienne Pascal ? (si tu as eut l'occasion de faire une impression d'une dizaine de cm environ)

Modifié (le) par Usu
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 18 heures, Usu a dit :

Tu as le même décalage d'usine avec la tienne Pascal ? (si tu as eut l'occasion de faire une impression d'une dizaine de cm environ)

Je sais qu'au début je fait des tests sur des petites et grandes pièces (tout le plateau) mais je ne me souviens plus des écarts de dimensions, ça devait être bon car ça ne m'a pas alerté et je n'ai pas modifié les "rotation_distance"

Après sur les grandes pièces je n'avais pas de dimensions très précises à avoir