-XIB- Posté(e) Novembre 19, 2024 Posté(e) Novembre 19, 2024 Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, et je vous contacte car j'ai du mal a imprimer mon TPU. Je dispose d'une neptune 4 plus de elegoo, et j'imprime avec un TPU de la marque MSNJ 85A. J'utilise le slicer cura elegoo fourni avec l'imprimante. Mon souci, lors d'une longue impression (8h), la buse finit toujours par se boucher au bout de 4 h environ. Pourtant j’ai diminué la vitesse a 30mm/s, avec une température de la buse à 215 degrés comme indiqué par la marque du filament, et une température plateaux de 60 degrés. la ventilations est à 100 pourcents, et j’ai activé la rétraction mais à 0.8mm a une vitesse de 25 mm/s. Pensez-vous que le problème vienne de la rétraction, et qu’il faille l’enlever ? ou d'autre chose ? Merci pour vos réponses
pjtlivjy Posté(e) Novembre 19, 2024 Posté(e) Novembre 19, 2024 salut @-XIB- jamais utilisé ce TPU mais 215 ça me paraît un peu bas. si ça se bouche c'est que soit le filament n'arrive pas à sortir autant qu'il le voudrait (dans ce cas augmenter la vitesse) soit il est trop chaud et fait bouchon à l'entrée de du heatsink as tu pris le temps de calibrer ton filament et de le sécher 1
Motard Geek Posté(e) Novembre 19, 2024 Posté(e) Novembre 19, 2024 il y a 27 minutes, -XIB- a dit : Pensez-vous que le problème vienne de la rétraction, et qu’il faille l’enlever ? ou d'autre chose ? Salut, je ne pense pas, sinon ça se produirait certainement plus tôt. Tes courbes de températures donnent quoi au moment ou ça bouche ? 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 20, 2024 Posté(e) Novembre 20, 2024 Il y a 20 heures, pjtlivjy a dit : et fait bouchon à l'entrée de du heatsink il s'agit d'une erreur, je parle du heatbreak bien entendu
-XIB- Posté(e) Novembre 20, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 20, 2024 Il y a 20 heures, pjtlivjy a dit : salut @-XIB- jamais utilisé ce TPU mais 215 ça me paraît un peu bas. si ça se bouche c'est que soit le filament n'arrive pas à sortir autant qu'il le voudrait (dans ce cas augmenter la vitesse) soit il est trop chaud et fait bouchon à l'entrée de du heatsink as tu pris le temps de calibrer ton filament et de le sécher merci pour vos réponses. je l avais bien séché avant l'impression mais peut être que Ducoup l humidité arrive pendant l impression non ? Et non c est vrai que je n ai pas calibré mon filament je vais commencer par là. Je vais aussi tester avec une température plus haute. Il y a 20 heures, Motard Geek a dit : Salut, je ne pense pas, sinon ça se produirait certainement plus tôt. Tes courbes de températures donnent quoi au moment ou ça bouche ? j'avais lancer l'impression pendant que je n'était pas la alors je ne les ai pas vue a ce moment précis, par contre je jette un œil régulièrement pendant l'impression et les températures semble rester stable. Et aussi auriez vous un profil d'impression TPU pour comparer avec le mien? même si bien sur la vitesse et la température son à ajuster selon les marque de filament. 1
-XIB- Posté(e) Novembre 23, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 23, 2024 Bonjour à tout ! Après de multiples tests, je pense avoir trouvé la solution ! J’ai donc augmenté la température d'impression à 220 degrés, calibré le filament, et surtout j'ai bien fais sécher le filament avant et pendant l'impression avec une boite de séchage. Tout se passe bien pour des impressions de courtes durée plus qu’à voir sur des impressions longue durée. Merci de votre aide ! 2
pjtlivjy Posté(e) Novembre 23, 2024 Posté(e) Novembre 23, 2024 super nouvelle @-XIB- content que tout soit rentré dans l'ordre, même si c'est fastidieux le calibrage et le séchage sont les préambules pour faire bonne impression 1
Messages recommandés